Je pensais, quand j'ai posé ma question, au cas d'un mec qui récupère une part de l'héritage de son ex lors du divorce alors qu'il y a contrat, mais tout ça me conforte dans mon idée: le mariage n'est qu'un blanc-seing pour les hommes pour voler et abuser les femmes. Idem pour le PACS.
5 régimes en fait.Quand on se marie, y a 3 régimes possibles
Le bien revient à celui/celle/ceux/ celles mentionné•e•s sur l'acte notarié non ? Je connais un couple qui sur l'acte notarié est à 50/50. Et en fait, elle paye plutôt 30 % et lui 70 %. En cas de vente, c'est uniquement l'acte notarié qui fait foi ou il peut y avoir un renversement de situation s'il prouve qu'il a payé plus qu'elle ?De base, le régime associé au PACS est celui d'une séparation de biens, ce qui veut dire que le bien revient à celui qui a payé.
Je sais, mais je me dis qu'il faudrait plus s'assurer que les femmes aient retraite/revenu décent indépendamment d'un homme. Parce que malgré tout la société pousse à abdiquer nombre de droits et se mettre en danger pour vivre décemment une fois âgée... Pour mon cas, le mariage ou le pacs coûtent plus qu'ils ne rapportent.Ce ne sont pas le mariage et le PACS qui sont comme ça, c'est la société toute entière. Beaucoup de femmes vivant en concubinage n'ont plus que leurs yeux pour pleurer quand Monsieur se casse ou décède car elles n'ont le droit à rien malgré leurs sacrifices. Le mariage et le PACS ne sont pas parfaits mais ils sont parfois la solution la moins pire, si tant est qu'on choisit correctement ce qui nous convient le plus. Se marier pour la fête avec la famille et la famille et pour la robe blanche, c'est mignon mais c'est naïf. On ne signe pas n'importe quoi juste pour s'amuser.
D'accord, ça reste à mes yeux compliqués et assez révoltant ( devoir payer pour les délits ou crime de ton conjoint, devoir prouver qu'une chose est à toi pour qu'elle ne contribue pas au paiement...)concernant les objets hérités, je pense que pour ceux auxquels on tient et qui ont une valeur financière, il doit être possible de demander un inventaire chez un notaire. Mais c'est sûr que certains meubles ne vont pas être inventoriés. Une commode Louis XV d'époque, oui. Une MALM, non.
Du côté des hommes aussi, il y en a qui disent que le mariage leur est défavorable en cas de divorce, notamment pour ce qui est de la garde d'enfants.