Commentaires sur Les violences policières explosent et décrédibilisent la France, selon un rapport

21 Janvier 2018
111
326
1 614
Perso, j'ai tendance à penser que oui, ils obeiraient, pour la majorité.
Quand on voit l'escalade des violences policières depuis plusieurs années, le retour de la BRAV M, les diverses images qu'on a maintenant (avec un niveau de violence de dingue à Saint soline : un homme dans le coma, plusieurs en urgence vitale, et des centaines de blessés, le tout couronné par les secours qui sont empêchés de venir secourir sur place...)


Au passage, le terme "ridiculiser" dans le titre est je pense très mal choisi. J'ai pas vu ce terme dans les journaux étrangers, mais d'autres beaucoup plus alarmistes.
Je le pense aussi. Pour une écrasante majorité.
Les brav m ne sont qu'une ressucée des "brigades volantes", dissoutes après le meutre de Malik Oussekine.
Elles ont été remontées sous le mandat de l'actuel président, pour mater les GJ.
L'explosion des violences policières ne me surprend absolument pas vu qui est au pouvoir.
Je trouve également le terme "ridiculiser" mal choisi (décidement,je suis d'accord avec tout ton message): c'est pas ridicule, c'est terrifiant.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Je sais que tu parles de l'Allemagne.
Tu parles de l'Allemagne sur un sujet qui parle spécifiquement de la France sans dire à aucun moment que tu soutiens notre combat et la façon dont tu le fais donne l'impression que notre façon de faire est bof, genre le commentaire comme quoi en Allemagne les syndicats rencontrent le gouvernement, ce qui peut donner l'impression que les nôtres de syndicats ne s'en donnent pas la peine.

Plutôt que respirer un grand coup, je préfère te demander de réfléchir à ce que tu écris et à comment tu l'écris, et dans quel contexte puis à le mettre en perspective avec la façon où on nous vante le modèle allemand alors que si l'Allemagne est contente, les allemands beaucoup moins.

Comme je n'ai jamais dit non plus que tu lisais le Figaro, j'ai envie de te dire de relire mon message aussi.
Tu vis en Allemagne? Tu parles allemand? Tu connais la culture allemande? Si, et seulement si, tu peux répondre oui à deux de ces trois questions, tu peux te permettre de dire si les allemand.e.s sont content.e.s ou pas. Lesquel.le.s d'ailleurs? Où, nord, sud, est, ouest? Quelles catégories sociale, professionnelle? Etc. Parce que si tu te bases sur les médias français...
Oui, je suis au courant de ce qu'il se passe pour les Zadistes, et c'est pour ça que je ne regarde pas certains médias de grande écoute qui me dérangent profondément. D'ailleurs, c'est comme les médias allemands qui ne parlent pas de féminicides parce qu'ils considèrent que c'est du domaine du privé et que ça évite de donner une voix au tueur (type: le pauvre, il l'aimait trop). Comme ils ne savent pas réagir, ils ne disent rien. Il y a aussi de gros problèmes de sexisme et de racisme dans la police allemande (comme par hasard, les mecs arrêtés à Cologne pendant le nouvel an étaient à majorité d'origine étrangère. Parce qu'un mec allemand, oh non non, jamais il te mettra une main au cul...)
Je n'ai jamais dit non plus qu'en Allemagne, tout est rose. Ça fait des années (depuis 2011) que j'en ai marre d'entendre partout ce baratin de l'Allemagne force économique de l'Europe alors qu'on a des retraités qui doivent travailler (parce que 600€ de retraite par mois sans aide au logement qui n'existe pas en Allemagne ça suffit pour vivre à 67 ans) et jusqu'à il y a peu des 1€/h jobs. Les mini-jobs sont également une honte parce que si vous ne le saviez pas encore, tu es donc payé.e 400€ par mois pour max 20h de travail par semaine MAIS tu dois payer toi-même ton assurance santé (200€ par mois minimum, cherchez l'erreur) et tu n'es pas déclaré.e au chômage. Tout le monde te dit: c'est parfait pour les étudiants et les mères au foyer qui veulent se faire de l'argent de poche, parce qu'ilels ont une assurance santé étudiante ou avec leur partenaire. Sauf que, il y a beaucoup plus de mères au foyer qu'en France parce que les conditions semblent au premier abord plus avantageuses (haha) alors qu'en fait, tu divorces, ton partenaire travaillait et pas toi, c'est toi qu'est dans la merde. Et c'est plus compliqué de travailler quand on doit récupérer ses enfants à 13h à l'école... Et très peu de systèmes de garde avant 3 ans, selon les Länder.
Et par contre, c'est quoi cette histoire de "oh lala méconnaissance politique" Non mais tu t'entends là? Ça y est t'as fait trois ans de fac et deux blocages, et tu sais mieux que tout le monde ce que c'est la politique?! Et c'est toi après qui vient dire que les gens ne sont pas ouverts d'esprit? Je maîtrise la politique sociale des trois pays européens où j'ai habité, étudié et travaillé depuis presque 15 ans, et ce dans trois langues, donc je pense que la méconnaissance politique, c'est pas de chez moi qu'elle vient... Et j'ai été syndiquée à chaque fois.
Je n'ai pas plus besoin de relire tes messages qui sont, encore une fois, agressifs gratuitement. Va donc passer ta colère, ton mépris et ta frustration sur quelqu'un d'autre. Bonne soirée.
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Avril 2022
78
374
204
@Mayushi j'ai regardé ce reportage, et j'aimerais te poser quelques questions parce que j'ai cru comprendre que tu t'y connaissais en droit.
Puisque le policier qui a éborgné le lycéen a été innocenté et que l'état a ensuite été condamné par le tribunal administratif, ça n'est pas possible d'attaquer ensuite au pénal la personne qui a donné les ordres au policier? Parce que si je comprend bien, le tribunal administratif et l'igpn ne peuvent pas prononcer de peines de prison, non? Je trouve que c'est un problème et qu'au final ce n'est pas dissuasif pour un policier de savoir que c'est l'état qui va payer en cas de bavure.
Par contre je crois que les conditions de travail des crs en manifestations sont très mauvaises et qu'ils manquent d'effectifs et ça peut expliquer en partie qu'ils ne conservent pas leur sang froid en toute circonstance.
 
1 Avril 2022
78
374
204
@Mayushi Mais dans la mesure où il a été reconnu que l'arme a été utilisée illégalement par le policier, je ne comprend pas comment aucune personne physique ne peut être inquiétée. Si on déresponsabilise le policier en disant qu'il a obéi à un ordre qui n'était pas manifestement illégal (mais qui l'était quand même d'après le jugement du tribunal administratif), ça veut dire qu'on admet que le policier n'a pas à connaitre la législation sur l'usage du LBD. C'est donc le supérieur hiérarchique qui a donné l'ordre qui devrait être responsable, et à partir d'un certain niveau dans la hiérarchie on doit connaitre les normes juridiques qui encadrent l'usage du LBD donc quelqu'un est bien responsable, soit le préfet, soit le ministre de l'intérieur, j'en sais rien. En tout cas quelqu'un est forcément responsable si il y a une action illégale.
 
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu
1 Avril 2022
78
374
204
@Matilda Verdebois L'état c'est une personne, soit le ministre de l'intérieur, soit le préfet de police, j'en sais rien. Mais en tout cas si personne ne risque une peine de prison, qu'est ce qui va empêcher que les violences continuent? 70 000€ pour l'état ce n'est rien, ça représente le salaire de deux CRS sur un an ! A ce compte là, autant continuer à rester en sous effectif pour contenir les manifestations !
 
23 Mars 2016
2 516
25 627
3 874
39
Belgique
J'ai regardé le reportage.
Ce que j'ai mal compris, c'est il y a un cadre pour pouvoir tirer avec les LBD?
Est-ce que c'est autorisé de tirer sur un mec qui ne montre aucun signe d'agressivité dans une manifestation pacifique? Si pas, pour moi la personne qui tire est bien responsable, même si ses supérieurs l'ont équipé d'une arme "au cas où il y aurait des débordements"
Et même si il y a quelques débordements pendant la manif, est-ce qu'ils ont droit de tirer sur la foule au hasard?
Et surtout, sachant que la majorité des blessures graves sont dues à des tirs dans la tête, mais que tirer ailleurs fait suffisamment mal que pour être très dissuasif, pourquoi c'est pas de simplement interdit de tirer dans la tête ? Les gars se croient à counter et cherchent à headshot volontairement?
Sinon, je comprends que dans une foule agitée, ça soit pas forcément toujours la personne visée qui soit touchée, mais il semble y avoir pas mal de cas où la personne visée est juste une personne lambda inoffensive et même pas proche d'une personne agressive.
 
1 Avril 2022
78
374
204
Si les violences policières sont systémiques, c'est peut être parce qu'on est dans un système qui ne condamne pas les bavures? Condamner les policiers ça serait les dissuader et les responsabiliser. Pour moi l'état est responsable d'avoir mis en place un système qui protège les bavures policières avec l'igpn etc, et je veux juste que ça change.
 
2 Juin 2021
433
2 832
504
38
Je ne comprends pas que la responsabilité ne soit pas plus claire, que personne ne soit sanctionné concrètement pour ces nombreuses bavures. A un moment donné cela me donne juste l'impression d'une impunité totale de la police et de l'état. On est censé être un pays démocratique ( :lol: ), pourtant on ne peut plus manifester sereinement. Je trouve ça tellement grave d'avoir peur d'aller en manif. Peur de finir blessé, mutilé ou pire. En tant que mère, à l'heure actuelle je ne me sens plus d'utiliser mon droit à manifester car j'ai peur que ma fille ne se retrouve orpheline. Est ce normal ?

Concernant la responsabilité des tirs de LBD, perso je sanctionnerais le flic derrière l'arme, son chef, le préfet et le ministre de l'intérieur. A un moment donné ça suffit de toujours se cacher derrière la hiérarchie. Les gens qui tirent sont des humains avec une conscience. Obéir sans réfléchir quitte à blesser gravement des personnes qui manifestent pacifiquement devrait être inacceptable.

(Je pense également qu'il faudrait une réforme profonde de la police, l'un n'empêche pas l'autre. Je pense aussi qu'il faudrait une démission globale du gouvernement et de notre président qui se torche le cul avec la démocratie.)

Ce qui se passe actuellement est juste terrifiant.
 
9 Mars 2014
4 085
34 200
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est comme cette femme qui fermait les volets, il y avait une manif dans sa rue un CRS l'a visé avec un flash ball, elle a hurlé et demandé de l'aide à ses voisins en disant bien un truc genre "il m'a tiré dessus." Donc c'était voulu de la part du CRS, en plus elle était en hauteur.
L'enquête a été classée sans suite car elle est décédée par la suite d'une crise cardiaque et du coup le procureur en a déduit que c'était pas la faute du flash ball et qu'elle était de toute façon âgée. Je crois que cette histoire date de 2018 ou 2019 mais ça montre bien l'impunité totale, elle n'était même pas une manifestante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes