Commentaires sur « Le couple et l’argent », de Titiou Lecoq est le livre à ne pas manquer ce mois-ci

M

Membre supprimé 364647

Guest
:lol:


Je ne donnerais jamais un centime pour cette femme qui d'ailleurs, n'a vraiment aucune leçon à donner. Je ne comprends même pas pourquoi on parle encore d'elle aujourd'hui.
 
  • Big up !
Réactions : Marre des
M

Membre supprimé 364647

Guest
@vali0lup

Je pense que la véritable question serait plutôt : en quoi est-elle intéressante ou pertinente dans ses propos ?

Je lui reproche de vouloir parler de féminisme mais d'avoir des propos parfois tellement à côté de la plaque, quand elle n'est pas fière de ses conneries, que j'ai longtemps cru qu'elle était une parodie moqueuse du féminisme. Si cette femme est vraiment "féministe" (ce qu'elle n'est pas, d'après moi), je me revendiquerais alors comme non-féminisme. On est pas ensemble si elle, c'est une figure du féminisme.
 
11 Février 2014
83
569
3 764
@vali0lup

Je pense que la véritable question serait plutôt : en quoi est-elle intéressante ou pertinente dans ses propos ?

Je lui reproche de vouloir parler de féminisme mais d'avoir des propos parfois tellement à côté de la plaque, quand elle n'est pas fière de ses conneries, que j'ai longtemps cru qu'elle était une parodie moqueuse du féminisme. Si cette femme est vraiment "féministe" (ce qu'elle n'est pas, d'après moi), je me revendiquerais alors comme non-féminisme. On est pas ensemble si elle, c'est une figure du féminisme.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ou sous entendre? parce que selon moi ce qu'elle dit est très pertinent justement (précarisation des femmes avec la mise en couple et/ou la venue d'enfant par exemple). Ce n'est pas la seule à avoir ce genre de discours (je pense par exemple à MonBudgetBento qui aborde le sujet de l'argent dans le couple sous un angle similaire)
Est-ce que tu pourrais détailler ce que tu lui reproches?
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
812
6 751
1 964
@vali0lup Il y toujours cette histoire qui ressort, quand elle avait pas emmené son enfant chez le médecin, car ce n'était pas son tour et il avait fini avec un tympan percé.
Disons que je ne me reconnais pas dans ce type de féminisme et je trouve que ça discrédite le mouvement.
Après, ça veut pas dire qu'elle ne peut pas avoir un avis pertinant sur d'autres sujets.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et B8zzy
27 Avril 2018
339
2 487
1 204
@Screen j'ai lu son roman "les morues" et "les grandes oubliées : pourquoi l'histoire a effacé les femmes" ainsi que ces tribunes sur slate et c'est une écriture vraiment accessible et vulgarisatrice avec des chapitres assez courts et des (je ne connais pas le terme exact) "mises en exergue"(?) Des phrases importantes comme dans les articles de Madz. On est vite happée :popcorn:
Je n'ai pas lu "libérée" mais on me l'a résumé avec notamment la fameuse otite. Je comprends que ça choque mais qu'on remette en cause son travail ou son féminisme, ça me parait exagéré. J'ai notamment pas mal de personnes qui ont pris conscience des enjeux féministes suite à la lecture de ce livre qui résonnait douloureusement avec leur quotidien.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Merci @Ornicar je pense pouvoir me lancer dans la lecture sans trop de craintes alors, ça semble accessible.

Perso, comme dis plus haut, j’aime beaucoup son discours. J’ai eu vent de certains exemples de son livre précédent et de l’histoire avec son fils. Pour moi ce qui me choque c’est son mec et sa non réaction et pas du tout sa prise de position, mais chacun ses opinions. J’avais trouvé son approche dans le podcast rend l’argent très factuelle, dans une perspective de quotidien et de solutions abordables. Elle a réussis à rendre des concepts généraux et des grandes tendances societales plus parlantes pour moi en les replaçant dans le quotidien. J’imagine qu’au passage on y perd toujours en nuances mais ça ne me dérange pas, je le garde en tête et j’approfondis si j’en ressens le besoin.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 659
6 144
34
Lille
Pour moi le truc avec le tympan moi j'ai trouvé ça normal. C'était au père de l'emmener, il s'y était engagé, il était conscient de la situation, il était au domicile tous les soirs, il a un métier où il peut prendre une pause facilement pour passer un appel personnel et s'absenter pour aller à un rdv, il avait le rappel d'appeler le médecin tous les jours de la part de Titiou qui lui rappelait l'urgence de la situation, il a laissé traîner c'est de sa faute à lui. Pas à elle.
En tout cas, je pense que j'aurais fait pareil. Si on fait un enfant c'est en équipe, c'est pas pour finir comme toutes les mères à râler que mon mec ne fait pas sa part et ne sait même pas si l'enfant a ses vaccins à jour. S'il y a un deal, il doit être tenu, sinon ça crée un précédent et pourquoi la fois suivante le mec ne laissera pas de nouveau traîner la situation pour que madame s'en charge de nouveau (avec toujours une bonne excuse).
C'est un peu pareil si jamais c'est mon mec qui doit aller chercher l'enfant à la garderie et qu'il oublie. Si on m'appelle pour venir le chercher j'espère avoir la force de dire que non je ne peux pas et tant pis si l'enfant sera amené au poste de police en attendant que le père se rende compte de sa connerie.

Donc si c'est juste ça le non féminisme de Titiou, ben @Screen je te conseille "Libérées - le combat féministe se gagnera devant le panier de linge sale".

Quant à son livre Sans télé on ressent davantage le froid, c'est pas un monstre de féminisme. Ca on est d'accord. Mais le récit se passe en 2008, juste avant qu'elle arrive sur Slate et pour moi ce qu'elle y raconte c'est un peu comme les chroniques de Doully sur France Inter: le fond est vrai mais ensuite tout le récit est ultra romancé, avec des rebondissements plus ou moins exagérés pour la qualité du récit.
Je ne pense pas que sa vie ait été ce bouquin. Par contre certaines choses oui, certaines pensées oui, certaines situation oui, et le reste c'est de l’esbroufe.

Pour finir, on change tous, juger la validité d'un discours juste au vu des décennies précédentes, ça ne fait rien avancer. Il faut surtout regarder le discours et les actes actuels. Si ça fait quelques années qu'elle tient des propos et des faits féministes, peu me chaux qu'il y a 15 ans elle ne l'était pas.
Par contre si actuellement elle n'est pas féministe, ça m'intéresse de savoir pourquoi pour que je me fasse mon avis.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Nananere83 Sans offense mais je n'ai aucune envie de me lancer dans une recherche approfondie pour récapituler tout ce qu'elle a pu dire que je n'approuve pas. Je ne fais pas vraiment de listes sur ce que je désapprouve chez une personne. Titiou Lecoq est une personne que je considère comme au mieux inintéressante, au pire quelque chose que je n'écrirais pas. Néanmoins, même si l'histoire soulevé par @Lune0103 est clairement une des choses qui m'ont gêné vis-à-vis d'elle, ce n'est pas le seul point non plus. Sur les interviews que j'avais vu d'elle, je n'approuve absolument pas ses propos ou sa vision du féminisme et je n'en suis pas désolée. Dans l'absolu, je me souviens par exemple qu'elle parlait de modèle à avoir pour ses fils, et qu'ils avaient besoin de voir leur père à quatre pattes en train de faire le ménage pour le faire, et j'avais trouvé particulièrement lunaire parce que non seulement la vision qu'elle partageait était basé sur l'idée d'une famille avec père et mère, ou au moins un parent du même sexe que l'enfant pour qu'il puisse avoir un modèle sur lequel se calquer - ce qui tient, étrangement, me rappelle un discours identique à des gens qui étaient contre le mariage pour tous ( :lol: ), ou parce que j'avais vraiment l'impression que le plus essentiel était oublié ; le ménage ce n'est pas une histoire de patriarcat mais de gens propres. Quand on ne nettoie jamais, c'est qu'on est quelqu'un de crado.

Pour moi le truc avec le tympan moi j'ai trouvé ça normal. C'était au père de l'emmener, il s'y était engagé, il était conscient de la situation, il était au domicile tous les soirs, il a un métier où il peut prendre une pause facilement pour passer un appel personnel et s'absenter pour aller à un rdv, il avait le rappel d'appeler le médecin tous les jours de la part de Titiou qui lui rappelait l'urgence de la situation, il a laissé traîner c'est de sa faute à lui. Pas à elle.

Les deux sont responsables et maltraitants dans cette histoire. Ca ne se discute même pas.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes