Commentaires sur Laura, 3 120 € par mois : « Je gagne très bien ma vie, mais je n’aspire pas à garder ce rythme toute ma carrière »

9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Et sinon, si vous voulez voir d'autres témoignages (dont des personnes aux revenus plus faibles, des personnes qui ont des dettes/découverts à rembourser, etc.) et des infos sur les méthodes pour épargner, les enveloppe, etc. je conseille le compte @parlonsbudget_ sur Insta. Il y en a sûrement d'autres que je ne connais pas, on pourrait se les partager ici pour se les faire découvrir mutuellement :)
Il y a La Petite Budgeteuse, Lia Budget, La Salade à tout, et bien sûr Plan Cash !
 
25 Novembre 2022
63
916
144
Je ne critique pas les riches, je ne critique pas en soit la personne, et j’ai bien reconnu que c’était agréable de lire le témoignage de quelqu’un qui savait qu’elle était riche. C’est désagréable en revanche de lire des commentaires détournant mon propos. J’ai dit que la justification (et non le fait d’avoir des loisirs !) « je dépense énormément dans les loisirs et sorties parce que c’est important pour moi » est presque déplacée parce que c’était important pour tout le monde. Et pour m’expliquer mieux, parce que ce genre de justification est du même ordre que « ah toi tu vis comme ça ?! Moi je pourrais pas. ». On est contente Huguette mais quand tu n’as pas le choix, ce n’est pas une question de volonté.

Enfin je n’ai ABSOLUMENT jamais dit que ceux qui avaient les moyens devaient se priver par respect pour les autres. C’est une pure extrapolation de mon commentaire. Je n’en veux pas aux riches, j’en veux aux personnes qui ont des remarques déplacées telles que cette citée ci-dessus, même si j’ai conscience qu’elles sont involontaires, parce que ça fait suffisamment longtemps qu’on explique à quel point c’est déplacé. Je ne dis pas que les riches doivent culpabiliser d’avoir de l’argent, je dis qu’ils ont plus de responsabilités quant aux choix d’achats qu’ils font, et remarquez que je n’ait émis aucune remarque sur le sujet concernant ce témoignage parce que justement la personne en question semble en avoir complètement conscience.

Alors ça suffit de détourner mon propos pour ne pas avoir de réflexions propres sur ce que je dis.
(Oui, je suis remontée mais rien ne m’énerve plus que de détourner ma pensée pour me la rejeter à la face.)

Ah. Et j’ai le droit le demander d’autres types de témoignages. Oui, si ça m’intéresse je peux aussi aller ailleurs. Mais me « désabonner de rubrique » si ça ne me plait pas ? Vraiment ? Si ça ne me plait pas, va voir ailleurs ? A quel moment c’est devenu grave de proposer une amélioration (à mon sens) de la rubrique, qui plus en proposant des choses ? Si la rubrique reste un bis repetita continu, c’est mon choix de la lire ou pas mais quel intérêt au long terme pour le lectorat ? Je me dis que la rédaction peut être intéressée du retour sur les articles, d’où notamment la présence du forum.

@Lagertha~ merci pour le lien. Dommage je n’ai pas instagram. C’est vrai que je connais mal le système des enveloppes et j’aimerais l’apprendre parce que la gestion de mon budget est si chaotique que parler de gestion est une insulte.

J’ai oublié de dire qu’en effet, les personnes dans des situations précaires peuvent rechigner à exposer leur budget de peur d’être jugées responsables de leur situation. Il y a aussi d’autres raisons, comme la mienne : mon budget est si précaire et fluctuant qu’il est très difficile de donner des chiffres annuels et d’avoir même une gestion mensuelle. Et que certaines sources de revenues peuvent aussi être officieuses pour finir les fins de mois. Le budget alimentation peut aussi beaucoup changer rapidement en fonction de l’état psy et de la sociabilisation (plus difficile quand on est précaire), etc. Mais justement, si certains arrivent à donner leur témoignage, ça pourrait être très enrichissant.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2022
31
147
79
Je ne critique pas les riches, je ne critique pas en soit la personne, et j’ai bien reconnu que c’était agréable de lire le témoignage de quelqu’un qui savait qu’elle était riche. C’est désagréable en revanche de lire des commentaires détournant mon propos. J’ai dit que la justification (et non le fait d’avoir des loisirs !) « je dépense énormément dans les loisirs et sorties parce que c’est important pour moi » est presque déplacée parce que c’était important pour tout le monde. Et pour m’expliquer mieux, parce que ce genre de justification est du même ordre que « ah toi tu vis comme ça ?! Moi je pourrais pas. ». On est contente Huguette mais quand tu n’as pas le choix, ce n’est pas une question de volonté.

Enfin je n’ai ABSOLUMENT jamais dit que ceux qui avaient les moyens devaient se priver par respect pour les autres. C’est une pure extrapolation de mon commentaire. Je n’en veux pas aux riches, j’en veux aux personnes qui ont des remarques déplacées telles que cette citée ci-dessus, même si j’ai conscience qu’elles sont involontaires, parce que ça fait suffisamment longtemps qu’on explique à quel point c’est déplacé. Je ne dis pas que les riches doivent culpabiliser d’avoir de l’argent, je dis qu’ils ont plus de responsabilités quant aux choix d’achats qu’ils font, et remarquez que je n’ait émis aucune remarque sur le sujet concernant ce témoignage parce que justement la personne en question semble en avoir complètement conscience.

Alors ça suffit de détourner mon propos pour ne pas avoir de réflexions propres sur ce que je dis.
(Oui, je suis remontée mais rien ne m’énerve plus que de détourner ma pensée pour me la rejeter à la face.)

Ah. Et j’ai le droit le demander d’autres types de témoignages. Oui, si ça m’intéresse je peux aussi aller ailleurs. Mais me « désabonner de rubrique » si ça ne me plait pas ? Vraiment ? Si ça ne me plait pas, va voir ailleurs ? A quel moment c’est devenu grave de proposer une amélioration (à mon sens) de la rubrique, qui plus en proposant des choses ? Si la rubrique reste un bis repetita continu, c’est mon choix de la lire ou pas mais quel intérêt au long terme pour le lectorat ? Je me dis que la rédaction peut être intéressée du retour sur les articles, d’où notamment la présence du forum.

@Lagertha~ merci pour le lien. Dommage je n’ai pas instagram. C’est vrai que je connais mal le système des enveloppes et j’aimerais l’apprendre parce que la gestion de mon budget est si chaotique que parler de gestion est une insulte.

J’ai oublié de dire qu’en effet, les personnes dans des situations précaires peuvent rechigner à exposer leur budget de peur d’être jugées responsables de leur situation. Il y a aussi d’autres raisons, comme la mienne : mon budget est si précaire et fluctuant qu’il est très difficile de donner des chiffres annuels et d’avoir même une gestion mensuelle. Et que certaines sources de revenues peuvent aussi être officieuses pour finir les fins de mois. Le budget alimentation peut aussi beaucoup changer rapidement en fonction de l’état psy et de la sociabilisation (plus difficile quand on est précaire), etc. Mais justement, si certains arrivent à donner leur témoignage, ça pourrait être très enrichissant.
Oui ça se voit en effet que tu es remontée, mais tu exprimes librement ton opinion, les autres (y compris celles qui témoignent) ont le même droit donc dire que la phrase « les loisirs c’est important pour moi » est déplacée car ça l’est pour tout le monde, c’est ton opinion, ce n’est pas factuel. Les loisirs ont eu très peu d’importance pour moi les deux précédentes années et ce n’était absolument pas pour des raisons financières. J’espère que je faisais quand même partie de « tout le monde ». Il n’a pas été dit d’aller voir ailleurs car tu demandes à voir autre chose. Pour avoir lu tous les témoignages (sans exception) depuis le début de cette rubrique, je sais de fait qu’elle est diverse, on compte du bout des doigts les témoignages de personnes avec un salaire de 3000€ à elles seules. Il y’a eu des témoignages de personnes au rsa, de personnes vivant sur leurs économies, d’étudiantes, de mamans solos, de personnes au SMIC ou même un peu moins, de personnes vivant chez leurs parents, de jeunes actifs à découvert tous les mois, d’entrepreneurs, de personnes en reconversion et il y’a même eu des témoignage sur la gestion du budget avec les enveloppes, avec des tableaux Excel ou avec la multibancarisation. Il suffit juste de scroller un peu pour en voir. La gestion de budget peut paraître plus simple ou même inutile pour des gens qui gagnent bien leur vie mais ce n’est pas toujours le cas, et ce n’est pas parce qu’on a un petit budget qu’on a forcément quelque chose d’enrichissant à partager ou parce qu’on a un gros budget que notre témoignage n’est pas enrichissant. Ce que je veux dire, c’est qu’on peut apprendre autant des personnes avec de gros budgets que des personnes avec de petits budgets. Je ne suis pas ici pour m’identifier à qui que ce soit mais plutôt pour découvrir de nouvelles choses (intéressantes ou pas) et surtout voir parler d’argent sans complexe(d’où l’anonymat des témoignages) dans un pays où ça reste encore tabou pour tellement de raisons.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Marie999 je voulais juste rebondir sur une toute petite partie de phrase:
"Ceux payé moins que le smic" on ne peut pas être payé moins que le smic. Le smic c'est le taux horaires obligatoire brut (11,52€). Ce qui change c'est le temps partiel et le temps complet qui fait qu'on est plus ou moins précaire.
Ah ma connaissance, il n'y a que les contrats cee qui paie moins que le smic (contrat d'animateur) et les stagiaires.
 
  • Big up !
Réactions : redgaia et Azala

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 350
5 904
Ce témoignage me perturbe car je me retrouve dans de très nombreux points sur le mode de vie, les dépenses, charges, aspirations etc. Sauf que je gagne moins de la moitié de son salaire (sans prime ni intéressement) Bref son épargne mensuelle me fait rêver puisqu'elle dépasse mon épargne annuelle :yawn:

Je vais pas citer les personnes qui ont commentées il y a plusieurs mois mais :
→ ça me parait tellement bizarre de lire que la richesse serait au-delà de 3000€, le smic est tellement devenu la norme que pour moi 2000€ c'est déjà un salaire très correct qui est effectivement sur-représenté dans les témoignages ici
→ ça ne me perturbe pas de parler de personnes qui touchent moins que le smic, vu que c'est ainsi que je me défini, je suis payée au smic horaire et je suis à temps partiel. Quand on parle de smic on pense souvent à un smic mensuel net pour un temps plein qui est actuellement à 1383€, mon salaire mensuel étant inférieur à cette somme, je considère que je suis payée moins que le smic (sous entendu mensuel pour un temps plein) d'autant que si mes premières années de contrat j'avais un complément de pôle emploi, ce n'est plus le cas actuellement. La question est donc : comment fait-on pour vivre quand on touche 1200€ voire 1000€ par mois, qu'on travaille, qu'on doit payer son logement, ses trajets pour aller au taf ?
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
La question est donc : comment fait-on pour vivre quand on touche 1200€ voire 1000€ par mois, qu'on travaille, qu'on doit payer son logement, ses trajets pour aller au taf ?

Avec le strict minimum : pas de sorties (ou seulement des gratuites) ni de resto, minimum de déplacements (que ce soit en voiture ou en train. En bus à la limite car on peut en trouver des peu chers pour les moyennes distances), pas d'achats loisir (ou très exceptionnel) ou non indispensables, évidemment pas de voyage, nourriture à son strict minimum, et pas d'épargne.

La fête en somme.

Après, tu peux peut être faire plus avec 1000e, je me rend pas bien compte.
Ce que je décris au dessus, c'était quand j'étais au rsa. Avec les Apl, c'était environ 700e.
Mais vu que c'était avant l'inflation, ça devrait plus ou moins correspondre.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 473
6 614
Le montant peut varier en fonction du salaire et de la composition du foyer mais il ne faut pas oublier de faire sa demande de prime d'activité auprès de la CAF tous les 3 mois. Pour une personne qui vit seule payée le smic et sans recevoir des apl, la simulation donne 231 euros de plus.
Bon après il y a la non logique qui fait qu'on doit gagner plus qu'un certain salaire pour y prétendre.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Raccoon_Jesus oui, ça coûte pas grand chose de redemander tous les 3 mois (même si je pensais que c'était automatique).
Après, comme d'habitude avec la CAF, il a des calculs et des critères obscures ou pas hyper logiques qui font que ce n'est pas systematique
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 350
5 904
@Arpège & @Unefougère C'était plutôt une question rhétorique et adressée à la rédaction puisque je dis justement être concernée :fleur: Par ailleurs ça me semble extrêmement différent de vivre avec un smic à 70/80% et avec le RSA à cette échelle 300 ou 400€ ça change vraiment tout.

En tout cas oui, j'essaye de lire tous les articles de cette série (même si parfois en décalage) et le seul que j'ai réellement mis de côté c'est celui d'un couple avec un jeune enfant aux revenus relativement équivalent aux nôtres, parce qu'en fait c'est ça qui m'intéresse pour de vrai : actuellement je m'en sors avec mon petit salaire, mais du coup comment on ferait avec un bébé en + dans l'équation ?

@Raccoon_Jesus Moui alors la CAF, l'an dernier je vivais seule avec 85% du smic et un loyer francilien et je touchais 180€ APL+prime d'activité comprise. Mais bon les voies du simulateur CAF sont impénétrables. J'ai par ailleurs perdu 1 an d'APL parce que j'avais prévenu que je changeais de logement mais je ne pensais pas devoir refaire un dossier de demande d'APL (puisque ça fait 3 ans que je leur fournissais les infos sur mes revenus)
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Pour la question du smic, il faut, je pense, arrêter de dire je gagne moins que le smic car ça sous entend que quand on ne travaille pas à temps plein on n'est pas payé au smic...
On peut dire je travaille à mi temps ou directement son salaire mais c'est une erreur de dire je suis moins payé que le smic. Dans certains boulot, plus que temps plein c'était réellement moins que le smic (contrat d'animateur notamment)
Actuellement je suis au smic mais mi temps, et aux proches je dis bien que je gagne un mi temps (ou la somme)
Pour la caf, il faut refaire les demandes des que notre statut change, rien n'est automatique.
Les aides aux logements sont calculés selon le loyer (sans les charges) donc c'est normal que si on déménage il faut les prévenir (quand on a déjà un compte caf c'est plus simple car les modif se font directement sur le site, qui c'est beaucoup amélioré)
En fait rien n'est jamais automatique au niveau des aides. Ça décourage les gens, si on oublie de s'actualiser, si on gagne plus... Le montant change. Tout est calculé selon son foyer et donc on ne peut pas se comparer et le simulateur n'est pas vraiment à prendre en compte (il vaut mieux faire une demande et se prendre un refus) que voir le simulateur qui dit pas d'aides alors qu'on y aurait droit.
C'est chiant c'est de l'administratif mais il vaut mieux le faire.
Pendant longtemps j'ai vécu avec 500 e voir moins, j'ai été à découvert je ne mangeais pas 3 repas par jour, j'avais des plans b... Ça a été dur, j'ai été à découvert, j'ai failli être à la rue... Bref, quand on a pas beaucoup de thunes (et encore 1000e c'était beaucoup pour moi) on se sert vraiment la ceinture, on découvre ou re-découvre les trucs gratuit, on ne sort pas aux bars ou resto... Et oui c'est triste par moment mais à d'autres pas du tout.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 350
5 904
@Marre des Merci de m'expliquer comment m'exprimer ce serait vraiment malheureux que les gens associent le smic avec son montant mensuel net et pas à son montant horaire. Quand je dis que j'ai claqué un smic pour mon dernier tatouage les gens se doutent bien que c'était pas 9,12€

Et travaillant à l'éducation nationale je suis également bien placée pour savoir que le temps plein c'est très variable. J'ai fait des colos payées 20 balles la journée et l'équivalent temps plein pour mon job est de 41h/semaine vu qu'on a plein de vacances (sauf que 6 semaines d'affilées à ce rythme avec les mioches, je ne survis pas. Ou les mioches.)

De même j'ai bien précisé que j'avais notifié mon déménagement puisque je continuais de toucher la prime d'activité, par contre il a fallu que je refasse un dossier de demander d'APL, un courrier papier avec mille cases à cocher et mes bulletins de salaires sur les X derniers mois. Mais je suis bien d'accord pour dire que les démarches administratives pour toucher les aides sociales sont faites en sorte que l'on abandonne avant de pouvoir toucher quoi que ce soit, qu'on soit le moins au courant possible des aides auxquelles on a le droit (combien de personnes qui pourraient avoir la CMU et ne l'ont pas et préfèrent crever gentiment plutôt que débourser de l'argent pour un RDV médical pourtant impérieux ?)

Et à côté on voit passer les dossiers pour bénéficier du fond Marianne mis en place par Schiappa, et on pleure.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 473
6 614
L'ironie avec la galère que ça peut être pour demander des aides, c'est qu'on voit régulièrement de la com' (ne venant pas toujours des pouvoirs publics, il est vrai) pour dire "x % de français ne font pas cette demande d'aide alors qu'ils y ont droit".
Et évidemment, le fait que maintenant tout est informatisé éloigne une partie des personnes qui auraient droit aux aides.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes