Commentaires sur Les femmes s’interdisent de faire du vélo (et la raison va vous hérisser)

30 Juin 2022
170
685
154
@BravoCharlie Je pense que ça serait hyper problématique de manière très pramagtique de faire comme tu le dis, enfin ça n'a pas de sens.
ça ferait perdre du temps, de l'argent, des ressources puisqu'il faudrait tout refaire toutes les X années.
Au contraire, il faut penser global et dès qu'une commune/ville/agglo refait une route : de se dire : ok comment on fait pour faire rentrer tout le monde ? Où on met les piétons, les cyclistes et les bus (et les voitures)?
J'ai plein d'exemple à Lyon qui fonctionne comme ça, notamment lorsqu'on construit un nouveau tram ou de nouveaux aménagements. Le long d'une partie du T4 c'est bien une piste cyclable ET des trottoirs qui ont été aménagés, le tunnel mode doux qui passe sous la croix-rousse c'est bien une voie de bus + un trottoir + une piste. Pour le T9 c'est un bien un pont pour le tram ET les cycles ET les piétons qui va être construit. ça va ensemble, ça ne peut pas être dissocié.

Sinon, on se retrouve avec des routes comme l'avenue Berthelot où passe le T2, ou il n'y pas de piste cyclable et ou c'est la galère pour les vélo pour utiliser cette axe (je l'évite perso), ou à des aberrations comme ici le long du T6.

Rappelons quand même qu'il y a des trottoirs dans toutes les rues dans les villes en France, il n'y a pas vraiment besoin d'en construire (à part si on part de 0), ce qui n'est pas le cas des pistes cyclables, il y a encore des rues où il y a rien, même pas une bande cyclable sur la route, donc c'est "normal" qu'on construise des pistes cyclables puisqu'il y en a pas.

Et que c'est seulement construisant des pistes cyclables de qualité que la cohabitation sera plus simple.

Vraiment cette opposition vélo/piéton, je ne la comprendrais jamais.

Je te recommande les vidéos d'Althis Play pour comprendre l'importance des aménagements, il est au taquet sur ça, tu en apprendras beaucoup je pense :)
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki
30 Septembre 2021
51
265
1 144
34
@Goguma_2 des trottoirs dans toutes les villes de France, certes, mais il faut voir les trottoirs en question.
Ma (petite) ville de département rural (préfecture), il n'y a parfois pas de trottoirs. Dans ceux qui sont là, énormément sont étroits (il y a à peine la place de passer avec une poussette), et ils sont extrêmement sales. Je trouve que la ville fait une erreur en ne privilégiant pas assez les mobilités douces, mais ça passe également par des trottoirs acceptables.
Le problème dans ma ville, c'est qu'il y a beaucoup de rues assez étroites, avec des bâtiments en bord de route. On ne peut donc pas élargir la route à moins de détruire les bâtiments en question. Dans ces conditions, construire une piste cyclable est quasi-impossible. A choisir, je préfère des trottoirs adaptés et un peu plus larges.
 
30 Juin 2022
170
685
154
@Matilda Verdebois
Oui, je compare à des villes où j'ai vécues, des villes riches (Séoul, Taiwan) où il y a vraiment beaucoup de rues sans trottoirs du tout, les grandes avenues il y a, mais pas les petites rues, c'est vraiment très très commun.
Du coup, à côté on est carrément en avance et bien lotis. Mais ça n'empêche pas qu'il y a amélioration à faire, oui, il y a des rues avec des petits trottoirs, et en général c'est des vielles rues, les rues nouvellement construites n'ont pas ce souci du tout.
C'est fou ce besoin que je doives toujours nuancer mes propos, alors que personne dans les anti-vélos l'ont fait depuis 5 pages.
On peut quand même dire sans montrer trop de preuves que 99,9% des rues en France ont des trottoirs et que oui, quelques unes ont besoin d'amélioration? Mais que dans le cas général, il y a des trottoirs un peu près partout?

Mais surtout, je crois que c'est la 5ème fois que je le dis, il n'y a aucune raison d'opposer piétons/cyclistes et ce que je lis depuis 5 pages sur ce topic et c'est un peu pénible au bout d'un moment x).

Je comprends que ce soit un peu pénible de se faire couper la route, je comprends qu'il y ait des cyclistes teubés (j'en ai rencontré), je pense aussi qu'il y a un temps d'adaptation parce qu'il y a beaucoup de nouveaux cyclistes (et il y a des assos qui travaillent le sujet), mais bon sang, les 2 vont ensemble, c'est indissociable en fait.

Surtout qu'au delà de mon expérience perso (@Mi-Kyung )(comme celles de toutes les madz qui disent que vraiment les vélos c'est l'enfer), mes postes sont sourcés :shifty:. Dans les nouveaux aménagements, les piétons sont rarement oubliés. Le seul exemple que j'ai en tête c'est dans une vidéo d'Althis, où il montre un nouvel aménagement dans une rue, et ils ont rajoutés des places de stationnement (alors qu'il y en avait pas avant !) et où le trottoir a diminué et c'est pas à cause de la nouvelle piste cyclable.
Dans tous les nouveaux aménagements de Lyon, on oublie jamais les piétons, enfin ça n'existe pas, personne ne fait ça x).
C'est pas les cyclistes qui prennent 70% de l'espace public, c'est bien les voitures, il est là le souci.
Faut vraiment arréter de se tromper de cible.

et perso, je fais 16 bornes pour aller au boulot, je vais pas le faire à pied haha. Et clairement
je passe des ponts au dessus de l'autoroute et piétons et cyclistes on est mal lotis tous les deux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc vraiment c'est pénible, j'ai pas dit qu'il fallait arrêter de construire des trottoirs, j'ai dit que les aménagements devaient être fait de manière globale et que c'était un peu manqué de bon sens que de dire "d'abord les piétons puis les vélos puis les bus". Parce que les 3 vont ensemble en fait (cf les gens qui prennent le train avec leur vélo, cf les gens qui font vélib+ métro+vélib etc etc.) Enfin je sais pas l'intermodalité c'est un peu la base du schlimblik. Et que dans la réalité de ma ville, il n'y aucun aménagement qui oublie les piétons, ça n'existe juste pas x). Je vois même pas où on accepterait de faire ça (par contre oublier les cyclistes ça on sait faire très bien). Et même si je les utilise, moins, j'ai envie qu'il y ait des transports communs de qualité et efficace dans ma ville, je vois aucune raison pour qu'il passe en 3ème dans la liste, y'a 0 sens là-dedans.
Franchement, je suis un peu énervée là.
Sans parler qu'il y a des efforts fait pour les piétons, peut-être tardif, mais il existe des plans piétons dans les villes maintenant !
 
Dernière édition :
30 Septembre 2021
51
265
1 144
34
@Goguma_2 je ne suis pas du tout anti-vélo non plus. Ce que je dis, c'est que dans certains cas, on est obligé de prioriser, et c'est le cas dans ma ville, par exemple, ainsi que dans tous les villages autour. Je pense que tu sous-estimes par ailleurs le nombre de rues sans trottoirs hors grandes agglomérations. J'ai vécu à Paris et sa banlieue longtemps, et aussi en région toulousaine, où le vélo est globalement bien pris en compte, et les trottoirs sont assez larges. Mais dans de plus petites villes, c'est vraiment très loin d'être le cas.
Cela dit, je suis totalement d'accord avec toi que quand on réaménage, il faut penser de manière globale, mais ça n'est pas toujours possible. Et quand ça n'est pas possible, je pense qu'il est mieux de prioriser les piétons, en effet, même si les piétons y gagnent quand il y a de vraies pistes cyclables (car les cyclistes ne viennent pas sur les trottoirs si c'est le cas).
 
30 Juin 2022
170
685
154
@Matilda Verdebois alors qu'il y un vrai manque de piste cycable dans la campagne et les villages, que vous êtes 100% dépendants de la voiture (raison pour laquelle je n'irais jamais de la vie vivre à la campagne, hors de question d'être dépendante d'une voiture !!), que vous manquez de transports en commun. C'est se tirer une balle dans le pied, mais je n'y vis pas, donc vous faites bien comme vous voulez ma foi :neutral:
 
30 Septembre 2021
51
265
1 144
34
@Goguma_2 justement, je n'habite pas à la campagne, j'habite en ville (50 000 habitants). C'est une préfecture avec plusieurs petits villages autour. Mais même dans ma ville il n'y a pas de trottoirs partout, c'est justement ça que je souligne. Hors grosse agglomération, les aménagements piétonniers sont parfois déjà quasi inexistants.
 
30 Juin 2022
170
685
154
@Matilda Verdebois ça n'empêche que ça ne va rien avancer quand même si on veut sortir de la dépendance à la voiture. Après loin de moi de dire qu'il ne faut rien faire pour les piétons, mais comme je le dis depuis le début, ça va ensemble et pas contre cf mes postes, cf article du cerema. C'est bien pour ça que le club des territoires cyclabes à rajouter "marchable" à sa suite, pour bien montrer que c'est absolument indissociable.
 
7 Janvier 2019
1 203
11 636
2 054
34
@BravoCharlie Je pense que ça serait hyper problématique de manière très pramagtique de faire comme tu le dis, enfin ça n'a pas de sens.
ça ferait perdre du temps, de l'argent, des ressources puisqu'il faudrait tout refaire toutes les X années.
Au contraire, il faut penser global et dès qu'une commune/ville/agglo refait une route : de se dire : ok comment on fait pour faire rentrer tout le monde ? Où on met les piétons, les cyclistes et les bus (et les voitures)?
J'ai plein d'exemple à Lyon qui fonctionne comme ça, notamment lorsqu'on construit un nouveau tram ou de nouveaux aménagements. Le long d'une partie du T4 c'est bien une piste cyclable ET des trottoirs qui ont été aménagés, le tunnel mode doux qui passe sous la croix-rousse c'est bien une voie de bus + un trottoir + une piste. Pour le T9 c'est un bien un pont pour le tram ET les cycles ET les piétons qui va être construit. ça va ensemble, ça ne peut pas être dissocié.

Sinon, on se retrouve avec des routes comme l'avenue Berthelot où passe le T2, ou il n'y pas de piste cyclable et ou c'est la galère pour les vélo pour utiliser cette axe (je l'évite perso), ou à des aberrations comme ici le long du T6.

Rappelons quand même qu'il y a des trottoirs dans toutes les rues dans les villes en France, il n'y a pas vraiment besoin d'en construire (à part si on part de 0), ce qui n'est pas le cas des pistes cyclables, il y a encore des rues où il y a rien, même pas une bande cyclable sur la route, donc c'est "normal" qu'on construise des pistes cyclables puisqu'il y en a pas.

Et que c'est seulement construisant des pistes cyclables de qualité que la cohabitation sera plus simple.

Vraiment cette opposition vélo/piéton, je ne la comprendrais jamais.

Je te recommande les vidéos d'Althis Play pour comprendre l'importance des aménagements, il est au taquet sur ça, tu en apprendras beaucoup je pense :)
Je ne faisais pas du tout d'opposition (sachant que je fais partie des deux modes) :facepalm:

Je parlais conception de projet et justement multimodalités. Et que dans cette conception là, l'axe prioritaire reste le piéton.

Ce n'est pas parce qu'il y a des trottoirs partout en France que ces trottoirs sont bien.
Dans beaucoup de zones rurales, le "trottoir" c'est une bande de gazons mal tondue ou pleine de crottes de chien, de 50 cm de large, rasé par une départementale et mal éclairée, quand il n'y a pas carrément un poteau en plein milieu du passage.

A Paris (et Lyon, franchement, c'était pas beaucoup mieux quand j'y vivais), les trottoirs ne sont même pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, les passages piétons non plus, ils sont souvent trop étroits pour la capacité qu'ils reçoivent, une voiture garée qui ouvre sa portière, si elle daigne bien vérifier qu'il n'y a pas de piétons, bouche souvent le passage.

Le plus aberrant reste le Canal Saint Martin à Paris : l'aménagement cyclable temporaire du COVID-19 était très bien...pour la confinement. Maintenant, les panneaux et les marquages font doublon et se contredisent, les vélos roulent tellement vite sur les voies partagées que les piétons ont peur alors que leur alternative c'est un trottoir très pavé (donc ni PMR, ni poussette, ni confort simplement), ou un trottoir qui permet à peine à deux personnes de passer ou parfois pas de trottoir du tout.

Donc des pistes cyclables oui, mais bien conçues pour que l'opposition ne se fasse justement pas par l'usage inéquitable de la route et l'effort asymétrique porté sur les aménagements.

Donc oui, quitte à refaire la voirie, je propose qu'on réfléchisse d'abord à si les gens qui habitent le quartier et quelle que soit leur contrainte, peuvent circuler correctement à pieds. Les chantiers de réfection des trottoirs et de la chaussée, ce sont des gros travaux : si on sous dimensionne les pistes cyclables, si on se rend compte que finalement, la borne Vélib tournée vers l'intérieur sur le trottoir c'était pas une bonne idée, qu'il n'y a aucun bateau, franchement à quoi bon faire de grands chantiers.
 
30 Juin 2022
170
685
154
@BravoCharlie On parle donc bien d'aménagement qui ont été réalisés il y a probablement 10, 15, 20 ans en arrière. En ville, les piétons sont pris en compte dans les nouveaux aménagements, quand je vois les aménagements vers Gerland c'est hyper mode doux friendly pour tous (et pour avoir été dans une année de formation en aménagement, vraiment personne n'oublie les piétons).
Personne en 2024 ne fait des aménagements sans piétons, ça me parait impossible.
Après, qu'il y aient des vieilles rues étroites où c'est compliqué oui, mais là il faut virer les places de parking pour faire de la place, mais personne ne veut sacrifier ça :shifty: / ou qu'il y ait parfois des erreurs / des choses à mieux penser, why not, mais on peut pas dire qu'en 2024, les aménageurs ne pensent pas aux piétons.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et Piperade
4 Juillet 2018
151
2 212
1 404
@Goguma_2 Il y a encore des aménagements qui sont faits comme dans les années 60 :lunette: Une bonne grosse route double sens pour les voitures, rien pour les vélos, et des trottoirs vraiment pourris pour les piétons et inaccessibles en fauteuil roulant ou poussette : trop étroits, pas de bateau, poteaux en plein milieu, trottoir qui s'arrête n'importe où... Voilà le résultat tout neuf de la voirie entièrement refaite suite à des travaux en 2024 juste à côté de chez moi :facepalm:

Je te rejoins sur la nécessité de concilier les besoins des piétons et des cyclistes mais aussi absurde que ce soit (parce que tout le monde est piéton à un moment de la journée, à moins de se faire déposer en taxi devant chaque porte), il y a bien toujours des villes où on les oublie.

Après je trouve que c'est encore pire pour les cyclistes : en général quand les piétons sont oubliés, les cyclistes le sont d'autant plus. N'oublions pas que celui qui prend toute la place et qui met en danger tout le monde, et pour qui tout est conçu, c'est bien la voiture.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes