Moi franchement je ne comprends même pas que les gens veuillent quasiment toujours savoir le sexe de l'enfant avant même sa naissance. Ce n'est même pas une information ayant un intérêt médical. Bientôt on demandera le bilan génétique complet pour connaître la couleur des yeux et des cheveux ? On fera des portraits robots avant la naissance ? Non mais vraiment ça n'a aucune utilité à part projeter des clichés sur son enfant à naître. Pour moi la gender reveal party est dans la suite logique de vouloir connaître le sexe d'un fœtus, de vouloir une échographie 3D qui n'a aucun intérêt médical, etc. Le pire pour moi, c'est celleux qui font des échographies non nécessaires juste pour ça (connaître le sexe ou la 3D). Je rappelle qu'en France si tout va bien on ne conseille que 3 échos. Pas plus.
Voilà c'est mon opinion ultra impopulaire car 85% des gens se sentent attaqués et veulent toujours se justifier : "J'avais besoin de connaître le sexe pour me projeter. Mais je ne fais pas de différence bien sûr." ➡ bien si Ginette/Gérard si tu te projettes mère/père d'une fille ou mère/père d'un garçon et pas mère/père d'un enfant tu fais une différence en fait![]()
Sur le fond, je me pose un peu les mêmes questions (et je précise que je ne juge pas les parents qui font le choix de connaître le sexe). Etant enceinte, je me demande si j'ai envie de connaître le sexe de mon bébé. Je me demande surtout : pourquoi ? Je vais faire quoi de cette information à part, effectivement, peut-être apposer sur le bébé des clichés ou des stéréotypes sexistes ? Je me pose vraiment sincèrement la question et je ne trouve pas beaucoup de "bonnes" raisons (après, je sais que j'ai pas besoin de "bonne" raison et je fais ce que je veux en gros, mais quand on se déconstruit, la question se pose de manière évidente). La seule raison pratique à ce stade, ça me semble être le choix du prénom.
Sinon ces gender reveal parties telles qu'on les voit sur les réseaux sociaux me paraissent exagérées et narcissiques (je suis pas très à l'aise avec une telle mise en avant, un tel spectacle etc.). Après, j'ai parfois le même avis sur certains types de mariages. C'est un avis perso, mais ça me met mal à l'aise.