Commentaires sur L’audition absurde de Joël Guerriau, mis en examen pour avoir drogué la députée Sandrine Josso

6 Février 2023
567
5 084
454
C'est un homme politique, ça ne le dérange pas de mentir publiquement et de raconter une version absurde des faits, parce que reconnaitre sa culpabilité c'est la pire stratégie

Mais en mentant de façon aussi absurde, c'est comme s'il reconnaissait sa culpabilité. Autour de moi, personne n'a le moindre doute sur le fait que les accusations de Sandrine Josso sont véridiques. Je n'entends absolument personne dire qu'elle ment peut-être, tout le monde est déjà convaincu de la culpabilité du type parce que les mensonges sont tellement absurde que les gens rient de lui. A ce stade, il se dévoile comme un gros lâche en sortant des excuses digne de "mon chien a mangé mon devoir" au lieu d'assumer un minimum.

Bon après, droguer quelqu'un à son insu, c'est déjà être un gros lâche, donc effectivement, fallait pas s'attendre à des miracles sur ses responsabilités.
 
3 Février 2022
5
14
164
43
Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qui ce serait passé si Sandrine Josso avait été autre chose qu'une femme politique de plan national et qui s'exprime bien ... En effet personne ne doute de sa parole et c'est tant mieux mais si ça avait une Cindy un peu paumée ça aurait été tout autre chose ...
En gros, si vous vous faites agresser, il vaut mieux être hyper "respectable" sur tous les plans
 
6 Février 2023
567
5 084
454
@MerryWath Je pense plutôt qu'elle doit son "salut" en ayant eu des réflexes incroyablement bon ; se sauver tout de suite, prendre un taxi, aller aux urgences... Sans compter le chauffeur de taxi qui lui aussi a eu de bons réflexes ; vouloir appeler les pompiers, donner son numéro pour témoigner...

Le fait qu'elle soit une femme politique permet plutôt de mettre en lumière qu'effectivement, ça peut arriver à n'importe qui, qui n'aura peut-être pas autant de chance ou la capacité de pouvoir s'en sortir aussi vite. Pas forcément parce qu'une autre ne pensera pas à réagir, mais probablement parce qu'elle ne serait peut-être même pas en mesure de pouvoir prendre un taxi à temps.

Pour moi, ça met aussi en lumière qu'il faut quand même faire attention à ce que des amis peuvent nous servir, même après dix ans d'amitié. Et ça c'est toujours le plus terrifiant dans cette histoire pour moi. Une amitié de dix ans, et il comptait quand même la droguer pour certainement abuser d'elle.
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
89
1 173
484
Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qui ce serait passé si Sandrine Josso avait été autre chose qu'une femme politique de plan national et qui s'exprime bien ... En effet personne ne doute de sa parole et c'est tant mieux mais si ça avait une Cindy un peu paumée ça aurait été tout autre chose ...
En gros, si vous vous faites agresser, il vaut mieux être hyper "respectable" sur tous les plans
Tout à fait d'accord ! S'il s'était agi de l'employée de maison d'un politique, issue de l'immigration et vivant en banlieue, elle aurait eu beau appeler les pompiers, si elle avait eu la chance d'être crue par ces derniers, qui dit que la police aurait immédiatement perquisitionné l'élu ? Permettant à ce dernier de se débarrasser des preuves. Même avec des caméras de sécurité, la victime de DSK a subi les pires injures ; mais pas la victime de cet immonde Guerriau.
Ses privilèges ne retirent rien à son courage et à son engagement public très risqué mais elle reste la supérieure hiérarchique de son agresseur et ça joue énormément.
 
2 Juin 2021
441
6 161
504
Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qui ce serait passé si Sandrine Josso avait été autre chose qu'une femme politique de plan national et qui s'exprime bien ... En effet personne ne doute de sa parole et c'est tant mieux mais si ça avait une Cindy un peu paumée ça aurait été tout autre chose ...
En gros, si vous vous faites agresser, il vaut mieux être hyper "respectable" sur tous les plans

Je pense que son statut l'a aidé surtout vis à vis des forces de l'ordre et de la médiatisation du dossier. On a forcement plus facilement la parole en tant que personnalité politique.

Mais l'opinion alors pas du tout, ce qui fait que l'opinion la croit c'est d'une part le dossier (la drogue présente, donc preuve matérielle), la temporalité (plainte directement et pas X années après (non pas que je dise qu'il ne faille pas croire les victimes qui parlent longtemps après les faits mais ça joue dans l'opinion indéniablement)), et enfin la mauvaise défense de l'agresseur.

La même parlementaire avec les mêmes privilèges mais dans un cas de VSS sans preuve matérielle (pas de drogue), relatant des faits anciens et avec un agresseur qui sait se défendre, on aurait juste eu un n-ième Abad qui siège toujours au calme sur les bancs de l'AN.

On aura beau répéter sans cesse qu'il n'y a pas de "bonne victime", qu'on peut dénoncer des faits 5, 10 ou 20 ans après etc. ça imprime toujours pas dans l'opinion.
 
1 Avril 2022
76
373
104
Mouais je pense que là ça va jouer en sa défaveur, la justice a beau être encore à la ramasse sur les questions des VSS on est en plus en 2005. La ligne de défense de son avocat est pitoyable et pour le coup son client risque beaucoup plus en mentant ainsi de A à Z plutôt qu'en avouant certaines choses et pas d'autres. Tout ce qui touche à la drogue et aux preuves matérielles autant avouer direct et dire "je voulais juste qu'on passe un moment festif tout les deux, je lui ai proposé" sans pour autant parler de quoi que ce soit de sexuel.

C'est pas non plus rare qu'entre collègues on partage de la drogue, ça se fait dans plein de milieux (non pas que je trouve ça bien), mais dans la majorité des cas il y a pas d'aggression juste derrière. Les intentions c'est bien plus compliqué à prouver. Mais prendre la justice pour des buses c'est tout sauf une bonne stratégie. D'un côté tant mieux hein, pour une fois qu'un agresseur tient une défense moisie, en espérant qu'il paye.

Reconnaitre sa culpabilité c'est une bonne stratégie dans pleins de dossiers, tu prends Quatennens, il reconnait une seule gifle, alors qu'on se doute bien qu'il y avait plus (on est rarement à une et unique gifle dans les violences conjugales). Mais bon il a avoué, il a pris ses 4 mois. C'est mieux que de prendre pour harcèlement et possiblement d'autres violences, il s'en sort avec un "j'ai dérapé UNE fois et je m'en excuse, ça arrive à tout le monde™ mais..."
Quatennens est un cas à part car il appartient à la France insoumise. Vis à vis de son électorat il ne peut pas se permettre d'adopter le narratif habituel "elle est folle, c'est un complot" donc sa meilleure option était de reconnaitre les faits en les minimisant.
Si la même chose était arrivée à un élu républicain, il aurait simplement nié les faits et rien ne se serait passé, son image publique aurait peut-être été légèrement écornée (et encore), mais en tous cas il n'aurait pas été inquiété le moins du monde par la justice. D'ailleurs c'est seulement suite à la déclaration d'Adrien Quatennens dans laquelle il reconnaissait avoir donné une giffle, que le parquet a décidé d'entamer des poursuites.

Je pense que les seuls cas de figure où on a intérêt à reconnaitre sa culpabilité sont ceux où on peut s'attirer l'indulgence des magistrats, en jouant sur le fait qu'on ne se rendait pas compte des conséquences de nos actes, qu'on était jeune, qu'on a changé etc, mais je ne pense pas que Guerriau appartienne à ce profil d'accusés, c'est un sénateur de 66 ans, il savait ce qu'il faisait.
Et puis je pense aussi qu'il pourra se payer une défense suffisament compétente pour faire valoir que ce n'est pas parce qu'il a menti sur son intention de droguer la députée, que cela prouve qu'il avait ensuite l'intention de la violer, et que faute de preuve ... on ne peut pas le condamner pour ça.
 
  • Big up !
Réactions : Perseperse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes