Commentaires sur Le tarif de consultation chez le médecin généraliste va (encore) augmenter

1 Avril 2012
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@zenda Sur le tiers payant, je pense qu'une partie de l'incompréhension (en tout cas de la mienne ;)) vient de la dichotomie entre la facilité perçue à être remboursé par le patient et les difficultés que tu décris pour les médecins.

En tant que patiente, la CPAM me rembourse en quelques jours, puis par la magie de la télétransmission je reçois le remboursement de ma mutuelle quelques jours encore plus tard. Du coup, du bout de ma petite lorgnette, j'ai du mal à comprendre pourquoi il serait si différent d'opérer ce remboursement auprès du professionnel de santé qu'au patient ? Dans l'absolu, c'est bien ce qui passe avec les pharmaciens ou les laboratoires d'analyse médicale ? Ou alors ils rencontrent eux aussi les difficultés que tu décris pour se faire payer et c'est juste qu'on ne le sait pas ?
 
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Réactions : Pimoussette
30 Janvier 2009
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Lille
@elea51 La grosse différence c'est que je suppose que tu ne regardes pas à chaque fois si tu as été bien remboursée du bon montant, je suppose que tu fais confiance.
Mais un professionnel ne peut pas faire confiance, il doit revérifier si tout les virements ont bien été reçu et pour les bons montants.
J'ai bossé dans un cabinet où il faisaient le tiers payant et l'assistante passait une demi journée à faire ça et elle trouvait des erreurs (trop) régulièrement.

Et comme dit ci-dessus: la cpam marche très bien, rien à leur redire. Mais alors la MSA... là où je suis elle refuse de payer les dentistes pour des détartrages "trop fréquents" alors que c'est juste le détartrage annuel :facepalm:

On a aussi régulièrement des mutuelles demandant au patient une copie de leur dossier médical afin que le dentiste conseil de la mutuelle vérifie que le traitement était nécessaire pour les rembourser. C'est complètement illégal, s'ils pensent qu'il y a fraude ils peuvent faire des signalements au dentiste conseil de la cpam qui lui a un pouvoir sur les praticiens de son secteur. Mais prendre en otage les patients qui paient leur cotisations et ont signé un contrat, c'est abusé.

Donc dans ton cas, oui tu n'as jamais eu de souci de remboursement, mais sache que c'est plus fréquent que tu ne le crois et qu'il est fortement possible que les pharmacies/labos aient un employé juste pour gérer ça.
 
1 Avril 2012
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@Gringo Merci de ton explication ! Mon expérience est en effet biaisée par le fait qu'elle ne porte que sur moi-même et que je dépende du régime général. Je n'avais pas la moindre idée des problèmes que les autres caisses pouvaient poser. Et multiplié par le nombre d'actes, je comprends bien que ce n'est pas gérable avec de tels dysfonctionnements.
 
16 Septembre 2015
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@elea51 les pharmacies et les laboratoires ont en général un.e assistant.e administratif.ve qu’ils emploient et qui est juste dédié à récupérer l’argent des tiers payants. Avec leur chiffre d’affaire c’est possible, à l’échelle d’un cabinet de médecine générale ce ne l’est pas. Je n’arrive déjà pas à salarier une secrétaire à plein temps pour répondre au téléphone. Pointer les tiers payant c’est une activité extrêmement chronophage qui ajoute de la fatigue à la semaine et c’est un temps de travail non rémunéré. Et en cas de problème pour appeler la sécu c’est très très compliqué. Donc pour moi c’est plus simple, quand le patient me paye je sais que l’argent est sur mon compte et je n’y pense plus, et le patient s’occupe de vérifier s’il a été remboursé. Cependant le tiers payant reste une mesure sociale importante et doit être appliqué pour les gens qui ont des difficultés à avancer l’argent. Ce qui serait un vrai progrès ce serait de fluidifier le fonctionnement de la cpam parce qu’on est sur une bonne vieille machine à gaz administrative à la française.
 
1 Avril 2012
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@MC Doc Merci pour le complément d'informations ! :)
C'est quand même dingue qu'à l'heure de la dématérialisation et de la télétransmission, tout cela ne puisse pas être plus simple et plus fiable.
Et en effet il n'est pas légitime de faire porter ce risque sur les professionnels de santé dont le métier est de soigner, pas de s'assurer d'être payé pour réaliser leur métier.
Il faudrait vraiment pouvoir faire progresser le système pour que le tiers payant puisse être pratiqué sans risque pour personne.
 
30 Janvier 2009
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Lille
@elea51 Alors oui et non. Il y a plein de patients en tiers payant qui n'ont jamais ouvert leur compte ameli en ligne et qui ne surveillent absolument pas les transactions qui s'y déroulent. Mettre un tiers payant généralisé à tout le monde c'est ouvrir la porte aux abus de la part des professionnels qui pourront faire des fausses facturations bien plus facilement que quand le patient paie et tique face à un montant qui lui semble trop élevé/un intitulé qu'il n'a pas reçu en soin.
 

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