Je suis avec attention le sujet et tous ces échanges sont très intéressants. Pour compléter tout ce qui a été dit, je place ici un podcast d'ARTE sur le féminisme et la religion :
Un Podcast à soi (10).
Morceaux choisis :
- Témoignage d'une personne juive : à partir de 02:45
- Témoignage d'une personne catholique : à partir de 16:30
- Témoignage d'une personne musulmane : à partir de de 35:45
- A propos de l'avortement : 22:15
"Que dit l'Eglise par rapport aux questions comme l'avortement ? Cela sera toujours "choisis la vie". Pour certaines femmes que j'ai accompagné, "choisis la vie", ça sera de prendre un rendez-vous pour l'avortement. Pour d'autres, elles garderont l'enfant.
C'est chaque personne qui peut se déterminer. Une norme qui enferme les femmes, n'est pas une norme conforme à la foi chrétienne".
- A propos des versets catholiques de Paul ouvertement sexistes : 24:00
"On renvoie toujours quelques versets de l'apôtre Paul : "Une femme ne doit pas parler dans une assemblée". Qu'est-ce qu'il y a de religieux là dedans ?
Vous voyez bien que c'est totalement lié à l'image de la femme qu'il voulait avoir, lui, Paul. Tu le remets dans le contexte culturel de son époque Ca, ça n'est pas parole d'évangile, mais parole de Paul. Qu'est-ce que cela à à voir avec la bonne Nouvelle d'un Dieu trinité ? C'est du vent".
- A propos de la réinterprétation de la Genèse (rabin Delphine Horwilleur) : 30:45
- A propos du voile (sociologue Malika Hamidi) : 44:00
"Reconnaissons aujourd'hui que des femmes décident de le porter de leur propre chef sans qu'il n'y ait le frère, le père ou le mari qui l'impose. Pourquoi me forcerait-on à le retirer ? Pour moi, il est avant tout un acte spirituel, d'amour, qui n'a absolument pas fait l'objet d'un imposition. Est-ce que la libération de la femme se mesure au degré de nudité d'un bras ou d'une jambe.
C'est du féminisme que de dire moi j'ai décidé de me voiler les cheveux. Il y a différents schémas de libération.
- A propos du voile (rabin Delphine Horwilleur en réponse) : 45:00
"Je comprend très très bien le choix individuel. Là, où j'ai le plus de mal à comprendre le raisonnement
, c'est sur la question de ce dont il est chargé pour le groupe et la société. Vous pouvez dire que pour vous, le voile, vous permet de rayonner ou est un geste d'amour ou vous permet de vous épanouir. Mais il est incontestable que dans le monde musulman aujourd'hui,
le discours normatif sur le voile est un discours d'oppression de la femme, de domination de la femme, de la renvoyer à sa pudeur et à son impudeur ou son manque de modestie. C'est interprété comme le corps sale de la femme, qu'il faut couvrir. Comment est-ce que vous gérez le fait que pour vous cela peut avoir un sens particulier ? De mon point de vue, le voile est comme, pardon du terme, pollué, entaché par un discours normatif aliénant sur les femmes."
Le reste du Podcast est tout aussi intéressant
EDIT : orthographe