Commentaires sur La réponse d’Adrien Quatennens est une masterclass des excuses que se trouvent les hommes violents

25 Mars 2021
318
4 818
504
44
Je suis mitigée au sujet du communiqué... On ne connait pas leur vie. Peut être que sa femme souffre de l'exposition médiatique, et qu'en publiant rapidement ce communiqué il la protège des médias. C'est pas parce qu'ils sont en procédure de divorce qu'ils se haïssent à mort du jour au lendemain... En fait on n'en sait rien.

Pour la part d'Adrien, il s'excuse, il se met en retrait, il ne peut pas faire grand-chose de plus de concret en attendant la suite. Au delà des mots (en partie maladroits), peut être que ce communiqué était la meilleure manière de protéger (a ce stade) la famille.

Ça ne rattrapera pas ce qu'il a fait. Il a fait ce qui était correct au niveau politique (se retirer et s'excuser), et si plainte il y a j'espère qu'il sera jugé correctement.

5 Décembre 2014
1 630
22 287
4 664
30
Perso, je n'ai aucun espoir concernant son repentir véritable. Moi ça me paraît évident qu'il dit ce qu'il faut dire, parce que maintenant que ça a été rendu public, il n'a plus le choix.
Donc je n'y crois absolument pas, à ses excuses, et je ne trouve pas du tout ça "honorable" ou "digne" : il n'avait juste pas le choix.
Surtout que pardon mais si, il minimise les faits et rejette une partie de la faute sur son ex-femme. Il insiste assez sur le fait qu'il souffre de ce divorce, pauvre bichon, donc il ne s'est plus contrôlé, vous comprenez :goth:
Et ce n'est pas arrivé qu'une fois en plus...

Bref, le seul communiqué que j'aurais trouvé acceptable, c'est "Je présente mes excuses à mon ex-épouse et je me retire de mes fonctions à LFI jusqu'au jugement". Voilà, pas la peine de se justifier en s'étendant sur ses émotions parce que la vérité c'est qu'on s'en fout dans le contexte.

M

Membre supprimé 332225

Guest
C'est vrai qu'il a lui-même fait son choix de mots et maîtrisé le récit. Il a clairement minimisé cette histoire de coude (elle n'est pas tombée en le lâchant simplement, il a dû se dégager violemment ou la repousser).
Pour autant, il s'est mis en retrait du parti et a présenté des excuses publiques à CQ. Il a reconnu que rien ne justifiait son geste, même la douleur émotionnelle occasionnée par une rupture.
Les réactions de JLM et Sophia Chikirou laissent clairement à désirer.
AQ est un agresseur, mais je lui trouve plus de "dignité" avec son communiqué que d'autres agresseurs politiciens. Clairement, Darmanin a une attitude odieuse et est resté en place. Un viol ou un abus de faiblesse est tout aussi grave qu'une gifle me semble-t-il.

5 Décembre 2014
1 630
22 287
4 664
30
@Sophie L
J'ai du mal à juger un homme violent à la lumière des actes d'autres hommes violents.
Je veux dire, le fait qu'il y ait pire que lui, ça n'entre pas du tout en compte dans mon opinion sur cette affaire.
Et puis, bien sûr que c'est mieux de s'excuser et de se retirer, mais en réalité, est-ce que c'est sincère ? Ou est-ce que c'est un calcul pour justement paraître "quand même moins pire que les autres" ? Je persiste à penser qu'il sait très bien qu'en s'excusant et en se retirant, il a plus de chances de se sauver ensuite. C'est peut-être juste mon pessimisme vis-à-vis des hommes qui parle ceci dit, mais je n'ai plus beaucoup foi en eux il faut dire :goth:

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Ça sent le mec qui cherche à garder le contrôle de la narration et donc le contrôle de la situation tout court. Le fait de raconter sa version des évènements et de revenir sur des épisodes antérieurs, ça donne l'impression qu'il devance les révélations qui pourraient être faites par des tiers et sur lesquelles il n'aurait pas le contrôle. Enfin bref, c'est un politicien, il était pressenti pour prendre la relève de Mélenchon, il doit avoir des ambitions présidentielles donc il fait tout pour sauver sa carrière. À partir de là, j'attends rien de sincère de sa part...

20 Octobre 2017
2 343
41 685
3 164
"Je déteste la violence en général, et spécifiquement sur les femmes" : dit le mec qui prend le portable de sa femme, la gifle, et la harcèle par téléphone (et ouais mon gars, "envoyer de trop nombreux messages" c'est juste un doux euphémisme pour "harceler quelqu'un") :lol:
Bref, à la poubelle, un de plus. Et une preuve de plus (s'il le fallait) que Mélenchon est à la ramasse complet et ne vaut pas mieux que les autres hommes politiques. Que tous ces mecs qui se serrent les coudes dégagent et laissent la place à des gens (pas forcément des femmes, même si ce serait bien aussi) engagés sur ces questions.

21 Avril 2012
366
4 176
4 804
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, c'est subtil mais son communiqué tacle quand même son ex ("elle ne maîtrise pas le monde des medias", explique qu'elle est tombée "en se jetant sur son dos" (pas ma faute) et se dédouane "je ne suis pas un homme violent" .... euh ben un homme qui frappe, c'est un homme violent

J'ai beaucoup aimé ce texte :
Le communiqué d'Adrien Quatennens qu'on aurait aimé lire
Pour ma part, à la lecture du communiqué, je n'ai pas senti qu'il tentait de porter des accusations sur sa femme ou de la diffamer. Il n'a pas dit qu'elle était paumée, folle, obsédée par lui, qu'elle avait posé cette main courante pour lui faire du mal politiquement, qu'elle faisait du mal à leur enfant, qu'elle voulait lui prendre de l'argent, lui prendre son enfant... Si demain, elle décide de donner sa version de l'histoire, elle sera écoutée sans avoir été jugée au préalable car le témoignage de Quatennens n'a pas invalidé sa parole.

Dans la mesure où elle ne veut pas parler aux médias, c'est pas bizarre d'expliquer qu'elle ne se sent pas à l'aise avec ce monde là. Qu'ils aient eu des moments où elle s'est défendue, je trouve ça normal. Parce que, considérer qu'en se défendant, on dédouane l'autre de ses abus, qu'un bonne victime subit passivement sinon ce n'est pas une victime, c'est aussi une lecture sexiste des choses qui aggrave les violences faites aux femmes.

Après, juger de la véracité de ce qu'il avance, de sa sincérité, de son repenti, ou essayer de deviner ses intentions personnelles derrière (protéger leur enfant, leur intimité pour le divorce, son parti ou de comme le dit @Mayushi uniquement ses intérêts ?), c'est pas avec un communiqué qu'on pourra le faire. Il faudrait plus d'informations. Sauf qu'il n'est plus notre représentant politique et la victime ne veut pas que l'opinion publique se mêle de leur divorce. Pour moi, il n'est pas légitime demander plus d'informations à ce sujet. Si son ex demande du soutien, il faut qu'elle en reçoive mais si elle ne veut pas de raconter sa vie pour satisfaire la curiosité populaire, on devrait la laisser tranquille.

1 Avril 2022
78
374
204
Je ne pense pas qu'il va être jugé, pour le moment sa femme a déposé une main courante et le parquet a décidé d'enquêter pour savoir si AQ a commis des violences conjugales mais d'après les informations dont on dispose pour le moment rien ne laisse penser qu'il va être poursuivi.

• Big up !
Réactions : Bloem

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes