@CaraNougat les femmes musulmanes ont differentes raisons de porter le voile, différents cheminements, mais leur pratique traduit tout de meme en majorité un dogme très rétrograde:
-le porter tout le temps, sauf dans l'espace privé : quid des moments où l'on se sent plus ou moins pudique, qu'on a plus ou moins envie d'exprimer nos idées? Je suis sure que ces femmes sont complexes et multidimensionnelles et que ça peut etre oppressif de s'astreindre constamment a une identité unidimensionnelle dans tous les contextes
- la division genree : même si ce n'est pas pour les hommes a la base il y a quand même un comportement différent avec eux puisque la relation est vue comme intrinsèquement sexualisée. Cest une division profondément sexiste puisqu'essentialiste. Par ex: pas de voile devant des lesbiennes, voile devant des hommes homosexuels (propos venant directement de musulmanes ayant des modes de vie differents ). Ce n'est meme pas une question de relations interpersonnelles donc, cest un bête schéma bite = pudeur; vulve = OK qui est accolé de façon universelle.
-Le port du voile, turban etc ne serait pour moi pas du tout problematique s'il était détaché de ces règles rigides qui sont, pour moi, oppressives car elles ne laissent pas de réelle fluidité dans les pratiques: il est attendu d'une femme qui se voile qu'elle le fasse ensuite tout le temps, de manière correcte (les youtubeuses voilées qui renoncent au voile se font basher d'une façon vraiment ignoble); et celle ci va se mettre la pression alors que parfois c'est juste pas pratique ou que ça n'entraînerait pas de conséquences de ne pas le mettre pour une fois.
- Si certaines musulmanes voilées nadherent pas vraiment a une theorie sexiste de l'organisation de la société (et je sais que beaucoup d'entre elles sont admirablement émancipées et accomplies), alors porter le hidjab avec les regles "de bases" sont a minima un problème d'esprit critique, à moins d'assumer la dissonance cognitive
-si elles le font pour Dieu, pour obéir à Ses Commandements et montrer sa dévotion, Ok, je conçois qu'on se dise "cest comme ça et pas autrement", mais alors Dieu est foncièrement sexiste, la religion de Dieu est foncièrement sexiste et il faut bien le reconnaître