Commentaires sur Laura, 3 120 € par mois : « Je gagne très bien ma vie, mais je n’aspire pas à garder ce rythme toute ma carrière »

9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@vassilena je me faisais la même remarque, surtout qu'ils ont l'air de privéligier des enseignes bio ce qui n'est pas le premier prix.... je paie le même montant (et en faisant attention!) pour moi toute seule et je consomme peu de viande ou de poisson donc c'est pas le peu que j'achète qui alourdit vraiment mon panier...

Je crois qu'il y a une vrai différence encore une fois entre Paris et les autres.... j'avais lu qu'en alimentaire c'était 7% plus élevé à Paris (et c'était une moyenne, j'imagine qu'il y a une disparité), mais là vraiment je suis bluffée (et un peu jalouse :rire:)
 
25 Novembre 2022
63
916
144
S’ils vont souvent au restaurant, qu’ils ont des cantines d’entreprises et ne dînent pas systématiquement, leur budget courses ne me parait deconnant.

Je vais paraître aigrie mais j’ai de plus en plus de mal à entendre des gens justifier leur salaire en fonction de leur responsabilités et temps de travail. J’admets volontiers que les responsabilités doivent être rémunérées mais dans certains de mes boulots, les petits chefs se faisaient taper sur les doigts et c’était nous, petites mains, qui avions nos emplois en jeu pour des erreurs ou des pertes de production.
Quant au temps de travail, il a été montré que plus tu es haut dans la hiérarchie, p,us tu as de temps de pause pendant ton travail. Ces temps officieux de discussions informelles qui tournent en discussions de comptoirs, les temps de trajet pour des réunions en extérieur et qui sont décomptés, heureusement !, du temps de travail, etc.. Ceux en bas de l’échelle doivent plus souvent travailler en continu et respecter les durées légales de pause, et les conditions de travail ne sont pas les mêmes.
Puis, faut aussi assumer d’être bien payé parce qu’on travaille dans des secteurs porteurs mais avec des valeurs qu’on n’assume pas à l’échelle de l’individu. Parce que dans le sanitaire et social, où les responsabilités sont celles de vies humaines, on est toujours mal rémunéré.

Je ne dis pas ça pour le témoignage en particulier, d’autant plus qu’elle semble très consciente de sa position.

Enfin, tous les témoignages de gens riches disent qu’ils dépensent beaucoup en sorties et loisirs parce que « c’est très importants pour nous ». Ça l’est pour tout le monde mais tout le monde n’a pas les moyens. Il serait interessant que les personnes interrogées aient une réflexion plus profondes sur leur poste de dépenses.
Cette rubrique finit pas tourner en rond : je gagne tant, j’économise et devient propriétaire quand je le peux, je sors quand je le peux. Voila. Les gens qui paient des frais mensuels pour venir en aide à leur proche, ceux qui ont des contraintes comme des handicaps, ceux qui ont vécu de gros aléas de vie et qui maintenant réapprennent à gérer leur budget en gagnant deux fois moins qu’avant, ceux qui ont tenté des projets qui ont raté et maintenant ont des dettes… j’aimerais ce genre de témoignages. Et plus de franchise sur les aides familiales, ceux qui démarrent leur vie avec un petit pécule mis de côté par leurs parents, un héritage, un logement hérité qu’ils ont mis en location…
 
Dernière édition :
28 Février 2018
281
3 734
1 714
@Espeau je suis d'accord avec ton commentaire, il y a eu quelques témoignages avec des petits revenus ou modes de vie plus alternatifs mais sinon c'est toujours le même genre de budgets et de classes sociales sur-représentés...
Edité
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Unefougère ah oui le fameux si tu as une paie de misère c'est parce que tu n'as pas assez travaillé dur...
Tellement à mon niveau que j'ai fini en Burnout... Une paie de misère pour mon poste (presque 1500 car ancienneté dans la structure...mais des collègues dans d'autres structures c'était entre 2000 et 2500...)
On m'a dit que si je voulais plus fallait donner plus, j'ai tellement donné pendant des années et refusé d'augmenter mon salaire (bah oui je ai fait pour ma paie pourquoi me payer plus ?) par contre le prix a été ma santé...

J'ai toujours refusé de témoigner car il y a toujours des erreurs dans le camembert, que ma prime d'activité fluctue vraiment tous les 3 mois... Que mes dépenses fringues, loisirs... Ben ça fluctue tellement que je ne pourrais même pas lisser sur l'année mes dépenses (d'une année à l'autre pour les fringues par exemple ça peut aller de 0 une année à 300 l'autre année car j'ai fait le système des enveloppes donc j'ai pu mettre de côté et que j'achète que quand je ne peux pas faire autrement)
Du coup comment ça peut être retranscrit ?
Puis maintenant mon salaire est de 0 car j'ai démissionné ^^'
 
30 Septembre 2021
1 734
10 593
1 144
34
@vassilena je me suis fait la même réflexion.
Pour la nourriture, je pense qu'ils sont végés, car les produits cités ne contiennent pas de viande. Et s'ils sont vegans, ça exclue aussi le fromage qui coûte franchement cher. Ils ont l'air aussi de prendre peu de produits transformés, ça joue. Sans compter effectivement les restos assez fréquents cités par @chichite et le fait qu'ils mangent dans leur cantine d'entreprise, donc environ 8 à 9 repas par semaine.

Pour l'aide ménagère, c'est après déduction fiscale, donc dans les faits, c'est plutôt 100 euros par moi. Je pense que ça colle avec 4h de ménage par mois.
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
@Marre des Personnellement j'aimerais beaucoup voir des témoignages avec le système des enveloppes, ou comment gérer un budget après avoir quitté un emploi.

Quand j'ai montré la rubrique à mon mec, il a dit pareil : "ce sont les mêmes classes représentées, tout le monde gagne entre 2000 et 3500 euros, c'est pas très intéressant à la longue" :yawn: Et pourtant on est nous-mêmes dans cette moyenne là de salaire. :yawn:

Ca reste quand même ma rubrique favorite, mais je pense que les articles pourraient être davantage diversifiés, détaillés, expliquer un peu plus les choix des témoignant-es etc.

En tout cas pour revenir à ce témoignage-là, le budget courses correspond à peu près à ce qu'on dépense chez moi mensuellement pour 2 vegans dans une grande ville. Donc s'ils consomment peu/pas de POA et passent le budget resto dans les loisirs, ça me paraît assez crédible.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@monkey_mask il y a qq vidéos sympa sur le système des enveloppes (toutes ne se valent pas à mon sens) et je l'ai adapté à ma vie. :)
Je vais essayer de retrouver celle que je regardais qui m'ont aidé à bien comprendre (comme ça remonte et que je ne regarde plus ^^")
Sincèrement ce système me convient très bien (et j'ai toujours également un cahier pour également gérer mon budget)
Le système des enveloppes est top, à mon sens, car c'est plus facile de gérer des espèces qu'avec la Cb, car c'est plus visuel.
Ça m'a permis par exemple de mieux gérer les achats de cadeaux (tous les mois en fonction de mon budget je met une certaine somme et ainsi lors des anniversaires ou Noël, je ne me retrouve pas à "découvert" car par anticipé), ce que je fais également c'est que si je trouve le cadeau sur internet, ben l'espèce je le mets sur mon compte comme ça pas de déséquilibre.
Bref ce système est vraiment top pour faire de réels économies (surtout quand on trouve ce qui nous convient)
Avant d'avoir démissionné, j'ai vraiment fait des calculs de fous pour savoir si je pouvais me le permettre (mais en même temps rester au boulot mettait ma santé en jeu...)
Avec le système des enveloppes, j'ai pu anticiper (même si à la base ce n'était pas pour cela) et voir combien de temps je pouvais tenir avant de toucher le chômage ou des aides de la caf. Et anticiper le fait de se serrer bien la ceinture ^^"
J'ai également épluché les offres d'emploi et même si pour le moment je n'ai pas de boulot c'est en très bonne voie :d
C'est un pari risqué à prendre (mais pour sa santé il faut, je pense, prendre ce risque, même si ces proches ne comprennent pas, c'est notre vie après tout)
 
30 Septembre 2022
31
147
79
S’ils vont souvent au restaurant, qu’ils ont des cantines d’entreprises et ne dînent pas systématiquement, leur budget courses ne me parait deconnant.

Je vais paraître aigrie mais j’ai de plus en plus de mal à entendre des gens justifier leur salaire en fonction de leur responsabilités et temps de travail. J’admets volontiers que les responsabilités doivent être rémunérées mais dans certains de mes boulots, les petits chefs se faisaient taper sur les doigts et c’était nous, petites mains, qui avions nos emplois en jeu pour des erreurs ou des pertes de production.
Quant au temps de travail, il a été montré que plus tu es haut dans la hiérarchie, p,us tu as de temps de pause pendant ton travail. Ces temps officieux de discussions informelles qui tournent en discussions de comptoirs, les temps de trajet pour des réunions en extérieur et qui sont décomptés, heureusement !, du temps de travail, etc.. Ceux en bas de l’échelle doivent plus souvent travailler en continu et respecter les durées légales de pause, et les conditions de travail ne sont pas les mêmes.
Puis, faut aussi assumer d’être bien payé parce qu’on travaille dans des secteurs porteurs mais avec des valeurs qu’on n’assume pas à l’échelle de l’individu. Parce que dans le sanitaire et social, où les responsabilités sont celles de vies humaines, on est toujours mal rémunéré.

Je ne dis pas ça pour le témoignage en particulier, d’autant plus qu’elle semble très consciente de sa position.

Enfin, tous les témoignages de gens riches disent qu’ils dépensent beaucoup en sorties et loisirs parce que « c’est très importants pour nous ». Ça l’est pour tout le monde mais tout le monde n’a pas les moyens. Il serait interessant que les personnes interrogées aient une réflexion plus profondes sur leur poste de dépenses.
Cette rubrique finit pas tourner en rond : je gagne tant, j’économise et devient propriétaire quand je le peux, je sors quand je le peux. Voila. Les gens qui paient des frais mensuels pour venir en aide à leur proche, ceux qui ont des contraintes comme des handicaps, ceux qui ont vécu de gros aléas de vie et qui maintenant réapprennent à gérer leur budget en gagnant deux fois moins qu’avant, ceux qui ont tenté des projets qui ont raté et maintenant ont des dettes… j’aimerais ce genre de témoignages. Et plus de franchise sur les aides familiales, ceux qui démarrent leur vie avec un petit pécule mis de côté par leurs parents, un héritage, un logement hérité qu’ils ont mis en location…
@Espeau Je ne pensais pas trouver de commentaires négatifs sur ce témoignage parce que la madz est très écolo dans son mode de vie et elle admet être riche ce qui est souvent reproché aux personnes qui disent ne pas l’être mais il y en a quand même :rire::rire:. Si on a autant de mal à entendre parler d’argent, d’épargne, de loisirs liés à l’argent, ce serait pas déconnant de se désabonner de cette rubrique faite spécialement pour parler d’argent pur et dur. Il y’a plus de témoignages sur de petits budgets que de témoignages de personnes « riches »(80% gagnent moins de 3000€ seuls), je trouve que c’est bien qu’il y ait des témoignages différents de temps à autre.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
je ne vois pas pourquoi il devrais y avoir une réflexion sur les loisirs: t'a de l'argent tu le dépense dans ce qui te fait plaisir point après oui tous le monde peut pas se le permettre et oui tous le monde devrais avoir droit a des loisirs et des vacances et a ne pas être en mode survie mais on vis surtout pour soi et pas pour les autres et on va pas tous se contenter du minimum car des personnes vivent de ça (ce qui est anormal on est bien d'accord)Après je comprend vraiment que des gens en veulent aux riches mais ces personnes la si demain on leur propose une énorme somme d'argent/un gros salaire elles vont toute accepté et dépenser dans les loisirs ect personne va dire "non je préfère rester précaire parce que ça se fait pour les autres d'être riche " (même si encore une fois d'un point de vue sociétal je comprend le rejet des riches encore que cette mad oui elle est riche mais elle gagne pas non plus 6000 euros par mois genre ma mère gagne plus mais elle est loin de vivre la grande vie c'est pas non plus le pdg de chez total)
et aussi petite réflexion sur le faible nombre de personne précaire qui témoigne :la peur .Je pense que ces personnes peuvent avoir peur de témoigner surtout si ça part sur facebook avec micheline qui va leur expliquer qu'elle n'avais qu'a faire ci ou ça et que tel dépense est inconsidéré ect.Y a quand même énormément de jugement sur la précarité pas étonnant que les gens ont peur d'exposer leur situation sur internet ça pourrai même leur causer préjudice.
 
2 Septembre 2014
1 639
11 762
4 694
Et sinon, si vous voulez voir d'autres témoignages (dont des personnes aux revenus plus faibles, des personnes qui ont des dettes/découverts à rembourser, etc.) et des infos sur les méthodes pour épargner, les enveloppe, etc. je conseille le compte @parlonsbudget_ sur Insta. Il y en a sûrement d'autres que je ne connais pas, on pourrait se les partager ici pour se les faire découvrir mutuellement :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes