Commentaires sur La réponse d’Adrien Quatennens est une masterclass des excuses que se trouvent les hommes violents

M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L
J'ai du mal à juger un homme violent à la lumière des actes d'autres hommes violents.
Je veux dire, le fait qu'il y ait pire que lui, ça n'entre pas du tout en compte dans mon opinion sur cette affaire.
Et puis, bien sûr que c'est mieux de s'excuser et de se retirer, mais en réalité, est-ce que c'est sincère ? Ou est-ce que c'est un calcul pour justement paraître "quand même moins pire que les autres" ? Je persiste à penser qu'il sait très bien qu'en s'excusant et en se retirant, il a plus de chances de se sauver ensuite. C'est peut-être juste mon pessimisme vis-à-vis des hommes qui parle ceci dit, mais je n'ai plus beaucoup foi en eux il faut dire :goth:
Tu as raison. Je pense que je me suis faite avoir par ce communiqué, plutôt bien rédigé et en apparence humble. Peut-être aussi parce qu'il s'agit de mon bord politique.
C'est un agresseur. Il a harcelé sa femme, lui a pris son téléphone, l'a repoussée violemment et l'a giflée. C'est incompatible avec l'engagement auprès des femmes.
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Quand je vois tout ce qui se passe au sein de la gauche, je me demande vraiment ce qui se cache à droite.
C'est ultra décevant, et mine de rien, ça nous affaiblit de perdre des figures comme celle de Quatennens, Bayou, + Mélenchon qui raconte de la merde (en espérant que ça nous rende plus fort.es un fois le ménage fait) (je ne remets pas en cause la légitimité de leur mise en retrait. D'ailleurs merci aux féministes qui n'ont pas peur de mettre le pied dans la fourmillière. Je me rends compte que je minimisais au début, entre la dissonance cognitive et l'envie de protéger ma famille politique des attaques de nos adversaires...)


Mais bon, faut quand même reconnaitre que la gauche à normalement une plus grosse remise en question des VSS et ce n'est d'ailleurs pas étonnant que ce soit chez nous que sortent ce genre d'affaire (notamment l'affaire Baupin chez EELV qui était la première (?) affaire à vraiment sortir et avoir des conséquences)
Du coup, ça doit être très sale à côté (en fait, on le voit déjà, il y a des viols, et des violences conjugales avec condamnations et ITT). C'est désespérant. Vivement une refont complète du système politique. (un jour un jour)
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 936
554
32
"Men are trash" = "gneugneu tous les hommes sont mauvais moi je suis pas mauvais #notallmen", donc des votes en moins.
Il y a une référence particulière derrière "men are trash"?

J'avais pensé en la lisant plus haut que c'était une formule d’exaspération mais du coup cette phrase me fait douter.

Parce-que je trouve que la réaction "tous les hommes sont pas mauvais" plutôt normale face à "tous les hommes sont des ordures".
 
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Mais bon, faut quand même reconnaitre que la gauche à normalement une plus grosse remise en question des VSS et ce n'est d'ailleurs pas étonnant que ce soit chez nous que sortent ce genre d'affaire

Bah en fait, je me pose la question :lunette:
Si on va par là, les plus grandes avancées en matière de droits des femmes, ce n'est jamais sous un gouvernement de gauche qu'elles ont été faites (droit de vote, légalisation de l'IVG, quotas de femmes dans les conseils d'administration, autorisation de congeler ses ovocytes, etc). La gauche a évidemment une sensibilité pour la justice sociale, mais historiquement la justice sociale pour eux c'était "la justice entre les hommes". Les femmes = rien à foutre, ce n'est pas une question. Et je ne sais pas si ça a véritablement changé.

La gauche s'est adaptée aux attentes de ses nouveaux électeurs, et surtout de ses électrices, mais est-ce qu'au fond elle est vraiment plus au fait des questions de violences sexuelles ? Ou est-ce que ses membres sont vraiment plus vertueux, plus déconstruits que les autres ? Bah honnêtement, je ne pense pas.

Quand tu regardes LFI essayer de se dépatouiller avec cette affaire, tu comprends qu'en fait, ce qui prime, c'est avant tout l'allégeance au chef et la conservation de sa place dans la hiérarchie. Il n'y en a pas un.e qui va reconnaître qu'ils ont réagi comme des merdes, que le tweet de Mélenchon était une honte (et montrait qu'au fond il n'est absolument pas sensibilisé à ces questions), et que les violences faites aux femmes priment sur leur tambouille politicienne. Pas un.e.

Le féminisme, les questions de genre, la question des violences, c'est un excellent moyen pour eux de récupérer de nouveaux électeurs et surtout de nouvelles électrices, mais aussi de se donner une bonne image à peu de frais. Mais est-ce qu'au fond ils sont réellement convaincus ? A mon avis, sur ces questions, on a tort d'opposer aussi frontalement la droite et la gauche. Dans les deux camps, il y a des mecs tout aussi pourris les uns que les autres, et tout autant de gens qui n'y comprennent rien et qui sont prêts à tout pour protéger leur place, quitte à sacrifier leurs soi-disant valeurs. Il n'y en a pas un qui est "mieux" que l'autre.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@Ifri @Mayushi Je suis d'accord sur la majorité des choses que vous avez dites.
Après, je peux aussi comprendre que des hommes victimes ne le prennent pas forcément bien (vu qu'ils luttent aussi pour être reconnus en tant que victimes).
Après, c'est encore ce débat pour/contre "not all ...", disons que je comprends les deux "camps"...

En tout cas, ça fait plaisir de constater qu'une gifle commence à être considérée comme de la violence conjugale. Il y a quelques années, ça n'était pas considéré comme tel, et beaucoup trop de personnes s'y adonnaient sans que ça ne choque beaucoup de gens.
Je suis contente que les mentalités changent. J'espère que cette violence sera pleinement reconnue comme telle et traitée avec sérieux par la police.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
:oo::oo::oo:En fait, plus je réfléchis à ce message, plus je suis deg et en colère. Je crois que je préférais encore avant qu'il n'écrive ce truc. "Oui, mais vous comprenez, elle me quitte et je suis teeeeellement malheureux". Ok, mais ça ne justifie en rien la violence, surtout que la gifle a été donnée il y a un an, donc avant la séparation.
Et si on y ajoute la réaction de LFI, ça me fait vraiment, vraiment chier. En revanche, LREM qui vient donner des leçons alors qu'Abad siège toujours dans leurs rangs, comment dire... Hôpital et charité, toussa.
Abad toujours dans leurs rangs...????
Edit : je suis douée, j'ai inséré les smileys au mauvais endroit !!
 
  • Big up !
Réactions : haleyo

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Sophie L Abad est toujours député, mais il n’est pas LREM il est divers droite (il était LR avant qu’ils le virent vu qu’il est rentré au gouvernement Macron).
Maintenant il est apparenté Ensemble/Renaissance à l’assemblée ce qui veut dire qu’il vote leurs propositions de loi, mais il est pas dans le parti.
Je sais pas à quel point un parti peut forcer qqun à démissionner et encore moins quand le type est pas rattaché formellement à un parti.
Cela dit il parait que c’était Borne qui s’est battue pour le jarter du gouvernement alors que les poids lourd du parti (devinez leurs genres :cyclope:) voulaient le garder.


Et sinon sur Quatennens je trouve ça affligeant les réactions en mode c’est bien il assume.
La main courante avait fuité, c’est qu’une question de temps avant qu’on la voit dans les médias, y’a aucun courage ou autre honnêteté à avoir faot ce communiqué, juste prendre de cours et se reaproprier le recit avant qu’on voit le contenu de la main courante dans la presse.

J’en profite pour mentionner le chouette livre de Mathilde Viot « Moi l’homme politique j’en fais du compost » qui aborde le sujet du sexisme au sein de l’assemblée nationale.
 
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Un truc me glace dans son communiqué : il dit "mon épouse".
Y a un côté possession, maîtrise de la personne dans un contexte où elle veut clairement se barrer. Déjà qu'il parle à sa place..
Pour le coup, il utilise une tournure extrêmement courante. Je ne vois même pas ce qu'il aurait pu dire à la place (uniquement le prénom dans ce contexte donnerait un côté trop familier et intime peut-être genre tout le monde est censé savoir qu'elle s'appelle Céline). Au passage, dans l'article, Maëlle Le Corre parle elle-aussi de "son épouse". Perso, je ne trouve pas qu'il y ait spécialement un côté possessif dans cette tournure. Je dirais même que c'est une tournure assez égalitaire puisqu'on à un équivalent "mon époux" tout aussi utilisé. Tout le contraire des "mon mari" et "ma femme" où là oui on sent la différence entre les deux termes...
 
Dernière édition :
1 Avril 2022
78
374
204
Ce qui me pose problème avec "men are trash" c'est pas que ça stigmatise les hommes, c'est juste que c'est une insulte qui n'apporte rien.
Si par exemple je dis "les hommes tuent" (90% des homicides en France sont commis par des hommes), là ça va parce que je transmet une information et tant pis si ça ne plait pas à certains de l'entendre.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case et Bloem

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes