Commentaires sur Les femmes s’interdisent de faire du vélo (et la raison va vous hérisser)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 262
56 321
6 414
Et oui parfois ils m'agacent (lorsqu'ils roulent côte à côte sur la route alors qu'il y a une belle bande cyclable à côté
J'ai déjà lu que c'est une mesure de sécurité que certains prennent pour éviter de se faire doubler par des voitures qui en général ne respectent pas la distance de sécurité (moi je roule limite sur la bande d'en face tellement j'ai peur des les heurter)
 
30 Juin 2022
170
685
154
@uefuef et d'une présence d'un panneau M12, très peu connu des automobilistes, à Lyon il y en a énormément et ils vont être généralisés un peu partout :v:
(Dans le cas d'un panneau M12, les piétons sont toujours prioritaires).

Mais vraiment, je le redis, je comprends pas le double standard entre "c'est totalement ok pour un piéton de le faire" et un cycliste absolument pas. Quand je passe à 5 km en vélo en passant un feu rouge en toute sécurité je ne vois pas vraiment la différence, désolée. J'ai déjà failli me prendre des piétons aussi alors que c'est eux qui étaient en tort. Donc les torts sont partagés, et moi même en tant que piéton j'ai failli me prendre une cycliste alors que c'était de ma faute. Si c'est formelement réprimé pour les cyclistes, il doit en être de même pour les piétons (et moi en tant que piétonne ça m'embeterait vachement).

Et un cycliste a le droit de rouler sur la route, même s'il y a une piste cyclable à côté. Il n'y aucune obligation d'être sur une piste cyclable ( et pour rebondir @Kettricken, oui je me gêne pas pour me foutre en plein milieu si je sens que le dépassement est dangereux!).

Moi en tant que cycliste, c'est les voitures, les cars et les bus qui me font peur :erf: on est pas vraiment pas sur le même type de danger.

@BravoCharlie Je suis hyper choquée qu'on t'ai insulté. Mais tu as raison, il y a énormément de cyclistes malpolis et dangereux, et j'essaye à mon échelle de pas en faire partie. Je comprends pas ce genre de comportement.
Récemment, j'ai fait remarqué à un cycliste qu'il fallait qu'il fasse attention aux piétons et le gars m'a grave remballé et a été hyper méprisant (il avait coupé la route à une personne âgée). J'étais hyper vénère ! Genre il m'a dit 't'es de la police? Non? donc t'as rien à me dire" ( et effectivement c'était un gars).
à Paris, je sais pas, mais à Lyon on a beaucou de livreurs en vélo/ vélo électrique et clairement, ils respectent pas grand chose :/
 
Dernière édition :
15 Janvier 2018
3 628
54 280
3 314
28
@Goguma_2 Je ne comprends pas trop pourquoi tu oppose piétons et cyclistes en parlant de double standard, sachant que le piéton et le cycliste ne se déplacent pas au même endroit. Le piéton circule sur le trottoir et le cycliste sur la route et/ou les pistes et bandes cyclable. Lorsqu'ils se croisent, c'est sur un passage piéton, où le piéton a donc la priorité (sauf si le feu est vert pour la circulation), ou bien sur des espaces communs, auxquels cas le piéton a toujours la priorité car il est considéré comme fragile. Ces croisements sont encadrés par la loi, donc s'il y a un problème soit le piéton est en tord (il a traversé hors passage piéton ou au rouge pour lui) et il peut être réprimandé, soit le cycliste est en tord et il peut être réprimandé. Y'a des règles pour chacun, maintenant à chacun de les respecter.

Les mobilités vertes, je trouve ça sincèrement super et j'aimerai les voir se généraliser, mais je vois pas pourquoi ça devrait devenir dangereux pour les piétons (qui sont aussi en mobilité verte pour le coup). Quand on marche tranquillement sur le trottoir et qu'une trottinette électrique ou un vélo nous fonce dessus, parce qu'ils ont pas envie d'aller sur la route, ou qu'il n'y a pas de bande cyclable, c'est dangereux pour tous le monde. Mais c'est pas la faute des piétons, c'est la faute de l'urbanisme qui ne prend pas assez en compte les nouveaux modes de déplacement.
 
30 Juin 2022
170
685
154
@uefuef Je parle bien des piétons qui traversent la route au feu rouge piéton et/ou en dehors d'un passage piéton. Comme je l'ai dit, j'ai failli me prendre des piétons comme ça, et moi même en tant que piétonne j'ai failli me prendre une cycliste aussi, donc j'étais en tord. Donc oui, je trouve qu'il y a un double standard. Tous les piétons, moi y compris, on traverse très souvent en dehors des passages piétons/ ou au feu rouge, et c'est très accepté et normalisé. Donc je vois pas trop pourquoi les cyclistes ça serait différent. Soit on laisse comme ça et on accepte que piétons ET cyclistes puissent traverser au feu rouge (en sécurité) soit on pénalise les 2. Y'a aucune raison que les vélos soient uniquement pénalisé.

@Mi-Kyung Bé, je suis pas d'accord comme je l'explique au dessus. C'est soit tout le monde se range, soit on laisse comme ça et on accepte que cyclistes/piétons puissent traverser au rouge de temps à autre. Mais oui, un piéton restera l'usager le plus vulnérable, je suis d'accord avec ça.

Enfin, je trouve ça dommage cette opposition cyclistes/piétons même j'entends les arguments et qu'il faudrait plus de prévention pour certains cyclistes.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 262
56 321
6 414
Si c'est formelement réprimé pour les cyclistes, il doit en être de même pour les piétons (et moi en tant que piétonne ça m'embeterait vachement).
non moi je suis pour que ça soit formellement réprimé pour tout le monde. Depuis que j'ai un enfant, je vois à quel point les exemples de piétons traversant au feu rouge déforce l'apprentissage de la sécurité routière.
Personnellement, je ne traverse plus jamais au rouge. Etant un usager + vulnérable qu'un cycliste, j'aimerais que ceux-ci respectent aussi le code de la route
 
15 Janvier 2018
3 628
54 280
3 314
28
@Goguma_2 Mais justement les piétons ne sont pas supposés traverser hors passage piéton et quand leur feu est rouge, et ils peuvent être verbalisé si c'est le cas.

Copier coller du site nationale de la sécurité routière :

Si le code de la route est très protecteur envers les piétons, ceux-ci ne sont pas exemptés de devoirs :
  • Si des trottoirs sont aménagés et praticables, ils doivent les emprunter. En l’absence de ces aménagements sur les bords de la route, ou si le piéton transporte un objet encombrant – un vélo par exemple – il peut circuler sur la chaussée, mais doit rester extrêmement vigilant. Il en va de même pour les personnes se déplaçant avec une chaise roulante.
  • Pour traverser les voies, il est réglementaire d’utiliser les passages piétons indiqués, sauf, exceptionnellement, s’il n’en existe pas à moins de 50 mètres.
  • De même, si des feux de signalisation sont présents, vous êtes tenus d’attendre que le petit bonhomme lumineux soit vert, indiquant que les autres usagers de la route sont à l’arrêt.
  • Il est interdit aux piétons de traverser une voie ferrée lorsque le signal lumineux rouge clignotant est en marche. Celui-ci indique le passage imminent d’un train !
Contrevenir à ces dispositions peut être sanctionné d’une amende de première classe.

Maintenant les piétons étant les plus fragile, une vigilance accrue à leur égard est nécessaire. Si une voiture percute un piéton, même si celui-ci est en tord, c'est le piéton qui risque de subir le plus de dommage physique, et c'est aussi le cas si c'est un vélo qui percute un piéton. On gagnerait tous à juste faire collectivement preuve de plus de prudence et d'attention envers les autres, automobiliste, piéton et cycliste. Et prendre conscience que quand on est dans un véhicule (quel qu'il soit) qui peut prendre de la vitesse on peut devenir dangereux pour les piétons
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
608
7 681
754
Tu n'es pas à pied donc en véhicule quelqu'il soit, ce n'est pas bien de passer le feu rouge s'il n'y a personne. D'ailleurs si tu es prise à faire ça et que tu as un permis de conduire, tu perds des points.
Non, un cycliste ne peut pas perdre des points sur son permis voiture pour une infraction commise à vélo. Il risque une amende en revanche.

@Kettricken je comprends bien que quand tu es avec ton enfant, tu ne passes pas au bonhomme rouge. Mais quand tu es seule et qu'il n'y a aucune voiture en approche, tu attends systématiquement que le feu piéton passe au vert pour traverser ? Même si c'est la nuit et que la rue est vide ^^ ?
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Goguma_2
30 Juin 2022
170
685
154
@uefuef Mais c'est bien de me citer le code de la route, mais ce n'est pas la réalité. Oui dans le code de la route, c'est interdit pour tous. Dans la réalité je vois des piétons et des cyclistes griller des feux mais on râle que contre les cyclistes. Je trouve ça bizarre.

@Kettricken C'est tout à ton honneur de pas le faire. Moi en tant que piétonne je traverse tout le temps au rouge/ en dehors des passages des piétons...
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Mayushi

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
404
3 651
4 814
25
Paris
@Goguma_2 Le piéton qui grille un feu ne met en danger que lui-même, le cycliste qui grille un feu met en danger les piétons sur son chemin, ça fait quand même une grosse différence. Oui, il y a des incivilités partout, moi la première, seulement ce ne sont pas les mêmes conséquences.
 
20 Juillet 2011
722
5 884
5 094
Je suis très anti-voiture et j'ai des idées assez arrêtées sur ce qui est acceptable de faire en tant que piéton. Vous êtes prévenues !

Donc autant, en voiture je respecte scrupuleusement le code de la route, autant je ne me gène pas pour traverser au rouge à pieds. (Et en vélo également... Je considère le feu rouge comme un céder le passage. Et je laisse toujours passer les véhicules ou les piétons! Pas taper!)

(D'ailleurs le saviez vous? Quand les voitures ont commencé à envahir les villes, les routes appartenaient toujours à tout le monde. D'ailleurs la vitesse était limitée à 10 ou 15 km/heure je crois car les gens trouvaient ça extrêmement dangereux de rouler plus vite. Peu à peu, les voitures se sont installées et on a viré les gens de l'espace public. Le lobby automobile y a bien participé, et a toujours activement participé aux campagnes "piétons-shaming" en disant au gens que ça serait de leur faute s'ils se faisaient renverser s'ils ne regardaient pas avant de traverser par exemple.)

Et ça m'énerve TELLEMENT les chauffeurs qui demandent aux cyclistes de rouler en file. (@uefuef je te cite car tu en as parlé mais ça n'a rien de personnel bien sûr)
Une voiture, ça prend déjà toute la place, chaque année les modèles sont plus gros et larges, et souvent ça ne transporte qu'une seule personne !! Et les cyclistes n'auraient pas le droit d'avoir le plaisir de discuter ensemble? Il faudrait forcément qu'ils se fassent tout petits?
Désolée, mais en ville il faut s'attendre à rouler avec des cyclistes. Parfois en groupe. C'est comme ça.

(Si je veux être un peu dans la provocation, mais ça reste vrai, je rajouterai que les cyclistes payent les mêmes impôts locaux pour l'entretien des routes mais ils participent nettement moins à leur usure, donc finalement les voitures devraient nous remercier.)

Je vous avais prévenu que j'étais extrême ! Ne venez pas m'attraper par le col ! :v::v:
 
15 Janvier 2018
3 628
54 280
3 314
28
@Mawrcan Je te réponds simplement sur le point sur lequel tu m'as poke, mais quand je parle des cyclistes qui roulent côte à côte, je ne parle pas de la ville, mais plutôt des routes départementales, hors des villes, où la vitesse est limitée à 70 ou 80 par exemple, et donc forcément où les automobilistes vont avoir envie/besoin d'aller plus vite. Evidemment en ville, les vélos me gênent beaucoup moins parce que je roule de toute manière assez doucement. Je ne demande pas spécialement aux cyclistes de se faire tout petit, mais juste de faire preuve de civisme et de se mettre en ligne quand t'es sur une route où le dépassement est dangereux (virage), où on roule normalement à 70 et où t'as une file de 10 voitures qui se forment derrière deux vélos qui avancement forcément bien plus doucement. Je dis pas que c'est un drame de devoir ralentir, je dis que ça m'agace, et qu'en vrai c'est pas bien méchant de se mettre en ligne le temps que les voitures passent, pour ensuite se remettre côte à côte s'ils en ont envie.

Ah et je précise que même si je suis automobiliste (fin je conduis pour mes trajets maison/boulot quoi) je ne suis pas une fervente défenseuse des voitures non plus. Si un transport en commun existait entre mon domicile et mon taff je le prendrais, et si c'était possible de le faire en vélo je le ferai volontiers, mais c'est impossible (15km séparent les deux villes et les routes ne sont absolument pas rassurantes pour les vélo). J'aime pas conduire, je me sens pas à l'aise dans une voiture, mais j'en ai besoin pour aller à mon travail. J'habite dans le sud de la France, dans une petite commune, et globalement comme partout en France dès qu'on quitte les grandes villes les transports en commun sont inexistants et les installations pour les mobilités vertes sont quasiment absentes. Je crois sincèrement qu'on doit mettre l'accent sur les mobilités vertes, qu'on doit impérativement mettre en place plus de transport en commun entre les petites villes, et rendre les espaces plus sûr pour les piétons et les cyclistes. Bon puisque ce n'est visiblement pas du tout à l'ordre du jour de nos politiques actuels, j'imagine que j'achèterai juste une voiture électrique dans quelques années :yawn: (je termine sur une note légère, je ne souhaite pas du tout envenimer le débat, je n'ai de l'animosité pour personne, je pense qu'on cherche tous une façon de se déplacer qui nous convienne et que comme d'hab le vivre ensemble c'est pas facile).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes