@vassilena @Matilda Verdebois Pour moi justement les “risques” font parties des raisons pour lesquelles faire la fête est si important. On sait tous que à tout moment une bricole ou un drame peut se produire mais justement pour moi la fête célebre plus les sentiments inspirés par l’événement que l’événement en lui même. Et même si un accident se produit cela ne change pas le fait que à ce moment là on ait été heureux et vécu un truc spécial. C’est comme le mariage, on sait tous maintenant que nos mariages ont une chance sur deux de se casser la tronche, mais on y va quand même encore beaucoup malgré tout, parceque c’est cool d’aimer au point d’avoir envie de rester ensemble pour toujours. Moi par ex je suis athée et je ne trouve pas que le mariage ait une quelconque nécessité, surtout que je sais parfaitement que ce serait d’une prétention absolue de se croire absolument à l’abris d’un divorce. Mais je me suis mariée quand même sans hésiter parceque même si je sais qu’on a une chance sur deux de divorcer, ça reste trop cool de
s’aimer au point d’avoir eu envie de rester ensemble toute notre vie un jour. Moi ça ne m’est arrivé qu’une fois et quoi qu’il arrive, même si un jour on ne s’aime plus, ca aura quand même été quelqu’un qui pendant des années m’aura inspiré ce joli truc. Donc ca aura vallu le coup.
Et pour la gender reveal je trouve ça horriblement sexiste, mais en même temps j’ai pleuré de joie quand j’ai appris que mon deuxième était un garçon et j’ai fait un post émerveillé sur Insta donc qui suis je pour juger. C’est tellement complexe ce qui se passe dans la tête des gens, les bagages les traumas, je trouve toujours un peu simplet et snob de basher “les gens qui ont besoin de savoir” ou “veulent un sexe en particulier” (ce qui n’est pas le cas de l’article mais des trucs que je vois souvent sur le web). On parle de parentalite aka un des trucs les plus complexes et remuants au monde donc si Machine elle est trop contente d’avoir une fille parce que elle s’entendait pas avec son frère, ou même qu’elle a peur de pas savoir faire, ou au contraire elle a été élevée avec des sœurs et elle veut se sortir un peu de ça en ayant un garçon qu’est ce que ça peut foutre. L’important c’est pas de se réjouir ou d’être un peu déçu quand son gosse correspond ou non à un truc qu’on s’est un peu imaginé, l’important c’est d’être capable de s’adapter et d’accepter l’enfant tel qu’il quand il est là et franchement c’est pas incompatible. Perso j’ai eu une fille et un garçon et ça me comble de joie, car c’était mon schéma rêvé. N’empêche que mon fils a le droit de porter des robes, faire de la danse, ma fille jouer au foot, et globalement faire ce qu’ils veulent sans se soucier des clichés de genre. Et si un de mes enfants transitione un jour je l’aimerais pareil et ça changera rien. Encore une fois j’aurais été heureuse de réaliser mon petit fantasme à un moment M et je m’adapterai à ce que la vie réserve Parceque je les aime et que mon confort personnel compte moins que leur épanouissement. Ça m’empêchera pas de kiffer avoir une deuxième fille ou un deuxième garçon, mais ça aura aussi été une source de joie d’avoir pu coller à mon idéal à un autre moment. En bref on peut kiffer ce que la vie apporte tout en sachant parfaitement que les choses changent, et que les changements ne sont pas négatifs en soit, ils amènent juste un truc différent à découvrir.