Commentaires sur L’Algérie tente de supprimer tous les produits aux couleurs de l’arc-en-ciel

5 Août 2021
699
5 917
554
32
C'est bien connu: les arcs-en-ciels rendent gai. :lalala:

@Maouwi En France, l'homophobie est un délit qui n'est pas excusé par la "race", la religion ou les mœurs.

En France, tu as le droit de choisir ta religion, tu es protégé par la loi contre la discrimination*. En Algérie, tu risques 3 ans de prison juste parce-que tu es homosexuel. Et maintenant il faudrait interdire les arcs-en-ciels en plus.

* même si tout n'est pas parfait, loin de là

Alors faudrait arrêter deux minutes de jouer les victimes. Les victimes ici c'est les homosexuels vivants en Algérie qui risquent la prison chaque jour, juste parce-qu'ils existent.
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
Ça va, sans complexe le racisme ici. Même CNews n'aurait pas osé. Bravo.

Montrer son désaccord, ok. Qu'on est indignée, ok. Utiliser une injure sans en préciser l'objet et quand le seul du thread est "L'Algérie", ça porte extrêmement à confusion et je pense que c'est à dessein. Je dois pas être la seule arabe à l'avoir pris pour moi en lisant ton message.

D'autant que, dans tous les cas, ce genre de mesures sont soutenues par la majeure partie de la population là-bas et de même globalement dans l'ensemble des pays musulmans.

Tu peux ne pas apprécier qu'un pays ait d'autres mœurs que les tiennes ou celles de ton pays, mais tu n'as pas le droit d'insulter. Encore moins en ces termes extrêmement véhéments et de manière aussi floue, bref une rhétorique raciste sans doute héritée de la colonisation.
Est-ce que le commentaire initial a été amendé ? Parce que je ne vois pas où est le racisme ici ?

En tout cas, à la lecture de l'article, j'ai presque envie de rire (jaune), tellement ça me semble ridicule (je ne dis pas ça pour minimiser l'homophobie, juste la décision me semble tellement incongrue...).
Même si les gars sont sérieux, à quel moment ils se disent que ça va être efficace pour lutter contre l'homosexualité ? Et puis franchement, c'est pas cool pour les licornes et les princesses qui pètent des arcs-en-ciel !
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
les religions sont censées apporter bienveillance, paix et amour à l'humanité
oh, ça marche drôlement bien dites-donc !
entre la diabolisation de la sexualité, l'avilissement des femmes et l'homophobie... youpi
mmpfff soupir
Je dirais plutôt que les religions ont été créées pour expliquer le monde (son origine, la création des êtres humains et toutes les bizarreries de la nature) à une époque où on n'avait pas la connaissance scientifique actuelle.
Et aussi pour légitimer / régenter certains principes moraux de l'époque. D'ailleurs, qui étaient parfois plus juste dans la religion qu'auparavant (je pense à la loi du talion qui a introduit une notion de justice).
Mais pas sûre qu'ils avaient en tête bienveillance, paix et amour dans le postulat initial... ou alors effectivement c'est bien raté !
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Ca ne me choque pas, j'ai vu un reportage sur arte: en biélorussie il est interdit d'associer le rouge et le blanc (couleurs du drapeau avant l'ère soviétique). Donc interdiction d'avoir un costume rouge et de s'asseoir sur une clôture, interdiction de porter de chaussettes rouges et blanches.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@MaïaLéa
Et en plus de régenter certains principes moraux, c'était aussi un liant social et ça permettait d'imposer des règles de vie/santé sans avoir à expliquer pourquoi (selon les religions, circoncision, ablution, manger du poisson, careme en periode où il y a moins à manger, pas de porc qui a l'époque transmettait des maladies je crois, rythme de vie et de sommeil, limiter l'usage de drogue/pratique addicrive, etc)

En soi c'est plutôt efficace pour mettre en place des mesures d'hygiène/santé publique quand il n'y a pas l'instruction pour tous. (Le problème c'est que ça ne puisse pas évoluer ...)
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
@MaïaLéa
Et en plus de régenter certains principes moraux, c'était aussi un liant social et ça permettait d'imposer des règles de vie/santé sans avoir à expliquer pourquoi (selon les religions, circoncision, ablution, manger du poisson, careme en periode où il y a moins à manger, pas de porc qui a l'époque transmettait des maladies je crois, rythme de vie et de sommeil, limiter l'usage de drogue/pratique addicrive, etc)

En soi c'est plutôt efficace pour mettre en place des mesures d'hygiène/santé publique quand il n'y a pas l'instruction pour tous. (Le problème c'est que ça ne puisse pas évoluer ...)
Ah oui je connaissais pas cet aspect, mais c'est intéressant !
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
Mais à part ça "l'islam est une religion d'amour et de tolérance" :lunette:

Aimer son prochain, oui, mais pas s'il est du même sexe que toi.
Respecter son prochain, mais pas si c'est une femme, eh, oh, faut pas exagérer, hein.

Et maintenant les arc en ciel, quoi. Non mais vraiment, des génies, ces gens. :yawn:
Perso j'adore les arc en ciel depuis toujours, et ça n'a rien à voir avec la communauté LGBT+. J'aime juste les arc en ciel :dunno:
"Aimer son prochain" c'est plutôt un truc du christianisme, mais bon je pense que c'est un peu la même ambiance au Vatican...
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Cela dit, c'est un peu le cas pour une bonne partie des religions non ? De soi disant prôner l'amour de son prochain, la bienveillance, le vivre ensemble, etc....
Dans les faits, toutes les religions qui tendent vers l'extrémisme religieux / rigorisme me semblent de toute façon très violentes (christianisme, bouddhisme, hindouisme, judaïsme,.... Bref, ce n'est pas juste l'apanage de l'islam)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Arpège
Je suis d'accord avec toi! Et j'ajouterais que j'ai l'impression que tout le monde fait un peu sa propre tambouille avec la religion. Vu le nombre d'interdit, il y en a plein qui sont plus ou moins respectés. Le fait que parmi ces multiples interdits, les pratiques homosexuelles soient autant condamnées comparées à d'autre est, certes lié à la religion, mais pas que :hesite:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Mais à part ça "l'islam est une religion d'amour et de tolérance" :lunette:

Aimer son prochain, oui, mais pas s'il est du même sexe que toi.
Respecter son prochain, mais pas si c'est une femme, eh, oh, faut pas exagérer, hein.
Non mais moi ça m'épate qu'on en soit encore à essayer de faire avaler le fait que "les religions sont des messagères de paix" ou je sais pas quoi :lunette:

Plus un pays est religieux, plus il est conservateur, arriéré et intolérant (l'inverse est vrai aussi, les pays les plus "athées" sont aussi les plus progressistes). Donc bon, stop les conneries au bout d'un moment. On peut enfin regarder les religions pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire des sectes qui certes peuvent apporter du réconfort aux gens, mais font aussi énormément de mal et freinent globalement le progrès ? Ça me fume qu'en 2023 on soit encore aussi tolérant vis-à-vis d'un truc qui pue autant l'oppression et l'étroitesse d'esprit (je parle bien de manière systémique, je n'ai rien contre les croyant.es qui pratiquent sans faire de mal à personne).
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
J'ai tendance à être très critique et méfiante des religions (pas des croyances religieuses personnelles, mais des institutions), mais je suis toujours dubitative devant cette idée qui revient régulièrement sur le forum, selon laquelle les pays seraient d'autant plus intolérants qu'ils sont religieux, et d'autant plus progressistes qu'ils sont "athées" (ou plutôt laïcs ?). Sur quoi se fonde cette affirmation ? Qu'est-ce qu'on entend par "religieux" ici ? Si on pense à des extrémismes religieux, des courants hyper rigoristes, c'est sûr que ça va pas être le top de l'ouverture à l'autre, mais c'est le problème de l'extrémisme religieux, pas de la religion elle-même.
Et qu'est-ce qu'on entend par intolérant ? Si c'est juste dire que les religions ont tendance à être conservatrices et mettent du temps à évoluer, c'est sûr aussi, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose en soi. Ce n'est pas parce qu'elles sont conservatrices qu'elles sont nécessairement intolérantes et oppressives, et inversement, ce n'est pas parce qu'une idéologie se réclame du "progrès" qu'elle est au top du top de la lutte contre les oppressions (au hasard, le néolibélarisme :cretin:)

Enfin j'ai l'impression qu'en rejetant les religions en tant que telles, on se trompe de combat. Le problème ici, ce n'est pas l'Islam en soi, c'est l'islamisme et l'homophobie.

D'ailleurs l'homophobie se porte très bien dans des milieux très athées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes