Commentaires sur « Le couple et l’argent », de Titiou Lecoq est le livre à ne pas manquer ce mois-ci

M

Membre supprimé 332225

Guest
J'aime beaucoup sa pensée, ses articles, ses écrits.
Je ne comprends pas pourquoi
l'histoire du tympan ressort ici, mais pourquoi pas après tout puisqu'il s'agit d'une femme féministe qui réagit face à l'inaction de son conjoint, dans le couple hétérosexuel dont chacune sait o combien c'est un lieu de combat contre le patriarcat. Je suis juste un peu déçue qu'on parle de la façon dont elle s'occupe de son enfant alors qu'il est question de son livre.
@Mentalofresh J'aimerais bien savoir ce que tu lui reproches, du coup.
Edit : formulation
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Mentalofresh Sorry, tu viens de répondre plus ou moins.
Pas d'accord avec toi... Le ménage ce n'est pas seulement une question de gens crados mais de répartition genrée. En quoi le fait que des garçons voient leur père à quatre pattes serait mal ? C'est cool de montrer au sein du couple hétéro que monsieur comme madame font le ménage. Parce qu'après on a des mecs qui prennent leur femme pour leur boniche. Voilà pourquoi.
Elle a jamais soutenu que le couple est hétéro par définition et qu'il y a un papa et une maman. Nein.
Elle explique les tenants et les aboutissants des rapports de pouvoir au sein des couples hétéros. Pas de faux procès ...
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Mentalofresh En quoi le fait que des garçons voient leur père à quatre pattes serait mal ? C'est cool de montrer au sein du couple hétéro que monsieur comme madame font le ménage.

Je n'ai pas dis que ce serait mal, je dis que je trouve qu'elle met beaucoup l'accent sur la répartition genrée. Si monsieur ne fait pas le ménage, ce n'est pas son genre qui l'en empêche. Il est adulte, normalement mature avec des notions de propreté. S'il ne fait pas le ménage et se complait à vivre dans la saleté, ce n'est pas parce que c'est un homme mais quelqu'un de crade.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je n'ai pas dis que ce serait mal, je dis que je trouve qu'elle met beaucoup l'accent sur la répartition genrée. Si monsieur ne fait pas le ménage, ce n'est pas son genre qui l'en empêche. Il est adulte, normalement mature avec des notions de propreté. S'il ne fait pas le ménage et se complait à vivre dans la saleté, ce n'est pas parce que c'est un homme mais quelqu'un de crade.
Oui ou alors, c'est parce qu'il se repose sur sa compagne en pensant qu'elle "va gérer".
Ou parce-qu'il a été habitué à ce que quelqu'un (généralement quelqu'une : mère, soeur, femme de ménage, petite copine) fasse les choses à sa place et du coup il n'a pas le réflexe de faire / d'y penser.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Sophie L D'accord, mais ça ne change pas mon propos. Il reste une personne crade, c'est juste un fait, en fait. Si tu n'emmènes pas ton gamin voir un médecin alors qu'il y a une urgence, tu es un parent maltraitant. Tu pourras sortir les excuses que tu veux comme "ce n'était pas mon tour", ça n'enlèveras jamais que tu as été maltraitant à ce moment-là. Si tu ne fais pas le ménage pendant plusieurs jours en sortant l'excuse féministe, ça n'enlève pas que pendant ces plusieurs jours, tu as été crade. Si tu ne fais pas le ménage parce que tu es un garçon ou un homme et qu'une fille ou une femme de ton entourage va le faire, ça n'enlève pas non plus le fait que tu es crade.

C'est ça qui me gêne en fait. Le féminisme ou le patriarcat, ça n'annule pas les conséquences derrière, y compris la maltraitance ou le manque d'hygiène.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et B8zzy
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Mentalofresh mais du coup que fais-tu des nombreuses statistiques qui démontrent que les femmes s'occupent nettement plus du ménage que les hommes au sein du foyer ? Pour toi ça veut juste dire que les hommes sont spontanément plus sales que les femmes ?
Nettement plus, ça ne veut pas dire que toutes les femmes font le ménage et que les hommes ne le font jamais. Ca veut aussi dire qu'il y a donc des hommes propres et des femmes sales. Je ne comprendrais jamais cette façon de se baser sur des stats pour faire des généralités comme ça, mais je suis un peu près certaine que ce n'est pas en continuant de mettre l'accent sur les différences possibles entre les hommes et les femmes qu'on obtiendra des gens propres. Mais après, je le concède, nous sommes en désaccord et ce féminisme n'est clairement pas le mien : je préfère parler de personnes propres plutôt que de répartition genrée.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et B8zzy

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
393
3 550
4 814
25
Paris
@Mentalofresh Mais dire "j'aime pas parce que j'aime pas" puis 'j'ai la flemme de vous dire pourquoi j'aime pas", désolée mais quel est l'intérêt ?
Moi je fais partie de celles que l'histoire de l'otite choque, tout simplement parce que des otites, j'en ai chaque année depuis que je suis petite et que ça fait hyper mal. Vraiment, j'en ai passé des nuits à pleurer de douleur, et je suis pas particulièrement douillette. Ça peut causer des dommages à long terme en plus si ce n'est pas traité. Je pense qu'elle a eu tort d'utiliser la santé et le bien-être de son enfant comme elle l'a fait. Cela dit, son mec est encore pire qu'elle dans cette histoire, c'est juste que lui n'est pas une personnalité publique.
Par contre, utiliser une action merdique pour décrédibiliser tout un discours, c'est de la mauvaise foi. On peut tout à fait penser comme moi que c'était une erreur mais qu'elle soulève des questions intéressantes sur certaines dynamiques des couples hétéros. Venir sur un forum féministe et dire que tu n'aimes pas Titiou Lecoq parce que c'est comme ça, ça fait vraiment démarche de troll.
Puis sans commentaire quoi la réflexion sur les gens sales. Évidemment que chaque homme pris individuellement n'est pas un immonde porc dégueulasse derrière lequel sa femme doit nettoyer toutes les deux minutes. Cela dit, si 73% des femmes font plus de tâches ménagères que leur conjoint, c'est bien qu'il y a un problème SYSTÉMIQUE. Le nier, c'est se mettre des oeillères.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
809
6 730
1 964
@Anechka Les hommes se préoccupent moins de leur hygiène que les femmes, surtout avec l'âge. https://diogene-france.fr/wp-conten...ne-France-Les-Français-sont-ils-propres-_.pdf

@Mentalofresh Le seul problème dans tout ça, c'est le nombre d'hommes qui dépendent de leurs femmes pour être propres. Il y a plein d'hommes qui ont des standards, mais plutôt que de prendre l'aspirateur, ils vont houspiller leur compagne. Ou payer une femme de ménage (donc une femme de nouveau).
Pareil avec le parent maltraitant: est-ce qu'un père qui n'amène pas son fils chez le médecin est maltraitant, si ça femme s'en occupe toujours à la fin? Il est non-maltraitant que grâce à l'exploitation du partage des tâches genré.
 
27 Avril 2018
339
2 487
1 204
Merci @Lune0103 pour l'enquête. Je me demande aussi (surtout en voyant l'évolution de l'hygiène chez les femmes entre les années 50 et aujourd'hui) si cette "hygiénisme" féminine n'est pas liée à des injonctions patriarcales (une femme doit s'épiler, être propre et sentir bon alors que les odeurs corporelles sont plus acceptés voire valorisées chez un homme( les parfums musqués pour les hommes ).
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Ornicar Il y a des chances. Un autre exemple, le corps masculin luisant de sueur, dans les années 90 il y avait au moins une pub qui mettait en avant la propriété d'un déodorant "pour femme" de faire disparaître toutes traces d'humidité (fini les gouttes de transpiration). Je ne me rappelle pas une telle mise en avant pour un deo "homme" comme si transpirer pour une femme était quelque chose de sale qu'il fallait supprimer.
Globalement le désordre, la saleté ça passe encore moins en société si on l'associe à une femme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes