Commentaires sur Les « gender reveal parties », ce fléau sexiste

9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Total HS mais apparement, y a des cultures où c'est le cas. Mes soeurs ont une amie russe qui avait un peu disparu de la circulation et en fait c'était parce qu'elle était enceinte
Mais je trouve que c'est dur aussi car ça isole déjà la mère avant la naissance

C'est très personnel. Je trouve qu'il y a une différence de taille entre ne pas parler de la grossesse (loin de moi cette idée !!) et organiser des méga-fiestas avant la naissance, mais encore une fois, c'est très perso ! C'est sans doute de la superstition de ma part, l'accouchement restant encore un moment assez risqué.

Oui et dans certaines cultures les femmes sont impures et doivent rester à l'isolement cachées dans une hutte quand elles ont leurs règles.
C'est pas parce que ça existe quelque part que c'est une bonne chose, au contraire.
Je suis pour la libération de la parole au sujet des fausses couche et la fin de la culpabilisation des personnes qui le subissent. Faire une fausse couche n'est pas honteux, ça peut arriver à tout le monde, mais pour autant on a le droit d'être triste et de mal le vivre sans avoir besoin de cacher son mal être. Ça peut être une épreuve difficile pendant laquelle le fait de devoir vivre "caché" peut rendre les choses encore pires psychologiquement. Bref arrêtons d'avoir peur de mettre les gens mal à l'aise en exposant nos épreuves de vie. (Je dis pas pour autant qu'il faut passer son temps à en parler à des inconnus, mais a priori, si on a envie d'inviter qqu'un a une fête de ce genre, c'est qu'on est suffisamment proche de la personne pour pouvoir parler de ce genre d'épreuve sans se sentir gèné de le faire, et oser recevoir du soutien ou au minimum de la compassion de la personne)

Bien sûr qu'il faut libérer la parole sur les fausses-couches (notamment) ! Le livre de Judith Aquien, "Trois mois sous silence", est super d'ailleurs.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
897
10 142
1 964
30
Tiens, question, vu les commentaires sous le Tweet du papa mécontent d'avoir une troisième fille.

Pourquoi les gens partent du principe que les hommes veulent un fils ?Et que ne pas avoir un fils serait un "manque" ? C'est chelou.

Je viens d'une famille où le seul homme, bah c'est mon père, et j'ai pas l'impression qu'il soit trauma de pas avoir pu fumer des gros cigares en regardant des match des foot à la télé AVEC SON FILS.
Il était très content de regarder le foot (ou le tennis ou le vélo ou les JO ou que sais-je) avec ses filles.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 199
55 624
6 414
l a pas de fils donc je ne peux pas comparer mais il exprime son amour autant verbalement que par les gestes. Et ça me fait penser que peut-être des gens pensent que les hommes veulent d'abord des fils parce qu'ils veulent aimer de "façon virile" et peut-être qu'un garçon facilite ça. Simple supposition.
QUand mon mec a appris qu'on attendait un garçon, j'ai vu que ça le tracassait, il se demandait vers quel âge il fallait arrêter de faire des câlins à un garçon, il se demandait s'il arriverait à exprimer physiquement son affection...
Gros loool : il a eu un coup de foudre dès la naissance, et ils sont très calins tous les deux, la question se pose plus du tout.
Mais je ne serais pas étonnée que ça puisse jouer dans un sens ou dans l'autre : que les hommes qui expriment leur affection par les gestes préfèrent les filles, parce qu'ils se sentent plus autorisés à le faire qu'avec un garçon. Et qu'à l'inverse ceux qui veulent coller à une expression de l'affection codée plus viril préfèrent un garçon.

@TheMadTink Dans le livre "tu seras un homme féministe mon fils" (que je n'ai hélas pas sous la main pour les sources), l'autrice disait que la préférence pour les garçons était très constante, quelque soit les cultures, les pays, les classes sociales... Une des seules s exceptions étant les milieux féministes
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
897
10 142
1 964
30
QUand mon mec a appris qu'on attendait un garçon, j'ai vu que ça le tracassait, il se demandait vers quel âge il fallait arrêter de faire des câlins à un garçon, il se demandait s'il arriverait à exprimer physiquement son affection...
Ah c'est intéressant !

Mon père avait un frère et visiblement, quand ils étaient petits, ils ne recevaient pas beaucoup d'affection physique car ma grand-mère était quelqu'un de gentil, mais assez froid. Mon grand-père, qui aurait visiblement aimé pouvoir faire des câlins à ses fils, ne le faisait pas, car "ça ne se faisait pas à l'époque".

Il a commencé à prendre mon père dans ses bras quand mon oncle est mort, vers la trentaine.
 
30 Septembre 2021
1 679
10 358
1 144
34
@Destiel Mok´ @Mellys
Je pense que je rejoins @vassilena , peut-être que je réagis aussi comme ça parce que je ne l'aurais pas fait pour mes grossesses. Je suis consciente des risques de fausse couche, alors je préfère éviter de trop me projeter. Du coup, faire une fête comme ça, je ne le comprends pas trop. Pour tout dire, pendant mes grossesses, je n'ai pas donné le sexe du bébé aux autres, entre autres pour cette raison. Et même quand le prénom était choisi, on n'a jamais désigné le bébé par son prénom avec mon mari, on préférait rester évasifs.

Concernant les influenceuses dont j'ai parlé, l'une d'entre elles a notamment dû justifier son choix de procéder à une IMG pour l'un de ses jumeaux qui n'allait pas bien. Une autre a passé quasiment toutes ses grossesses alitée, et devait sans cesse expliquer pourquoi. Alors certes, c'est leur métier et leur choix de médiatiser leur grossesse, mais quel enfer quand tu dois déjà gérer tes propres émotions...
 
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
@Matilda Verdebois en fait je pense qu’on se rejoint parceque en parler et révéler (j’ai pas fait de baby shower) ou garder le secret, que ce soit par superstition ou autre, c’est une manière de gérer le truc en fonction de comment on se sent. Ma fille, donc grossesse ultra surprise, j’avais besoin d’en parler et de raconter en détails, c’est ma personnalité et ma façon de gérer un truc très énorme.
 
6 Septembre 2023
1
0
2
Ouhla un peu de tolérance pour les pauvres parents !! Personnellement je n'ai pas fait de baby shower/gender party. Par contre oui, j'ai souhaité savoir le sexe du bébé avant sa naissance. Pour le prénom, et se projeter aussi, désolé ... rien que pour l'aspect pratique voici un exemple ; j'achète l'intégralité des vêtements bébé de seconde main (ou récupère par de la famille), des fringues vintage donc ... et genré ... les vêtements mixtes c'est très récent ! et mon dieu la charge mentale/ de travail/ économique que ca représente si on veut anticiper et acheter que mixtes pour nos bébés. franchement être parent c'est déjà un tel chamboulement dans sa vie, y'a des combats qu'on lâche un peu. par contre, élever mon fils au mieux et l'accompagner dans la société de demain ca reste ma priorité !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes