Commentaires sur Les femmes s’interdisent de faire du vélo (et la raison va vous hérisser)

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 874
48 564
5 894
Wow, je n'aurais jamais imaginé ça !
Je me déplaçais beaucoup à vélo quand j'étais enfant et ado, et mes copines aussi. Certaines faisaient même du BMX. C'était il y a une vingtaine d'années maintenant (le temps passe si vite :gonk: !). J'ai appris très jeune à en faire, chez nous c'était une compétence à vite acquérir, un savoir de base.
J'étais très fière, en tant que fille, de savoir réparer les vélos des autres gosses du quartier. Le sexisme se cachait dans ce genre de détails (les filles n'ont pas de graisse sur les mains, voyons !).

Par contre je me rappelle que certaines enfants n'avaient pas le droit d'en faire, car leurs parents leurs interdisaient. Pour une raison parfaitement sexiste : la "préservation" de leur hymen. Ça m'avait beaucoup choquée. L'équitation était proscrite pour la même raison. C'était le cas dans les familles religieuses.

Personnellement je n'en fais plus, car j'habite désormais en ville, et j'ai trop peur des automobilistes. Si les rues étaient mieux adaptées, je reprendrai le vélo avec plaisir (enfin, reste à savoir si ma forme physique suivrait :yawn: ).

Quid des autres sports, comme le surf ou l'escalade ? Ils présentent des risques également. Je serais curieuse de savoir si on observe les mêmes craintes.
 
12 Janvier 2024
62
394
54
Je fais 20km chaque jour à vélo pour aller au bureau... à travers les bois. C'est un immense privilège.
Avant, je devais passer par la ville, et c'était horrible. Franchement c'est un miracle d'être encore en vie. Un jour j'ai roulé, lentement, sur un trottoir très large pendant 10 mètres pour aller au supermarché car il y avait du verre sur la route (je précise n'avoir dérangé personne, je fais toujours très attention car j'estime que les piétons ont la priorité absolue sur les trottoirs)... un vieux m'a vue, il m'a POURSUIVIE dans le supermarché et m'a INCENDIÉE, le mec était absolument fou furieux, il était rouge pivoine tant il gueulait, il hurlait à proximité de mon visage... je lui ai dit de se calmer sinon il risquait la crise cardiaque, ça l'a énervé encore plus. Il m'a sommée de retourner dans mon pays, et que les femmes n'écoutent jamais. Ce type avait pourtant l'air tout à fait normal.
Aurait-il agi ainsi envers un homme ? J'en doute.
Je mesuis aussi pris une portière de voiture et ai fini à l'hôpital.
Vivez dangereusement, faites du vélo !
 
25 Mars 2021
311
4 692
504
44
Idem qu'une VDD... A vélo je me sens beaucoup plus en sécurité (point de vue harcèlement de rue, ...) qu'à pieds en ville. Peu importe l'heure et la rue, à vélo aucun piéton ne peut réellement t'emmerder ou te suivre. Meilleur moyen de transport pour rentrer tard le soir!
 
12 Octobre 2014
2 524
13 574
4 664
moi j'ai peur à vélo quand il y a d'autres personnes sur la route.
Deux trois fois je me suis faite interpeler par des automobilistes qui me disait que je devais rouler sur le trottoir et pas sur la route (faux, rouler sur un trottoir à vélo est puni d'une amende) car j'allais trop lentement (bah oui désolée) et apparemment ça les ennuyait de me dépasser sans rien dire...
A chaque fois je redoute qu'un taré sorte de sa voiture...
 
30 Juin 2022
170
685
154
@jorda c'est vrai qu'il manque un vrai volet "prévention conducteurs" pour leur apprendre le code la route version vélo (le droit de rouler sur la route même avec une piste cyclable, les M12...).
Je peux comprendre que tu aies peur, ça m'arrive d'avoir des frayeurs également !
C'est pour ça aussi que de vraies bonnes infrastructures sont nécessaires.
 
23 Octobre 2017
415
2 274
1 724
En tant que piétonne j'ai peur des vélos. Comme ils ne sont pas de gros véhicules ils ne font pas attention, passent au feu rouge etc. Ils se sentent inoffensifs.

Le soucis c'est qu'en tant que piéton on n'est plus tranquille et on doit constamment faire attention aux vélos. C'est fini de marcher avec ses écouteurs et en traversant au vert en vérifiant rapidement que les voitures ralentissent. Y'a toujours une piste cyclable de m*** cachée derrière des voitures avec des cyclistes à fond qui ne s'arrêteront au feu rouge uniquement et seulement s'il n'y a personne. Il y a aussi ceux qui prennent les rues à contre sens. Pendant 10 ans tu traverses une rue en regardant qu'à gauche car c'est une rue à sens unique et donc t'es habituée à la traverser en regardant à gauche et d'un coup tu dois te retourner in extremis pour qu'un abruti de cycliste te frôle venant de l'autre sens.

Et est ce qu'on parle des pistes cyclables hybrides à moitié sur le trottoir?

Pour moi il devrait y avoir un permis vélo même à 10€ et une plaque sur le vélo. Les pistes cyclables devraient être délimitées non pas avec un pauvre trait de peinture mais avec des éléments en relief, bien visibles et sur la route.

Bref au choix je préfère les voitures, déjà ils respectent en très grand majorité le code de la route (au moins les feux et le sens interdits) et ils font beaucoup plus attention car ils savent qu'ils peuvent tuer quelqu'un. Les vélos se disent "ah c'est bon c'est qu'un pauvre vélo".
 

M.*

4 Mai 2015
430
2 898
3 824
27
En tant que piétonne j'ai peur des vélos. Comme ils ne sont pas de gros véhicules ils ne font pas attention, passent au feu rouge etc. Ils se sentent inoffensifs.

Le soucis c'est qu'en tant que piéton on n'est plus tranquille et on doit constamment faire attention aux vélos. C'est fini de marcher avec ses écouteurs et en traversant au vert en vérifiant rapidement que les voitures ralentissent. Y'a toujours une piste cyclable de m*** cachée derrière des voitures avec des cyclistes à fond qui ne s'arrêteront au feu rouge uniquement et seulement s'il n'y a personne. Il y a aussi ceux qui prennent les rues à contre sens. Pendant 10 ans tu traverses une rue en regardant qu'à gauche car c'est une rue à sens unique et donc t'es habituée à la traverser en regardant à gauche et d'un coup tu dois te retourner in extremis pour qu'un abruti de cycliste te frôle venant de l'autre sens.
C’est fou de définir le caractère dangereux des cyclistes en démontrant sa propre façon de se mettre en danger. Un feu vert ne signifie pas que tu peux allègrement ne pas faire attention à ton environnement et te couper du monde avec tes écouteurs (spoiler : les véhicules d’urgence peuvent passer au feu rouge et donc être un danger pour toi, est-ce que tu râles aussi sur eux en disant que tu ne peux plus traverser tranquillement avec tes écouteurs ?). Oui y’a des cyclistes qui sont cons, tout comme les automobilistes. Mais si une partie de ton argumentaire se base sur « on peut plus être tranquille avec nos écouteurs dans la rue » c’est que le danger, ce n’est peut-être pas qu’eux.
 
12 Janvier 2024
62
394
54
Je vis en Allemagne, un pays plutôt attentif aux cyclistes. Pourtant... les automobilistes estiment que la route leur est réservée. Les piétons que le trottoir leur est réservé (légitimement). Quand il n'y a pas de piste cyclable, on se fait engueuler où qu'on soit. Les déchets étant quasiment toujours relégués au bord de la route, il n'est pas toujours possible d'y rouler à vélo, alors on fait quoi ?
Et s'il y a une piste cyclable... au choix :
- les voitures se garent dessus (la plaie n°1)
- les automobilistes s'y garent pour téléphoner
- les poussettes roulent dessus
- les gens avec des valises à roulettes y marchent
- les taxis y attendent les clients
- le matos des travaux routiers y est stocké pendant la durée des chantiers
Pourtant les pistes cyclables sont marquées en rouge. Mais il n'y a pas de respect. Mais même si tu roules sur le trottoir parce que tu n'as pas le choix, il y aura toujours quelqu'un qui te dira qu'il pourrait appeler la police.

Par contre je le reconnais, il y a beaucoup de tarés qui roulent à fond les ballons et après eux, le déluge. Ils passent au rouge, hurlent à tout va "attentioooon !" en roulant à 30 km/h sur des chemins bondés les samedis après-midi, quitte à provoquer des accidents, bousculer des passants, renverser des gens. Roulent côte à côte sur la route. Ces gens-là justifient l'instauration d'un permis vélo et d'une plaque, histoire de lever l'impunité.

L'entreprise dans laquelle je bosse (grosse boîte très riche) illustre bien l'attitude envers les cyclistes : l'écologie est promue, les vélos encouragés (un programme avantageux de "leasing" de vélos a été mis en place), MAIS... les seuls véhicules offerts (=pris entièrement en charge financièrement) par la boîte sont des voitures de fonction ultra chères. On nous refuse à répétition des places couvertes pour les vélos alors qu'il y a un gigantesque parking couvert pour les voitures. Les subventions de maintenance ne sont accordés qu'aux voitures et les frais de déplacement remboursés uniquement aux voitures.

Les vélos, c'est bien en théorie, par contre en pratique, apparemment, ça emmerde tous ceux qui ne les utilisent pas.
 
12 Mai 2024
29
27
14
Je ne comprends pas bien en quoi le vélo est pire que la marche... À pied, tu risques plus de te faire arrêter, bousculer, etc. En vélo, tu peux fuir.
Après, comme beaucoup le disent ici, si on ne connaît pas bien le code de la route et ce genre de choses, on risque de gêner les piéton.ne.s....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes