Commentaires sur Ma sœur m’accuse d’avoir volé le prénom de son futur bébé

25 Janvier 2019
4
113
679
30
Franchement il y a des milliers de prénoms possible, je trouve que c'est se foutre du monde de choisir celui là, alors qu'elle SAIT que c'est LE prénom que sa sœur veut donner à son enfant. Quand tu sais que c'est important pour ta sœur tu te débrouilles pour l'enlever de ta liste et c'est tout... Pourquoi elle aurait dû être flattée ? L'auteure lui enlève la possible de donner ce fameux prénom un jour, je comprends que sa sœur soit furax.
Et justement vu que ce n'est qu'un prénom d'après l'auteure, elle n'a qu'à en choisir un autre...
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Ce que je retiens dans la lettre adressée à la daronne, c'est que la soeur essaye d'avoir un enfant aussi. On ne sait pas à quelle situation cette précision se réfère exactement (depuis combien de temps elle essaye? est-ce qu'elle rencontre des problèmes? Est-ce que ça l'angoisse?), mais j'imagine que ça doit pas être évident quand on est en essai bébé, de voir sa soeur y arriver et tomber enceinte avant soi, peu importe si on galère ou pas. On doit se sentir un peu en concurrence, même si rationnellement ça n'est pas le cas. Du coup je suppose que ce choix prénom c'est un peu le pompon sur la Garonne, et franchement, je comprends le sentiment de trahison même si c'est pas tout à fait rationnel non plus. Le prénom aide à se projeter au-delà de la naissance, donc là, non seulement Alexandra accomplit une chose à laquelle sa sœur aspire (tomber enceinte), mais en plus en choisissant ce prénom, elle lui """vole""" la grossesse dans laquelle elle voulait se projeter, en sentant la petite XXX croitre dans son ventre, en rêvant à la petite fille que XXX serait, etc.

En plus on ne connait pas leur histoire en tant que soeurs, mais bien souvent les relations dans les fratries peuvent être sous-tendues par des rivalités anciennes, et même si c'est l'entente cordiale en apparence, ces rivalités peuvent éclater dans certaines occasions (franchissement d'une étape de vie, mort des parents et succession...). Là je ne fais que spéculer, mais aussi bien la soeur vit d'autant plus mal la situation, qu'elle fait écho à d'autres expériences où, à tort ou à raison, elle s'est sentie reléguée au second plan derrière sa soeur.

J'ai envie de dire, si ça n'est vraiment "qu'un prénom parmi d'autres", ça ne devrait pas être bien difficile pour Alexandra d'y renoncer. Moins difficile que pour sa soeur en tout cas, qui elle l'a choisi comme prénom fétiche depuis longtemps. Ca peut être frustrant parce que c'est pas tout à fait rationnel dans le sens où Alexandra ne fait rien de mal et n'a aucune mauvaise intention, mais je crois qu'à sa place, je ne sous-estimerais pas la peine que ça peut causer à sa soeur.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Ma tante l'a fait à ma mère. Ma cousine est née 1 mois avant moi. Du coup, mes parents ont choisi un prénom complètement différent et personne ne s'en porte plus mal. Après, ma mère et sa soeur n'ont jamais été en bons termes, donc ce n'est qu'une misère parmi tant d'autres qu'elles se sont faite.
Clairement, si la relation est bonne, ça vaut pas la peine de la gâcher pour ça. Autant mettre le prénom adoré comme second prénom et chercher un autre qui plaît bien en premier.
 
27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
Cette "lettre" me parle tout particulièrement parce que ma soeur a choisi de donner à son fils le prénom de l'un de mes ex après lequel j'avais fait une grosse dépression, ce dont elle était totalement au courant... j'avais passé quelques jours chez elle alors que j'étais vraiment mal. Mon neveu aura bientôt 1 an et c'est toujours aussi difficile pour moi. D'autant qu'elle ne m'a jamais parlé elle-même de ce choix. C'est mon beau-frère qui a annoncé le prénom choisi, quelques semaines avant la naissance, au cours d'un mariage dans la famille.
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
Raison pour laquelle, la plupart des gens ne communiquent pas le nom du bébé avant sa naissance.
Mais je rejoins l'avis général de mes voisines du dessus, si elle est au courant que c'est 'LE' prénom chouchou de sa frangine depuis qu'elle est gamine et répète que ça SERA le prénom de ses enfants ((bien que personnellement je comprends pas ce comportement)), bah la mad le savait que ça la blesserais et veut le faire quand même. Et puis bon, je sais pas comment la mad en a parlé à sa frangine, mais de la manière dont elle raconte la chose, je ne la vois pas du tout avoir pris le temps d'échanger avec sa soeur en amont, lui demander si ça la dérangeait, si elle avait son accord, bref tenté de pas en faire en drame familial. Elle semble avoir choisit, point, sans avoir pensé que ça pourrait être blessant pour sa soeur.
De mon avis personnel qui vaut pas un pet de mouche, dans le genre vouloir sciemment foutre la merde, c'est plutôt pas mal.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
Sérieusement... ? Se déchirer pour si peu... ?Un prénom est un prénom, pas un espace de créativité personnelle ou un quelconque porte-bonheur.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 643
2 564
30
C'est marrant parce que cet article fait écho à une situation que j'ai vécue.

Ma soeur a donné à sa fille un prénom dérivé du prénom que j'ai toujours rêvé de donner à ma propre fille, si j'en ai une un jour. Je l'ai toujours répété à qui voulait l'entendre, au point que la première réaction de ma meilleure amie quand je lui ai annoncé la naissance de ma nièce ça a été : "ah mince, mais tu voulais pas [ce prénom] pour ta fille ?" :lol:

Sur le moment, je l'ai pas très bien pris. Je suis célibataire, j'ai beaucoup d'inquiétudes sur mon avenir amoureux et l'opportunité (ou non) qui me sera donnée de fonder une famille, du coup quelque part je crois que cette décision de ma soeur a sonné comme un "pas besoin de se gêner pour Clèves vu qu'elle aura pas d'enfants". Comme si c'était acté pour tout le monde que je ne deviendrai pas mère. Et ce tout en sachant rationnellement que c'était sans doute pas l'intention de ma soeur, que l'idée lui a sans doute même pas traversé l'esprit ! Je sais même pas si elle se rappelait de mes préférences en matière de prénom :lol:

Mais de fait j'ai évidemment rien dit sur le moment pour ne pas gâcher un moment joyeux. Je dois dire que je me trouvais même un peu puérile d'avoir ce ressenti (alors que bon, le propre des ressentis c'est qu'ils se contrôlent pas). Du coup, lire vos commentaires me fait du bien, je me sens déculpabilisée d'en avoir voulu à ma soeur sur le moment.

En fait je pense que rien que le fait d'en parler avant, ça peut désamorcer pas mal de choses. Au moins, la soeur se serait sentie considérée, elle aurait su que l'auteure prenait en compte ce qu'elle pouvait ressentir. Bref, conclusion : la communication c'est la clé :lol:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes