Commentaires sur Les parents qui exhibent leurs enfants sur Internet, bientôt menacés de perdre leur autorité parentale ?

25 Février 2018
62
479
1 614
Soyons clair.e.s, mon avis sur la question n'est absolument pas nuancé : en dehors de comptes privés (donc fermés, avec un filtre pour laisser entrer seulement les proches), à mon sens les enfants n'ont rien à faire sur les réseaux sociaux, ne serait ce que parce qu'ils ne sont tout simplement pas en âge d'y consentir.
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense qu'il faut d'abord faire de la pédagogie avant d'en venir à cet extrême.
Faut aussi distinguer quatre cas, très général :
- les parents qui publient sous le coup de l'émotion (ex: les premiers pas d'un enfant, première fois au ski.. )
- les parents qui publient pour des likes :rolleyes:
- les parents qui le font pour l'argent et qui monetisent leur blog ou leur compte.
- ceux qui le font pour humilier leurs enfants.

Et il faut laisser la possibilité aux enfants de poursuivre juridiquement leurs parent une fois adulte concernant l'usage de leur image mais aussi mettre des mécanismes en place qui permettraient de retirer rapidement les photos en cause si l'enfant fait un signalement de lui-même.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Après c'est peut-être une loi comme celle pour la fessée: dans les faits il y aura peu de condamnation et beaucoup de pédagogie mais ça acte que ce n'est pas acceptable comme comportement et que c'est répréhensible.
 
11 Avril 2016
221
576
2 244
34
La délégation d’autorité parentale est une des mesures envisagées et je pense que c’est celle qu’il mentionne déjà car elle est “choc” mais il y en aura probablement d’autres. Après cette loi interviendra après la mise en place de la charte ARCOM et les supposées mises en garde et actions “pédagogiques” pour les parents. On peut espérer qu’elle contiendra aussi des points “prévention”. Cela m’étonnerait fort que même sur le papier chaque parent qui poste une photo de son enfant sur Internet soit passible d’une peine quelle qu’elle soit.
 
2 Juin 2021
464
6 365
504
Je rejoins les Madz du dessus, aucun enfant ne devrait être sur internet. On arrive maintenant dans une ère où des robots parcourent internet 24h/24 et utilisent les photos sur les réseaux, LinkedIn et autres pour en faire des bases de données privées servant à la reconnaissance faciale. Les gouvernements aussi ne se gênent pas pour le faire. On peut maintenant avec des applications de plus en plus accessibles identifier une personne lambda dans la rue avec une simple photo du moment qu'il a existé, à un point dans le temps sur internet, un profil accessible avec sa photo. On retrouve facilement un identifiant / pseudo, parfois le nom réel directement et à partir de là on a juste tout.

C'est assez flippant ce qu'il est en train de passer, là où il y a encore 15 ans cette technologie était uniquement utilisée par les renseignements / les militaires, c'est à la portée du/de la premier.ère venu.e maintenant. Le risque pour les enfants est énorme.

Un petit reportage qui était passé au 20h : https://www.francetvinfo.fr/interne...te-peut-etre-devoilee-en-un-clic_5619257.html
 
23 Mai 2018
39
328
1 109
Pour travailler dans le domaines, je confirme tous les propos de Mayushi. J'ai eu l'occasion de tester un de ces puissants logiciels de reconnaissances faciale capable de scraper le net, y compris des contenus privés. Les personnes qui publient l'intimité de leurs enfants (et leur propre intimité d'ailleurs) n'ont pas conscience de la cours dans laquelle ils jouent.
Les Etats doivent nous protéger, il faut que l'interdiction de toute publication sur le net faisant mention du nom ou de la photo d'un mineur soit généralisée et intégrée comme étant socialement la norme.
 
30 Septembre 2019
701
2 549
844
28
je pense très fort au influenceur famille type swan et neo,studio bubble tea et compagnie.Le retrait de l'autorité parental me semble extrème (déja que trop d'enfant maltraité ont leur parent qui conserve la garde)pourquoi ne pas retirer l'accès au réseau (après je ne sais pas si ce serai possible)
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Déjà que moi, j'ai du mal à poster ma propre tête sur les réseaux sociaux mais alors les parents qui mettent en scène leurs enfants h24, documentent toute leur enfance, poste la moindre vidéo "drôle" de leur gosse, et qui vont même jusqu'à poster des photos de leurs enfants dénudés (genre en train de balader en slip) sans se dire une seule seconde que ça peut tomber entre de mauvaises mains, ça me rend folle. Le droit à la vie privé quoi, ton enfant n'a certainement pas envie que toute son enfance soit vue et commentée par des milliers de personnes, ils ont certainement pas non plus envie que leur souvenirs d'enfances restent pour toujours visibles par n'importe qui.

Mes parents ont énormément filmé notre enfance avec ma soeur, on avait des tonnes et des tonnes de VHS de toutes les occasions. M'imaginer que à une autre époque si mes parents avaient été des gros cons, ces vidéos auraient pu finir en vidéos virales sur internet, mais putain l'angoisse quoi.

J'arrive pas à comprendre comment les parents ne se disent pas que c'est quand même ultra grave de faire ça.

Honnêtement, je suis carrément pour que ce soit clairement interdit.
 
Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'ai personnellement été choquée de voir à quel point les influenceurs se sentent toujours obligés de mettre leurs enfants sur les RS.

L'année dernière, j'ai vu une influenceuse poster une story de sa fille de dos en petite culotte sur la plage. Et ma première pensée a été de me demander pourquoi? Pourquoi est-ce qu'elle a ressenti le besoin de filmer sa fille de dos sur la plage en culotte pour la poster sur SON compte? Quel intérêt? Le pire étant que cette influenceuse parle H24 du fait qu'elle protège ses enfants des RS en masquant leur visage quand elle poste des photos. Ok, mais du coup, le reste de leur corps c'est open bar?

Et vraiment, je ne comprends pas cette démarche. C'était pas pour partager à ses proches, non, c'était pour partager à sa communauté Instagram.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes