@Ariel du Pays Imaginaire je tiens à préciser que mon message sous forme de coup de gueule, j'assume le fait que cela juste mon opinion sur le sujet (que je sais être très impopulaire) et pas une vérité (of course). Mais je précise, suite à ton message, que pour moi, vouloir savoir le sexe avant la naissance, ne fait pas de ces personnes des parents moins légitimes que les autres, ni de plus mauvais parents !!! Et heureusement, sinon on serait mal barrés avec 85% de """mauvais""" parents !
Je ne connais presque que des parents qui ont voulu le savoir et je ne connais quasiment pas de mauvais parents 
Alors voilà : je conscience que tout le monde n'aime pas la mode "neutre" mais je trouve qu'en fait en basant la décoration de la chambre et la composition de la garde robe de son nouveau né sur son sexe, on ne fait que limiter ses horizons et le faire entrer dans une case. Alors oui, de toute façon une fois bébé né, on n'y échappe pas pour autant et on vit dans une société genrée
Je ne parle pas d'élever des enfants comme s'iels étaient non binaires, mais juste d'éviter les projections sexistes et clichés ultra genrés. Pour moi, aucun rapport avec la non binarité, la transidentité ou la fluidité du genre, mais juste une position pour tenter de limiter le sexisme qui nous imprègne et essayer de ne pas limiter les horizons en mode : "J'attends une petite princesse ! Je tapisse la chambre en rose et couleurs pastel" vs "J'attends un petit gars, ça se sent déjà vu comme il est vigoureux dans mon ventre ! je vais mettre un thème dinosaure dans sa chambre !".
Perso je suis mère, et on n'a pas voulu savoir le sexe, on a décoré et choisi des vêtements selon nos goûts et basta. Neutres ou non. C'était simple car nous ne sommes pas adeptes des robes tant qu'un enfant ne sait pas marcher
Donc au final cela ne changeait pas grand chose garçon ou fille vu que nous somme partis sur du varié qui nous plaisait avec 0 robe. (Je ne dis pas que je suis contre les robes pour les garçons, juste que dans notre société la robe est ultra connoté avec le féminin.) Bilan : habits de toutes les couleurs, beaucoup d'animalier, un peu de rock'n'roll, du floral et un peu de licorne. Chambre vert clair, blanc et bois, thème végétal et animal.
Enfin, on a 9 mois pour choisir un prénom ! En choisir 2 au lieu d'1 je ne vois pas ça comme une difficulté insurmontable
Perso, nous avions 2 listes car nous ne pouvions choisir un prénom définitivement sans rencontrer d'abord notre enfant et voir ce qui lui irait.
Pour finir, tu dis que c'est récent de parler de non binarité etc. Mais moi je dis surtout que c'est ultra récent de pouvoir savoir le sexe avant la naissance et de croire qu'il faut adapter tout notre matériel de puériculture à un pénis ou une vulve !
Mon point c'est juste que : les gens qui veulent savoir le sexe avant la naissance font clairement une différence dans leur parentalité en fonction du sexe de leur enfant. Ce n'est pas grave en soi, ça ne fera pas d'eux de mauvais parents ni de moins bons parents, nous sommes humain.e.s avec des spécificités et personnalités variées, mais il faut l'admettre et arrêter de dire : "J'ai voulu savoir mais bien sûr ça n'a aucune importance !" (ça c'est vraiment qqchose qui me dépasse, oui parfois ça a une importance pour certain.es et c'est comme ça iels n'y peuvent rien, mais moi j'espère un monde où ça n'aura plus d'importance car ça voudra dire beaucoup sur ce que notre société sera devenue).
Enfin, heureusement que chacun.e fait comme iel veut, c'est ça la liberté.

Alors voilà : je conscience que tout le monde n'aime pas la mode "neutre" mais je trouve qu'en fait en basant la décoration de la chambre et la composition de la garde robe de son nouveau né sur son sexe, on ne fait que limiter ses horizons et le faire entrer dans une case. Alors oui, de toute façon une fois bébé né, on n'y échappe pas pour autant et on vit dans une société genrée

Perso je suis mère, et on n'a pas voulu savoir le sexe, on a décoré et choisi des vêtements selon nos goûts et basta. Neutres ou non. C'était simple car nous ne sommes pas adeptes des robes tant qu'un enfant ne sait pas marcher
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin, on a 9 mois pour choisir un prénom ! En choisir 2 au lieu d'1 je ne vois pas ça comme une difficulté insurmontable

Perso, nous avions 2 listes car nous ne pouvions choisir un prénom définitivement sans rencontrer d'abord notre enfant et voir ce qui lui irait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour finir, tu dis que c'est récent de parler de non binarité etc. Mais moi je dis surtout que c'est ultra récent de pouvoir savoir le sexe avant la naissance et de croire qu'il faut adapter tout notre matériel de puériculture à un pénis ou une vulve !
Mon point c'est juste que : les gens qui veulent savoir le sexe avant la naissance font clairement une différence dans leur parentalité en fonction du sexe de leur enfant. Ce n'est pas grave en soi, ça ne fera pas d'eux de mauvais parents ni de moins bons parents, nous sommes humain.e.s avec des spécificités et personnalités variées, mais il faut l'admettre et arrêter de dire : "J'ai voulu savoir mais bien sûr ça n'a aucune importance !" (ça c'est vraiment qqchose qui me dépasse, oui parfois ça a une importance pour certain.es et c'est comme ça iels n'y peuvent rien, mais moi j'espère un monde où ça n'aura plus d'importance car ça voudra dire beaucoup sur ce que notre société sera devenue).
Enfin, heureusement que chacun.e fait comme iel veut, c'est ça la liberté.