On a un chien et un chat avec mon conjoint, et ça nous revient à environ 300€ par mois. Dans ces frais on a l'alimentation pour les deux (avec friandises et mastication pour le chien), accessoires (jouets, gravier pour le chat, panier, laisse, harnais...), frais de vétérinaire lissé sur l'année et les cours d'éducation canine (qui ne dureront probalement pas éternellement mais qui sont à l'heure actuel un gros pôle de dépense). Et tout ça, c'est en prenant en compte que nos animaux n'ont quasi jamais de soucis de santé ! Ils sont encore jeunes, sont de bonnes constitution et n'ont pas de maladie chronique à surveiller.
Donc oui, on ne le dira jamais assez, un animal c'est des frais important, qui peuvent soudainement exploser à cause d'un soucis de santé ou d'un accident. Mais même quand tout va bien, ça coûte cher ! Je dirai que mon chien coûte plus cher, notamment parce qu'il est suivi par un éducateur. Je rappelle également qu'en cas d'anesthésie générale c'est au poids de l'animal que ça se facture, donc plus l'animal est gros, plus ça chiffre. Même chose pour les croquettes, plus un chien est grand plus il va manger, et donc forcément plus ça va coûter cher. Je dis ça parce que beaucoup sont charmé par l'allure des grands chiens, et on oublie souvent que ça implique des frais d'autant plus important de nourrir un bouvier bernois de 50kg plutôt qu'un york de 1,5kg.