Une ordonnance de lunettes est valable de 3 à 5 ans pour les plus de 16 ans, c'est quand même une durée assez longue pour pouvoir anticiper et prendre un rdv chez l'ophtalmologue pour faire un examen qui est nécessaire pour détecter d'éventuelles complications... Quant à l'ophtalmologue qui signe sans voir le patient, c'est de la fraude en faitDans le même genre aussi, renouvellement de lunette ; j'adorerais qu'ils autorisent les opticiens à le faire.
J'ai vécu dans un pays ou cela fonctionne comme ça (l'ophtalmo s'occupe des pathologies) et bien je n'ai jamais eu mes lunettes aussi vite et quand on a des soucis "classiques" cela suffit amplement. Sachant qu'avec le système actuel l'examen c'est de toute façon pas le medecin qui le fait, il signe en bas c'est tout. Je ne vois donc pas ce que cela pourrait changer..

@esky
C'est marrant, tu dis qu'il ne faut pas niveler par la bas mais en fait si, il ne faut pas se plaindre puisque d'autres gagnent moins

Concernant les aides, c'est au bon vouloir de la sécurité sociale qui peut retirer l'aide à tout moment ou demander des contreparties (exemple pour les assistants médicaux où il faut augmenter sa patientèle) donc oui il vaut mieux une augmentation du prix de la consultation.
Parlons-en des centres de santé, ils sont déficitaires, la consultation leur coûtent en moyenne 50-60 euros et ils compensent les consultations des médecins généralistes par des activités plus lucratives comme les consultations ophtalmo ou dentaires... Plusieurs centres ont d'ailleurs fermés car ils ont fait faillite... Et on demande aux médecins généralistes libéraux de s'en sortir avec une consultation à 30 euros