Commentaires sur Les Français·es n’ont jamais aussi peu fait d’enfants depuis la Seconde Guerre mondiale

7 Décembre 2013
358
2 081
4 814
@KrissdeValnor Enfaîte, encore aujourd'hui, il y a peu de femmes qui privilégient une carrière.

Ce qui d'ailleurs peut semer de grosse confusion... le gouvernement (néo-libéral la précision est importante) pousse les femmes à intégrer le marché du travail en raison de la pénurie de main-d’œuvre, il y a tout un programme qui a été mis en place sous Shinzo Abe (womenomics) donc elles sont largement encouragé à aller travailler mais elles veulent pas... parce que le monde du travail est vraiment toxique. Puis elles voient aussi la situation des hommes sur le marché du travail et ce n'est pas spécialement enviable à vrai dire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La rhétorique autour de la natalité, au Japon comme partout, elle cible les jeunes. "Les jeunes baisent plus", "les jeunes ont des relations superficielles", "les hommes sont plus des hommes", "les femmes sont plus des femmes", "les hommes se sont féminisé" les mêmes discours de réac' qu'on entend en boucle chez nous quoi, rien de nouveau.

Par exemple, aux USA, les conversateurs ont des rasionnements du même acabit et te sortent des études de dingue où on nous explique au calme que 63% des jeunes hommes seraient célibataires contre 34% femmes, "rendez-vous compte ma bonne dame" :vieux:Puis on apprend que ce sont des fake news et qu'il n'y a pas vraiment de différence... sans blague les gars, 63% contre 34% la logique ça vous dit quelque chose ? :lunette:Enfaîte, tu as vraiment un discours de vieux réac' où les hommes de notre génération seraient des gros nuls, incapable de faire quoi que ce soit et nous de grosses castratrices avec des exigences délirantes "parce que nous le valons bien" :drama:

Mais c'est faux des études ont largement démontré que les principaux facteurs de la solitude en France sont : la précarité, la validité et l'environnement géographique (en gros on socialise pas de la même manière à Paris qu'à la campagne ou en banlieue). Et au Japon c'est la même chose... "les jeunes ce sont des hikikomori, ils ne sortent pas de chez eux" alors que les Omori sont en majorité des personnes neuro-atypique (TSA et troubles de la personnalité évitante entre autres). Il y a également des personnes neurotypiques mais c'est trop long à expliquer et j'ai encore écrit un pavé...
 
Dernière édition :
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Mayushi
J'ai l'impression que les gens sortent moins aussi parce qu'ils se sentent mieux chez eux, avec Netflix, en pyjama, sans avoir à jouer un rôle social, en jouant aux jeux vidéo, et en se faisant livrer des repas. Je connais des gens au chômage qui n'ont pas de problèmes financiers et qui ne sortent pas plus, et je connais des gens qui travaillent 45h par semaine, sont toujours tendus en fin de moi mais veulent quand même décompresser avec des gens.

Concernant les Japonais et les Coréens, les sorties semblent suivre des règles spécifiques. Il faudrait que j'examine des statistiques et que j'explore les raisons pour lesquelles ils sortent (je pensais par exemple que la plupart des sorties en semaine c'était limite obligé par le chef de la boîte).

Il y a également une forte proportion de célibataires, parfois malgré eux. J'ai vu des reportages sur des femmes qui cherchent un partenaire et craignent de rester célibataires toute leur vie. Pour une femme, être célibataire n'influence pas forcément positivement la carrière et le salaire passé un certain âge. Ils accordent une grande importance à l'image et au statut social que l'on est censé avoir.

Cependant, je ne pense pas que la baisse de natalité soit uniquement liée à l'argent et au rôle de la femme dans le foyer. De nombreux pays ayant des systèmes sociaux archaïques (près de chez nous d'ailleurs) continuent de connaître des mariages et des naissances.

L'intérêt pour le sexe a également diminué. Je ne sais pas quelle est la fiabilité de cet article, mais il pourrait offrir une piste : https://www.scientificamerican.com/...ex-whether-theyre-teenagers-or-40-somethings/
 
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
Bon, sans compter qu'avec les perturbateurs endocriniens et autres polluants on a quand même de plus en plus de problèmes de stérilité... Citation de l'OMS d'une des causes de l'infertilité croissante :
  • l’exposition à des facteurs environnementaux (perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique...). La concentration de spermatozoïdes dans le sperme a diminué de plus de 50% chez les hommes des pays industrialisés entre 1973 et 2011. Depuis, cette baisse se poursuit. Certains modes de vie ont aussi un effet délétère sur la fertilité, en particulier durant les six mois précédant la grossesse : consommation de tabac ou de cannabis, obésité, alimentation déséquilibrée...
Étant moi-même en PMA, c'est relou de se dire qu'on paie pour une exposition à des composés qu'on sait devoir éliminer de notre environnement depuis des années et contre lesquels on ne fait... quasiment rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes