Commentaires sur Les parents qui exhibent leurs enfants sur Internet, bientôt menacés de perdre leur autorité parentale ?

2 Juin 2021
464
6 367
504
@Illyria Le monde de l'influence c'est avant tout développer des relations parasociales avec ses abonné.e.s, et quoi de mieux que publier des photos de famille / de ses enfants pour faire passer un message simple : "je suis une maman/un papa comme vous". Ca permet aux abonné.e.s de se sentir proche, on est dans le domaine de l'intime. Je ne connais pas les enfants de mes collègues par exemple et seulement les enfants des mes ami.e.s proches. Donc il y a ce sentiment d'exclusivité, de partager des moments de vie qui ne sont normalement pas accessibles, on est automatiquement élevé au niveau "d'ami.e" même si on se trouve derrière un écran à des centaines de km parfois.

Puis bon les enfants ça passe bien sur les réseaux. Mignons, innocents, par trop source de débats clivants, c'est du "contenu" et des likes à moindre frais vu que les enfants ne reçoivent rien par définition.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
@Yugath petite question technique : est-ce que ces robots scannent aussi des trucs pas de RS tel que Google Photo ? Je fais super gaffe a ne rien publier sur mon fils mais mon smartphone est connecté à Google Photo et ça m'inquiète parfois (mais il faut bien reconnaitre que c'est méga méga pratique)
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
28 Août 2020
199
1 423
504
La thématique est très intéressante et au delà de la question des parents, il y a aussi toutes les structures autour de l'enfance. Elles devraient être au courant et sensibilisées à ces questions et pourtant: la crèche (publique) de mon fils à un groupe (certes privé) pour les photos des activités et le centre social où l'on va faire des ateliers lui a un groupe public. Bien évidemment, l'autorisation des parents est requise mais s'ils sont d'accord tout est public.
Je suis d'accord avec les précédents commentaires sur le fait qu'aucun enfant ne devrait être en ligne vu les dangers, mais comment alerter les parents si ce sont les institutions qui mettent en place leur diffusion? Le message n'est pas cohérent.
 
2 Juin 2021
464
6 367
504
@Kettricken
Tout est scanné du moment que c'est public. Maintenant si c'est ton nuage privé où tu enregistres tes photos juste pour toi alors ça va.

Enfin "ça va", Google se privera pas pour obtenir des informations en fonction des photos (ils disent qu'ils ne le font pas mais bon on a déjà des contre-exemples) et surtout, Google collabore avec les autorités, y compris des pays qui ne sont pas vraiment démocratiques on va dire. Si demain on t'arrête (même en France) et qu'on estime qu'il y a des éléments de preuves concernant un délit ou un crime sur ton nuage Google, un magistrat ne se privera pas pour demander à Google et Google donnera tes photos. Et dans la majorité des affaires on peut trouver un prétexte pour dire "il y a peut-être des preuves". Si tu milites activement par exemple mieux vaut éviter d'avoir les photos de rassemblements / manifs où l'on peut identifier des gens sur un nuage. Même si toi tu ne fait rien de mal, la police ne se prive pas pour utiliser les photos pour faire tomber d'autres personnes.

Enfin il reste le problème du piratage, auquel ni Google, ni toi ne sont protégé.e.s. On l'a vu avec le "fappening" où des milliers de clichés privés de stars se sont retrouvés dans la nature.

Ma recommendation si tu veux juste avoir une copie de sauvegarde de tes photos (par exemple si tu perds ou casses ton téléphone), c'est de les mettre dans une archive protégée par un mot de passe. Ni Google, ni aucun gouvernement, ni des pirates pourront y accéder.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes