Commentaires sur Le mariage est mort, vive le Pacs ?

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
concernant les objets hérités, je pense que pour ceux auxquels on tient et qui ont une valeur financière, il doit être possible de demander un inventaire chez un notaire. Mais c'est sûr que certains meubles ne vont pas être inventoriés. Une commode Louis XV d'époque, oui. Une MALM, non.
D'accord, ça reste à mes yeux compliqués et assez révoltant ( devoir payer pour les délits ou crime de ton conjoint, devoir prouver qu'une chose est à toi pour qu'elle ne contribue pas au paiement...)
 
  • Big up !
Réactions : jorda
15 Octobre 2022
60
199
34
Après, je pense que le risque est inhérent au mariage, tout comme ça l'est au pacs et à tout plein d'autres choses dans la vie. Du côté des hommes aussi, il y en a qui disent que le mariage leur est défavorable en cas de divorce, notamment pour ce qui est de la garde d'enfants. Du coup, tout dépend de ce que le mariage signifie à nos yeux, selon moi. Si on se marie uniquement pour les avantages fiscaux, ben oui, peut-être que le risque qu'on prend n'en vaut pas la peine. Au contraire, si on se marie car on veut s'engager auprès de la personne qu'on aime dans la durée et construire quelque chose ensemble, là peut-être que le risque est bon à prendre. Et bien évidemment, les deux partenaires doivent être sur la même longueur d'ondes. Mais aujourd'hui j'ai l'impression que le mariage a beaucoup perdu de sa signification et/ou est vu comme ringard (la robe, la cérémonie...), alors qu'à la base, c'est pas ça le mariage. C'est comme je l'ai dit, s'engager à 100% avec la personne qu'on aime, et pour la vie (ou en tout cas, c'est le but).
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Du côté des hommes aussi, il y en a qui disent que le mariage leur est défavorable en cas de divorce, notamment pour ce qui est de la garde d'enfants.

À la différence près que ça, c'est parce que les pères sont peu nombreux à demander la résidence alternée ou même intégrale. Le juge ne va pas forcer le père à avoir la garde s'il ne l'a demande pas...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Petit HS

@Kaktus je défends aussi cet argument face au masculiniste.
Mais en vérité, la situation est différente quand l'enfant à moins de 2 ou 3 ans, voir 6 ans. Beaucoup de juge considère encore qu'en dessous de 2-3 ans, l'enfant ne peut pas être séparé une nuit de sa mère, et certains considère même qu'en dessous de 6 ans, il ne peut pas être séparé plus d'un we.
Ce qui est injuste pour les pères impliqués mais aussi super lourd pour les mères qui se retrouvent soudain avec un enfant 100% à charge. Et tant pis si elles sont censées partir à l'étranger pour le boulot de temps en temps par exemple. Ou si juste elles veulent du relais. Et du temps pour elle. Par exemple pour reconstuire leur vie.
Et cette décision des juges ne s'appuyent sur rien de concret, aucune étude sous-tendant cette idée que le jeune enfant a tellement plus besoin de sa mère que de son père (quid des couples homoparentaux ? )

Je connais au moins deux cas où les pères étant impliqués, les ex-conjoints ont dit "oui oui" au juge et on mis en place une garde 50-50 de leur côté sans rien demander à personne
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes