Commentaires sur La succession de canicules va-t-elle faire augmenter les cas d’éco-anxiété ?

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
OUI! En tout cas pour ma part, ça ne va pas en me rassurant. Là ce que j'aimerais c'est que l'Etat oblige tous les proprios à rénover leurs logement, à mettre des récupérateurs d'eau de pluie sous chaque maison individuelle et des panneaux solaires sur tous les toits.

Parce que là je ne peux rien faire pour améliorer la situation.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Personnellement oui complètement. Tout déraille et rien n'est fait pour régler ça. En plus même si la France faisait des efforts si le monde ne suit pas ça serai totalement inutile. Et je vois bien que le monde ne suit pas. Car l humain est ainsi il faut qu'il soit les deux pieds dans le caca pour enfin se bouger mais c'est trop tard.

Je l'avoue je suis assez pessimiste
 
30 Décembre 2018
21
122
1 089
30
Moi quand je vois les magasins mettre la clim à fond, cela me met hors de moi :scream: Les entreprises aussi ne montrent pas l'exemple. J'ai toujours fait mes stages dans des structures aussi glaciales que les rayons surgelés, m'obligeant à mettre une veste + pull + écharpe alors qu'il faisait 35 dehors....C'est fou d'être aussi peu responsable! :facepalm:
 
10 Mai 2019
24
134
1 089
33
Ça fait plusieurs années que je suis sujette à l'éco-anxiété, maintenant j'essaie un maximum de sentir monter les angoisses tôt pour éviter de graves crises. Il peut encore m'arriver de prendre un anxiolytique les jours de chaleur. La méditation m'aide beaucoup aussi.
Je crois que c'est important de s'entendre dire que ce n'est pas tant nous qui nous sommes angoissée.e.s /"taré.e.s", que le monde qui se barre en cacahuète. Cependant je suis maintenant partisane de l'option qui consiste à ne pas se laisser souffrir car ça ne sert à rien, d'où un usage raisonné des anxiolytiques.
Je crois aussi que quelque part ça m'apaise de voir de plus en plus de gens angoisser à cause de ça, je n'ai plus l'impression d'être la seule excentrique à maudire la chaleur et le manque de pluie.
Pour celles et ceux que ça intéresserait, il y a un très bon film qui fait écho à cette thématique du "prophète de malheur" dans une société inconsciente du désastre imminent, ça s'appelle "Take shelter" avec les merveilleux Jessica Chastain et Michael Shannon. Ce n'est pas un film racoleur et catastrophe, c'est plutôt parabolique.
 
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
J'aurais eu tendance à dire comme @poulaga que je suis blasée mais en fait je pense être plus en colère et dégoutée.

Ça fait des lustres (au moins 8 ) que des voix s'élèvent un peu partout pour dire que c'est la merde, que les activités humaines ont un impact négatif sur la faune et la flore, sur l'environnement mais en vrai, tout le monde s'en fout. J'ai l'impression d'avoir grandi (j'ai 40 ans, d'où les 8 lustres) avec des documentaires montrant la destruction des écosystèmes, la disparition d'espèce, la pollution etc. Mais tout le monde (occidental) s'en fout...

Il faut que l'être humain (occidental) soit impacté pour qu'il s'inquiète... pour son devenir à lui petit être d'ego egocentré.
Les autres, il continu à s'en foutre du moment qu'il puisse avoir moins chaud l'été.
Ça me donne pas envie de faire quelque chose chose si c'est pour l'intérêt principal des égoïstes que nous sommes.
Vivement qu'on disparaisse.
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
J'ai "toujours" été consciente des problèmes liés au réchauffement climatique, et je me pensais plutôt pas trop sujette à l'éco-anxiété mais en fait si, de ouf. Bon après, même sans éco-anxiété, cette conscience écologique impactait déjà pas mal mon quotidien et notamment mon incapacité à me projeter dans l'avenir, mais là c'est multiplier par 1000 et je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner. Même le militantisme qui est normalement une bouffé d'air pour moi et un soin pour limiter mon sentiment d'impuissance marche bof bof. Du coup, je me prends à juste desperer. Limite, il faudrait qu'on "s'effondre" le plus tôt possible avec perte rapide de nos compétences techniques pour limiter au max l'extraction d'énergie fossile et limiter le réchauffement climatique. En gros, choisir beaucoup de souffrance à un instant t, pour limiter la souffrance dans siècles à venir :sad:
Ce me fait bcp de mal d'en arriver à penser ça, je voulais me battre pour qu'on souffre pas (ou moins). J'aimerais bien être convaincu du contraire, peut-être que ça me passera après l'été..

Edit : d'ailleurs mon trajet en voiture aujourd'hui m'a fait croisé 2 incendies (j'ai aps vu les flammes, juste la fumée), et dans le même temps, j'ai vu des champs de maïs être arrosé à midi ???
 
31 Mars 2020
54
377
714
C'est surtout toujours les mêmes qui culpabilisent et angoissent quand il y a d'autres qui vivent leur meilleure vie sans soucis.
Du coup, je suis blasée et entre ça, la crise sanitaire, les guerres et l'extrême capitalisme semble limite invincible, j'ai fais une croix sur tout. On ne vivra pas aussi longtemps que les dinosaures. RIP.
J'aimerais bien moi aussi me dire que notre civilisation l'a bien mérité et qu'en cent ans, on a tout bousillé. Que c'est comme ça et tant pis. Mais j'ai la chance d'avoir un enfant. Je n'étais pas encore assez éco-anxieuse quand je l'ai eu, sans doute insouciante et naïve mais maintenant qu'il est là, c'est atroce de penser que c'est lui et ses ami.es, sa famille, les êtres cher.es de sa vie qui vont en subir les conséquences. C'est une douleur sans nom que de le voir épanoui, heureux et de savoir ce qui l'attend. Quand je le vois, je vois mon égoïsme de le faire grandir dans un monde qui va s'enfoncer dans les guerres, les famines, les ressources manquantes.
Et ça me met en colère aussi. De voir qu'on traque les agriculteurs qui irriguent quand il y a quelques semaines, on balançait de l'eau sur le bitume du Tour de France. Qu'on nous demande d'arrêter de prendre l'avion pour voir notre famille quand les riches se promènent en jet privé. Qu'on tord le cou des pauvres pour les faire changer de bagnole alors que la voiture électrique n'est pas une solution. Qu'on nous pousse à isoler nos maisons alors qu'on construit de nouveaux immeubles en verre.
Les politiques nous poussent à nous diviser pendant que le gros du travail doit être fait par les grands groupes qui ne font rien.
Désolée je ne sais plus quoi faire. Autant contre le patriarcat, j'arrive à voir des solutions et à me projeter vers un monde meilleur. Autant contre l'écoanxiété, je n'ai pas de solution. C'est un cri qui arrache la poitrine.
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Crapule du Far West
Moi, je fais au mieux. Je me dis, au moins j'aurais essayé. Mais j'ai accepté qu'il n'y a aucun effort de la part d'une certaine catégorie de la population et que malheureusement beaucoup de choses dépendent d'eux.
Donc, je suis blasée.
Et ne culpabilise pas pour ton enfant, tu ne peux pas porter individuellement le poids d'erreurs collectives:fleur:
 
8 Février 2014
562
4 993
4 844
Je suis éco-anxieuse mais honnêtement, à ce stade, c'est juste une facette de mon anxiété tout court (je suis extrêmement anxieuse sur plein de sujets à vrai dire).

J'avoue avoir beaucoup ruminé le sujet et avoir essayé à mon niveau de mettre des solutions en place. J'angoisse de mettre les infos et d'entendre parler de sécheresse/d'incendie/(insérer toute autre catastrophe naturelle climatique).
Les jours où je ne vais pas bien, je rumine le sujet pendant des heures, je reste bloquée dessus et ça m'empêche de faire quoique ce soit.
Les jours où je vais mieux, j'arrive à me dire que la vie humaine est de toute façon faite d'incertitude, de doutes et que dans la majeure partie des cas on navigue à vue sans savoir ce qui va se passer dans le futur. A mon échelle individuelle et sans doute égo-centrée (qui est honnêtement la seule sur laquelle j'ai à peu près une maîtrise), je me dis que ça ne sert à rien de passer la journée à m'angoisser sur ce qui m'attend dans quelques années parce que honnêtement d'ici là il peut se passer tellement de choses que le monde dans lequel on vivra à ce moment là est une inconnue totale donc inutile d'essayer d'en deviner les paramètres (honnêtement il y a 3 ans si j'avais essayé de me projeter dans l'avenir je n'aurais envisagé ni le Covid ni la guerre en Ukraine par exemple). Dans ces moments là, j'arrive à me calmer et à me dire que la seule chose que je peux faire maintenant c'est essayer de vivre le plus en accord avec mes principes possibles pour ne pas aggraver les choses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, quand j'arrive à me calmer, j'avoue devenir un peu cynique sur la vie et me dire qu'à l'échelle humaine, il y a énormément de choses qui peuvent mal se passer dans la vie et il faut accepter que l'on n'en contrôle que très peu. Donc autant agir sur ce que l'on peut contrôler (son alimentation, ses choix de consommation, son vote...) et ne pas ruminer le reste. Paradoxalement ça m'apaise et me permets justement d'agir plus "intelligement" (selon ma propre compréhension des choses).

En ça, je rejoins certaines de mes VDD, l'anxiété est une maladie mentale, pas quelque chose qui nous booste (vraiment j'en ai souffert pendant des années, c'est une sensation horrible). Être anxieux mène surtout à la rumination et à l'inaction. C'est lorsque que l'on arrive à se sortir de ce cercle vicieux que l'on peut agir sur des choses concrètes.

Donc prenez soin de vous quoiqu'il arrive et ne culpabilisez pas de vouloir aller mieux/de ne pas réussir à aller mieux pour le moment :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes