@MorganeGirly En soi, la lecture de fiction permet de développer l'imaginaire, la culture, la compréhension du monde et l'empathie en confrontant à d'autres idées ainsi que le vocabulaire et la réflexion.
L'acte de lecture en lui-même mobilise tout un circuit cognitif unique dans l'histoire de l'évolution et permet d'améliorer (et pas qu'un peu) la concentration, la mémorisation, la réflexion, l'analyse et la synthèse.
Pourquoi est-ce important que des enfants lisent ? Pour développer ce réflexe de lecture qui leur permettra plus grands de lire des textes, pas forcément fictionnels, de façon attentive et concentrée et de les comprendre de façon fine et nuancée et d'en retirer des informations importantes.
Pourquoi est-ce qu'on encourage les enfants à lire de la fiction ?
Pour l'aspect plus "plaisir" et parce que c'est plus simple et plus sympa pour eux que de leur demander de lire des livres documentaires.
Tu dis toi-même que tu lis des livres pour apprendre des compétences, progresser dans des domaines, que tu lis des articles pour t'informer mais sans ce "réflexe lecture" inculqué plus jeune, ce serait des choses compliquées pour toi.
A force de ne pas lire, on se retrouve réellement avec des gens pour qui un petit roman facile de 100 pages, c'est trop compliqué et qui sont totalement perdu devant un texte documentaire et donc se retrouvent bloqués dans leurs apprentissages, qui ont du mal à lire et à comprendre un article de presse ou un court texte informatif.
Je travaille en bibliothèque publique et on voit tout de suite ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas.
Ceux qui ne lisent jamais, même pas sur leurs passions parce que personne n'est obligé de lire des tonnes de romans pour avoir les bénéfices de la lecture, ils ont du mal à décoder des informations basiques.
Je vois vraiment deux grandes catégories de lecteurs : les grands lecteurs qui fréquentent librairies ET bibliothèque, qui lisent de tout, en grandes quantités et les lecteurs ne lisant jamais, venant par obligation et où les mangas jeunesse peuvent représenter le summum de leur compréhension de texte. Donc imagine quand ils doivent ouvrir un cours ou un manuel
C'est pour ça que la lecture est si importante et qu'il est important de l'ancrer très jeune : pour donner accès à toutes ces clefs du monde qui resteront hors de portée autrement