Désolée pour le délai dans ma réponse, je ne me connecte pas souvent.
Je confirme que le problème, c'est le comportement de ces hommes. Il me semble (c'est en tout cas ce que j'ai remarqué dans mon expérience quotidienne) que les hommes auront plus tendance à harceler une femme qui leur paraît "ouverte", et c'est pour cela qu'il est déjà plus "risqué" de sortir en jupe courte + talons qu'en jogging baskets. Je ne dis pas que les hommes n'agressent jamais une femme qui cache ses formes, mais c'est une tendance.
Par exemple, pour sortir le soir, si je sais que je vais rentrer seule (à l'époque pré-Covid), je préférais ne pas porter de talons, si possible porter un pantalon et un haut/manteau qui cache mes fesses.
J'ai passé 2 ans en Espagne, là-bas, les femmes n'hésitent pas à s'habiller court et sexy (à Madrid, Valence, Séville en tout cas), elles semblent ne pas craindre le harcèlement. Et de fait, on ne m'a jamais ennuyée dans la rue lorsque je faisais comme elles. Cela arrive peut-être parfois, mais c'est plus rare car une robe très courte là-bas est totalement normale et qu'au pire les harceleurs "répartissent" leurs méfaits sur un plus grand nombre de femmes.
La manière dont les femmes autour de nous s'habillent et montrent ou pas leur corps, déplace le curseur de ce qui est acceptable (chez les hommes harceleurs), et une robe d'été qui paraissait auparavant tout à fait mignonne et féminine, devient une provocation à leurs yeux, si aucune femme ou presque ne porte une telle tenue dans le secteur.
Je préfère donc qu'autour de moi, il y ait une majorité de femmes qui montrent leur corps sans problème ni complexes, car, tant qu'on n'a pas éliminé ces hommes harceleurs, c'est quelque chose qui me permet de me sentir tranquille et pas "bizarre".
Evidemment, la solution est de sanctionner ces hommes, mais je cherche des solutions applicables dans mon quotidien et au présent.
Evidemment, je respecte complètement le choix des personnes qui portent le voile, je pense simplement qu'un effet indirect est que cela n'aide pas à améliorer ces histoires de harcèlement. Il y a des endroits où on peut se faire traiter de p*te juste parce qu'on ne le porte pas.
Je ne nie pas que les femmes voilées puissent être victimes d'agressions spécifiques liées à leur choix et je condamne ces agissements.