Personnellement (et mon avis est aussi fermé que radical, je le sais) aucun enfant n’a à apparaître sur internet. Même dans le cas de comptes privés, il y a d’autres moyens que les RS pour partager les photos de sa progéniture. J’entends par là que les personnes qui sont sur les RS sont aussi en général équipées d’applications de messagerie (qui sont quand même plus sélectives, moins freestyle quand aux règles de confidentialité et plus difficilement piratable) et ont donc d’autres solutions pour partager les images de leurs enfants.
Ce qui n’empêche que je suis contre le principe d’établir une loi pour cela. Mettre les efforts, et les moyens financiers, à l’application d’une telle loi me paraît surréaliste, à l’instar de ce que
@Feu Follet a exprimé.
Il y aurait meilleur temps de sensibiliser les parents sur la réalité derrière les écrans, et je parle ici des parents qui exposent leurs enfants comme les parents d’ados qui ignorent tout de ce qu’il peut se passer avec les applications sur lesquelles leurs enfants se montrent.
Internet n’est pas un monde innocent rempli de trucs mignons… c’est même plutôt le contraire (une fois sortie du contexte des photos et vidéos de chats, on s’entend). Il y a une véritable urgence, selon moi, à prévenir les utilisateurices en général de la réalité de l’arrière plan et de ce que cela peut impliquer pour les enfants.
Et comme dit
@Neverland90, il devient important de mettre en place les outils pour accompagner les jeunes qui souhaitent recourir contre leur exposition sur le net.
C’est une question qui restera malheureusement un champ de bataille pendant encore longtemps… comme beaucoup de choses liées à l’image et ce qu’il en advient dans notre société qui ne tourne pas rond du tout.