Commentaires sur Les enfants confiés à l’ASE subissent toujours des violences sexuelles une fois placés

16 Janvier 2022
402
5 663
504
29
Les enfants placés sont parmi les grands oubliés de notre monde. Ils sont sans défense, sans figure protectrice, exposés à des risques de violences inimaginables. L'ASE et la psychiatrie n'ayant pas de moyens et peu de personnel, les enfants sont souvent sans solution adaptée. Tout ce que j'entends dans mes petits liens avec le milieu me fout la haine : des éducateurs qui ne restent même pas un an en poste tant c'est intenable, des gamins menacés quotidiennement de mort par leurs parents "placés à domicile" faute de place, des enfants suicidaires pas assez en situation d'urgence pour une hospit, des violences de la part du personnel que personne ne reprend parce que pas le temps ou je ne sais pas quoi, alors tant pis le gamin va continuer de vivre à un endroit où un adulte l'a un jour attaché à son lit parce qu'il ne voulait pas dormir, après tout, qui en a quelque chose à faire ?
Vraiment ce système est à gerber, dire qu'on est en France en 2023... Et vraiment c'est ça qu'on a à leur offrir ?
Et après on se plaint des "fous" ou on se demande "et nos SDF" ? Beh pour pas que certains de ces gamins en finissent là un jour il faudrait peut-être prévenir la rupture, mais bon. Le long terme on ne sait pas faire.
 
2 Juin 2021
463
6 360
504
@Maadge Je ne pense vraiment pas que c'est juste un manque de moyen l'ASE quand on connait les millions qui sont dépensés en chambres d'hôtel pour des mineur.e.s non accompagné.e.s ou simplement dans des familles qui sont parfois maltraitantes. Surtout quand on sait qu'à l'arrivé (la majorité) une personne sur deux issue de l'ASE finira sans domicile fixe... On paye surtout pour faire disparaitre le problème car c'est plus facile pour tout le monde de prendre des centaines de chambres au mois dans des hôtels insalubres que d'utiliser l'argent d'une manière plus efficace avec des politiques de long terme.

Sauf que le temps politique est court et n'est pas adapté pour les grands projets, alors on préfère payer beaucoup pour des solutions "temporaires" qui par la force des choses deviennent permanentes.

Les enfants de l'ASE n'ont pas de voix et sont complètement invisibles du reste de la société, donc à quoi bon faire des grands projets pour les politicien.ne.s ? Aucun gain au niveau politique. Dire qu'on a financé un super centre avec un encadrement adapté pour des mineur.e.s isolé.e.s c'est pas spécialement populaire comme politique, beaucoup diront "on dépense pour ces enfants mais les miens manquent de tout alors que moi je paye des impôts". Un peu comme quand une partie de la classe moyenne inférieure dit "on se tue au travail et on a juste de quoi survivre alors que les réfugiés ont tout gratuitement." Je trouve ce genre de raisonnement à vomir, malheureusement beaucoup d'électeur.ice.s pensent ainsi.

C'est qu'une question de volonté politique au final, pas d'argent ni de moyens. L'argent la France en a. Les moyens aussi. L'argument on manque d'argent je le tolère de moins en moins. Un.e mineur.e non accompagné.e coûte à l'ASE plus de 25 000 euros par an, ça c'est ce qu'on paye déjà actuellement, donc l'argent il y en a. Il n'est pas utilisé correctement par contre. (Puis bon quand il s'agit de faire des chèques en blanc aux entreprises avec le quoi qu'il en coûte les milliards pleuvent).

Même sans avoir une once d'humanité et en gérant la France comme une startup à quel moment on trouve ça ok d'investir 25 000 euros / an jusqu'à la majorité d'un.e enfant pour qu'iel ait une chance sur deux de finir à la rue et donc continue de coûter à la société jusqu'à la fin de ses jours ? Je ne comprends même pas le calcul, même quand on réfléchit en tant que capitaliste libéral cela n'a strictement aucun sens. Ca montre bien que le calcul est surtout politique.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Un enfant placé rapporte 5000 à 6000€. Par mois.

Alors oui, le personnel est sous qualifié et en sous nombre. Les locaux sont vétustes. Il arrive que certains enfants n'aient même pas de lit où dormir.

Mais faut pas se leurrer, ce n'est pas un manque de moyens. Certains s'en mette pleins les poches sur le dos de ses enfants.

- La parole d'un enfant vaut déjà pas grand chose. Celle d'un enfant placé ne vaut rien. S'il se plaint c'est un "pauvre enfant qui a des problèmes".

- Celle de ses parents ne vaut rien non plus. Ce sont des parents maltraitants après tout. Même si une minorité de placements a réellement pour motif la maltraitance.
De plus, les parents qui questionnent la prise en charge de leur enfant sont vus comme opposants, leur droit de visite peut être réduit de manière illégale par les structures.

Les structures d’accueil sont contrôlées en moyenne tout les 24 ans. Autrement dit jamais. Il n'est pas rare qu'on fasse dormir des enfant dans la même chambre qu'un autre ayant commis des agressions sexuelles.

Et là on parle même pas de la négligence que subisse ces enfants:
- Pas de suivi scolaire: absences non contrôlée, dans certains foyer il n'y a personne pour contrôler que les enfants se couchent tôt, personne pour les réveiller au matin et les envoyer à l'école, pas d'aide aux devoirs
- Absence de suivi médical: les soins basiques comme les soins dentaires mais aussi aucun suivi psy
- Sur-médication dans le but de rendre l'enfant docile
- Les locaux et chambres insalubres
- La violence et les agressions au sein des foyers, les problèmes de drogue, de délinquance, de prostitution
- Les enfants fugueurs qui ne sont pas recherchés, alors qu'ils courent de graves dangers. Les parents ne sont pas toujours mis aux courent que leur enfant a fugué.

Bref, le placement d'enfant est un bizness qui permet de financer de nombreux emplois dans le social et le médico-psychologique. C'est un système sans garde fous et décentralisé qui permet tous les abus.

Le résultat c'est que les enfants placés subissent autant voire plus de violence après le placement. Alors imaginez ce que ça représente pour l'enfant qui a été placé pour des motifs bancales, tel qu'un "divorce compliqué", un enfant malade, qui ne sera pas soigné après le placement; pour les familles victimes de discriminations (nombreux familles monoparentales - donc très souvent des mamans solos, les familles pauvres, les familles racisées, religieuses), en plus des discriminations sur le mode de vie (le régime alimentaire, le mode de naissance, l'instruction en famille...).

Donc j'irai pas défendre les "gentilles" assistantes sociales qui feraient ce métier par passion ou pour aider les enfants. Statistiquement elles ont toutes des dossiers d'enfant où elle ont pris la décision du placement et où l'enfant a fini par subir des violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles au sein du système.

Édit: ortho
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Je Rajouterais que les différents gouvernements successifs ont déclaré plusieurs fois que les enfants n'étaient clairement pas leur priorité...
 
  • Big up !
Réactions : Bloem
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Oh merde, je me doutais pas à quel point la situation des enfants pris en charge par l'ASE est horrible.
Je suis presque en train de me dire que dans certains cas, l'enfant est mieux avec des parents un peu maltraitants (mais qui les aiment quand même) que pris en charge par l'ASE où il seront quand même maltraités et en plus totalement perdus.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 630
2 564
30
@Bloem Je suis assez sceptique sur cette affirmation : "un enfant placé rapporte 5 000 à 6 000 euros par mois". A qui ? Parles-tu de la rémunération d'une famille d'accueil, des éducateurs en structure d'accueil ? Des assistantes de service social ? Essaies-tu de dire qu'il y a des primes que les professionnels touchent par enfant placé, et donc qu'ils auraient intérêt à en placer le plus grand nombre possible ?

J'ai une (petite) expérience dans le domaine, du côté juridique/juge des enfants, et ce que tu dis m'étonne car en général le placement en structure d'accueil ou en famille n'intervient qu'en tout dernier recours, dans des situations extrêmement graves (violences physiques et/ou sexuelles, ou extrême négligence). Il y a un vaste panel de solutions qui peuvent être mises en place avant d'en arriver là : par exemple, le juge des enfants peut décider de faire intervenir des éducateurs à domicile pendant une certaine durée. Par ailleurs, un placement est une mesure qui se renouvelle, c'est à dire que le juge des enfants doit ré-examiner la situation régulièrement.

Je suis aussi étonnée quand je lis tes propos sur les assistantes sociales qui placent abusivement, car aux dernières nouvelles seuls le juge des enfants et le procureur de la république ont ce pouvoir. L'aide sociale à l'enfance peut faire un signalement à la justice si elle estime que la situation d'un enfant est préoccupante, mais elle n'a pas de pouvoir de décision. Le placement est une mesure de protection judiciaire.

Je suis d'accord sur le fait que le bilan de l'aide sociale à l'enfance est pas hyper glorieux, mais ça ne dispense pas de s'en tenir aux faits et de ne pas tomber dans le sensationnalisme à base d'accusations de "faire du business" et autres. Educateur, assistante de service social, c'est pas des professions spécialement réputées pour leur salaire mirobolant en général.
 
2 Décembre 2014
13
137
3 679
Je vais tout de suite dire que je suis biaisée car c'est le cas, je travaille dans un hôpital pour enfant.
Les placements existent à la base pour protéger... Ironie du sort.

Déjà qui dit signalement ne dit pas placement.
Parce que le nombre de signalements où on a des éléments de maltraitance voire "juste" de négligence, et où les enfants restent avec leur(s) parent(s)... Pfiou.
Je ne parle même pas de l'autorité parentale, sacro sainte, qui est laissée a des parents parfois abusifs, qui conservent des droits de garde et de visite... Avec lesquels, certains ont le "loisirs" de continuer à détruire leurs enfant (abus physiques et/ou psychologiques).
Etrangement, j'observe que quand la famille est maltraitante mais avec de l'argent, on laisse souvent l'enfant... Peut être en se disant "ce sera toujours mieux qu'un placement". Et là, franchement c'est grave. Charybde ou scylla style.

Alors oui, il y a des placements abusifs, décidés parfois très rapidement avec peu d'éléments par des procureurs/juges. Et ça, ça dépend beaucoup du procureur en question. Et aussi tristement de la situation sociale... Il y a des réévaluations certes. Mais comme d'hab', très personne dépendant!

Bref, juste pour dire, je ne suis pas assistante sociale, mais je pourrai être amenée à faire des signalements, qui pourraient entrainer des placements... et porter la responsabilité des abus qui arriveraient par la suite, je ne suis pas d'accord.
Exemple: Si j'oriente quelqu'un vers la police pour porter plainte et que cette personne est traitée comme de la merde, bah je m'en veux oui, mais est ce que je devrais porter la responsabilités des gens qui commettent ces conneries???

Le business dernière, la piètre organisation de l'ASE, et les gens qui abusent des enfants, ça, c'est le vrai problème.
Parce que le but de l'ASE, comme mentionné plus haut, c'est que ces enfants arrivent à la majorité et basta!
Ces enfants ne sont pas protégés, mais surtout rarement informés des possibilités qui s'offrent à eux en terme de droits notamment.
Et les situations qui entrainent des placements sont juste une multitute de facteurs de risque pour que ces enfants se retrouvent dans ces abus répétés. Au lieu d'être protégés, ils sont abusés encore et encore.

Enfin, tristement il faut toujours attendre un scandale ou la mort de quelqu'un pour qu'une mini mesure soit prise alors là... On a le temps! (Ironie...)

EDIT: reformulation
 
Dernière édition :
7 Novembre 2014
25
224
2 889
36
Alors ma mère était assistante familiale, les parents de mon compagnon aussi, et maintenant on est famille d accueil. Je peux vous dire que j ai vu passer un paquet de gamins. Mais alors des gamins placés abusivement ?? J en ai jamais vu...
Nous on a fait le choix de travailler pour une association et pas directement pour l ASE, déjà parce que les associations ont des foyers d accueil, donc ça veut dire que les éducateurs avec qui on est en contact savent de quoi on parle, connaissent les gamins et ont moins de dossiers à gérer. Toutes les familles d accueil qui ont eu des problèmes judiciaires à un moment ou à un autre de leur carrière, c est celles qui bossent avec l ASE. et on doit pas être loin des 100%. Peu (ou pas ?) de foyers à l ASE, les éducs travaillent dans des bureaux, n ont aucune connaissance du terrain, ont entre 35 et 40 dossiers à suivre si c est pas plus, absolument aucun suivi des familles d accueil, une vraie catastrophe. et pire, maintenant que les week end relais ont été mis en place (quand j étais jeune ça n existait pas), donc le principe c est que chaque famille d accueil a le droit à un week par mois ou ts les 2 mois (suivant où on bosse) de repos. Ce qui veut dire du coup que les enfants vont ou en famille si c est safe, ou dans une autre famille d accueil. Nous dans la structure où nous sommes, on donne les dates 6 mois à l avance, le référent voit comment il peut bidouiller ça, donc un week end repos et d autres week end avec des relais. A l ASE, c est différent, en géneral c est aux familles d accueil d appeler les autres familles d accueil (rappelons quand même que ce n est pas un taf où l on voit souvent les collègues, encore moins à l ASE où y a pas tellement de suivi, donc quand tu débutes et que t as zéro contact, ben t as pas de repos) Mais alors la grosse blague, quand l ASE se donne la peine pour un relais, elle ne précise pas la problématique du gosse, non y a jamais aucun problème (parce qu on fait un petit debrief pour un accueil permanent mais pas pour un relais, parce qu après tout ça ne nous concerne pas...) et c est déjà arrivé que certains ados en relais aillent agresser sexuellement d autres enfants dans la famille parce que l ASE s est pas donné la peine de prévenir parce que tout ce qui les intéresse c est de se débarasser du gosse...
Bref si j ai un conseil à donner, un boulot très intéressant et très humain, mais y a suffisament de petites structures pour éviter de travailler directement pour l ASE...
 
16 Janvier 2022
402
5 663
504
29
@Mayushi Forcément, quand je disais que la psychiatrie et l'ASE n'avaient pas de moyens, je voulais bien dire qu'ils ne leur étaient pas donnés... par l'Etat. Du coup je ne comprends pas forcément où nous ne sommes pas d'accord ? Tu veux dire qu'il ne faut pas dire qu'il manque de moyens mais plutôt qu'il faut mieux les gérer ? Car à l'échelle des professionnels sur le terrain, ça fait le même ressenti : il en manque à l'endroit où il devrait y en avoir. Genre les éducs qui gèrent un nombre de dossiers faramineux et ne peuvent même plus prendre des simples appels... C'est ça que je voulais mettre en valeur. Mais je comprends ce que tu veux dire :happy:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : elea51

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes