Commentaires sur L’exposition de Bastien Vivès au festival d’Angoulême n’aura pas lieu

20 Octobre 2017
2 295
40 775
2 564
Je trouve ça quand même assez fascinant ce pays (la France) qui ne comprend rien aux violences sexuelles, ferme les yeux sur la pédophilie et cache le fait qu'il est resté coincé dans les années 50 derrière l'excuse fumeuse de la "liberté d'expression". Déjà : la liberté d'expression n'a jamais été absolue (elle est encadrée par la loi), et ensuite ça commence à se voir que ce sont toujours les mêmes mecs puants et arriérés qui défendent leur "liberté de créer et de s'exprimer". Ils défendent surtout leurs privilèges et la faculté qu'ils ont de dominer les autres, oui. Ils défendent la possibilité qu'ils ont de matérialiser leurs fantasmes vus et revus, des trucs qu'on se tape depuis que le monde est monde et qu'il faudrait en plus admirer. Mais stop le délire à un moment.

Sans déconner, à quel moment on va se plaindre qu'on ne peut plus dessiner de scènes pédopornographiques ? Ou que les gens n'ont plus envie de lire des BD médiocres, remplies de personnages stéréotypés qu'on a déjà vu 40000 fois ? Je ne sais pas, peut-être qu'on va faire comme certains pays et évoluer un peu sur ces questions, non ? Quand je vois le nombre de messages sur ce fil qui disent "je suis une victime", ça ne me donne pas trop envie de rigoler en mode "oh ça va, c'est juste une BD !" L'indulgence qu'on a à l'égard de la pédophilie, de la sexualisation à outrance des femmes (et des enfants, parfois), de la culture du viol, tout ça a des effets concrets sur la vie des gens. Ce n'est ni marrant, ni anodin. Merde au bout d'un moment, y en a ras le bol d'entendre toujours les mêmes, et de voir qu'on continue de donner un blanc-seing aux pires crevures parce que "c'est de l'art"
 
30 Septembre 2021
1 795
10 812
1 144
34
@MorganeGirly
Je me rappelle avoir lu Les passagers du Vent et l'avoir beaucoup aimé quand j'étais ado, mais je n'avais pas le regard d'aujourd'hui, ce serait peut-être différent à la relecture.
Je trouve qu'il est effectivement problématique de représenter un viol qui en plus n'est pas forcément nécessaire à l'histoire. En revanche, je pense aussi que ce serait une erreur de vouloir cacher les scènes de nudité (je parle évidemment des scènes impliquant des adultes).
Quand j'étais au collège, c'est au CDI que j'ai découvert Thorgal, et les Passagers du Vent. Et franchement, je trouve que ça m'a "déniaisée". Pas dans le sens où j'y ai appris quoi que ce soit, mais plutôt dans le fait de représenter la nudité de façon décomplexée.
Après, je pense aussi que dans les BD citées, le corps des femmes est trop "parfait" et il y a effectivement du male gaze. Donc à choisir, j'aimerais une nudité avec des corps variés, sans que certains soient nécessairement associés à des personnages négatifs.
Mais pour moi, l'éducation sexuelle, ça passe aussi par le fait de lire des histoires (BD et romans) avec des scènes de sexe. Peut-être pas au collège, mais à titre personnel, c'est à cette époque que j'ai découvert tout ça et je pense que ce n'était pas trop tôt pour moi.

Edit : j'ai oublié de dire que j'ai en revanche été choquée par d'autres BD que j'ai pu lire où l'histoire n'est qu'un vague prétexte pour représenter le plus de sexe possible avec un male gaze atroce. Je pense à la série Borgia en particulier, de Jodorowsky et Manara.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes