@Mijou @Kettricken Alors je connais ce site et j'avais trouvé intéressantes certaines choses (l'article sur Rebelle notamment et la mise en évidence des caractéristiques communes des méchant·es qui étaient souvent trop gros·ses, trop maigres, les hommes qui ont des attitudes très féminines et clairement ça semble assez évident vu comme ça, mais d'un autre côté c'est un peu retourné aujourd'hui car on préfère les méchant·es qui ont bien + de charisme et de profondeur que les héro·ïnes)
Par contre l'article sur la Petite Sirène vraiment c'est pas possible

La transformation en femme est nécessairement douloureuse ?! Whaaat ?!!! C'est nécessairement un échec et ça doit se finir dans la mort ?!!! C'est anti-patriarcal parce que la Petite Sirène attend ses 15 ans pour se tailler de son royaume sous-marin et devenir "une femme" et ça se passe aussi mal ?!!!
Au contraire je trouve étonnamment la version Disney bien + féministe, Ariel veut découvrir un nouveau monde, prend des risques, je n'ai pas l'impression qu'elle soit un modèle de grâce, elle est même plutôt godiche et gaffeuse et ça fait parti des choses qu'apprécient le Prince qui s'esclaffe lorsqu'elle souffle dans une pipe en foutant de la cendre partout. La récompense de la Petite Sirène ce n'est pas le mariage, c'est le fait que son père respecte son choix. Et c'est plutôt chouette de voir une oeuvre destinée aux enfants qui montre que l'on peut rêver d'autre chose et y trouver du succès - non mais franchement l'enfer de voir ce conte comme un passage vers le monde adulte et de vouloir une vision aussi négative de cette nouvelle étape
Oui y a un côté "Sois belle et tais-toi" mais dans la version Disney on voit bien que ça ne suffit pas, le Prince aurait aimé pouvoir parler avec elle, il lui pose des questions, s'intéresse à elle, il y a des échanges même si Ariel ne parle pas.
Et pour la métaphore de la transidentité je trouve que ça colle d'autant +, c'est pas parce que tu décides de vivre dans le corps qui te semble le + adapté que tu dois vivre mille douleurs, le mutisme pourrait correspondre aussi au stigmate qui existe encore sur les transitions, beaucoup de personnes trans* ne pouvant parler de leur passé, de comment iels en sont arrivé·es là et pourquoi.
A cette fin profondément triste, Disney substitut un happy end où Ariel et le prince partent en bateau vers l’horizon, et transforme la nuée étoilée en un arc-en-ciel sans autre signification que de faire joli.
Dans une grille de lecture trans, l'arc-en-ciel semble assez évident

mais ça pourrait tout aussi bien symboliser d'autres choses, un arc-en-ciel est issu de l'eau et de la lumière, on l'associe souvent à la fin du mauvais temps, à la bonne fortune, c'est clairement un symbole d'espoir, de renouveau. Je lis ici que c'est le symbole utilisé par Dieu pour représenter sa promesse de ne plus envoyer d'inondations, sachant que si je me plante pas c'est le Roi Triton himself qui créé cet arc-en-ciel avec son trident magique. On est pas DU TOUT sur un truc juste pour faire joli.
Je suis plutôt d'accord avec les éléments avancés dans la seconde partie mais pas sur la conclusion, y a plein de choses qui sont amenées pour nuancer la masculinité du Prince Éric, et je crois que de l'histoire de Disney c'est LE prince avec le + de profondeur : oui l'introduction avec la flûte et le gros chien baveux ça compte ! Ariel ne tombe pas juste amoureuse du Prince, elle crushe pour un mec qui est passionné et a des centres d'intérêts communs avec elle (la musique et les animaux) et oui putain, un peu de female gaze ! C'est si rare d'avoir un regard féminin et vaguement érotisé sur un homme (qu'est pas non plus à oilp)
c’est ici Eric qui charme Ariel en jouant de son instrument

La formule est drôle mais je suis pas d'accord, Ariel est la seule actrice de ce processus, elle regarde en secret un homme (cette stalkeuse) et la phrase laisse à penser que Éric joue un rôle là-dedans alors que non, il est juste lui-même et ne se donne pas en spectacle, ne cherche à séduire personne (et c'est cool aussi : on peut être séduisant en étant soi-même et toutes les "techniques" que l'on cherche à inculquer à Ariel pour plaire à son prince se révèlent assez inefficaces aussi)
Le reproche sur le fait que le prince ne galoche pas Ariel d'emblée bon. On est dans une période post-MeToo même si la go est clairement consentante ça fait plaisir de voir que le gars est timide (même si c'est vrai que le fait qu'il ne l'embrasse pas est + dû au fait qu'il s'interroge sur ses sentiments à lui qu'à elle)
Plutôt Ok pour l'analyse d'Ursula même si pour moi elle évoque + le capitalisme qu'une féministe extrémiste qui veut redonner le pouvoir aux femmes. Déjà les histoires de contrats, la quête de pouvoir, une vision très conservatrice de la féminité et de la séduction. "Du travesti Divine" UNE DRAG QUEEN BORDEL DE MERDE. Et pour le coup je vois dans son perso un hommage à la culture drag et non quelque chose de foncièrement transphobe - Ursula n'est jamais décrite comme trans, et faudrait rester cohérent sur le texte, c'est une figure de femme forte ou c'est un "homme dans un corps de femme" ?
Triton n'autorise pas Ariel à épouser le prince
parce qu'il a réussi à embrocher très phalliquement Ursula, il lui offre des jambes car il souhaite son bonheur.
C’est Disney qui décida de lui donner de l’importance en faisant du Roi Triton le patriarche bienveillant que l’on connaît
Mais il est pas bienveillant

Il est colérique, borné !
Si le Roi Triton empêche sa fille de vivre sa vie, c’est juste parce qu’il s’inquiète pour elle. Et le pauvre homme souffre d’ailleurs de ce pouvoir, lui qui est si incompris par sa fille…
Mais justement c'est l'inverse ! C'est sa fille qui est incomprise et à la fin du film c'est le Roi Triton qui la comprend enfin ! Ariel ne lui donne ni condamnation, ni bénédiction pour son attitude.