@Marre des @Aesma
J'avoue que je n'aime pas la formulation "être payé•e moins que le SMIC" lorsque le salaire horaire n'est pas inférieur au SMIC parce que pour moi, ça sous-entend une violation de ce minimum alors qu'il est respecté et qu'il me semble important de garder les mots pour décrire les situations où il ne l'est pas.
En revanche, je pourrais dire qu'une personne perçoit/vit avec moins que le SMIC car quand on est sur la dimension de "la somme avec laquelle un individu vit" (et pas celle de la rémunération par l'entreprise) alors oui, par défaut, c'est un SMIC mensuel correspondant à un taux plein qui est utilisé collectivement.
Pour le coup, c'est une expression que j'utilise pour exprimer que je ne vais pas dépenser dans tel article l'équivalent de la rémunération pour un mois de travail des personnes les moins bien rémunérées alors qu'elles travaillent à taux plein. Et dans cet usage-là, il me semble qu'il s'agit plus d'un ordre de grandeur que d'une référence précise au montant du SMIC (d'ailleurs, par déformation professionnelle, je connais le montant horaire brut du SMIC....mais pas la valeur précise du salaire mensuel net pour un taux plein). Mais je trouve que c'est une valeur-repère importante à avoir.