J'ai été dans les 2 cas : ma soeur a accouché, 2 fois, et moi j'ai accouché, de 2 bébés mais en une fois :-)
Lorsque j'ai su qu'elle était en train d'accoucher, je vivais à l'étranger et je me suis arrangée pour arriver le plus vite. La 2e fois, j'habitais plus près.
Ses deux enfants sont nés la nuit, et quelques heures après j'étais là. Comme mon autre soeur, mes parents, et la famille du papa.
J'avoue que l'idée que peut-être elle avait plus besoin de repos ou de calme après son accouchement ne m'a traversé l'esprit aucune des deux fois. J'avais si hâte de rencontrer mes neveux, et il me semblait qu'elle avait très hâte de les présenter aussi.
Lorsque j'ai accouché à mon tour, en octobre 2021, les visites étaient interdites à cause du covid. Et honnêtement, après un accouchement compliqué et une hémorragie, une transfusion, une anesthésie générale, une sonde et une poche urinaire que j'ai gardé 48h après l'accouchement, je n'aurais pas imaginé recevoir de visites ! Avec 2 bébés il n'y a plus d'énergie, les visites de soins pour eux et pour moi étaient très fréquentes, avec mon épouse nous nous sommes quand des proches auraient pu venir nous rendre visite !
De retour à la maison, c'est vrai qu'il nous a fallut quelques jours pour récupérer un peu, trouver un rythme. Nous sommes rentrés le mercredi, nous avons commencé à avoir des visites le dimanche, et c'était très bien.
Je me suis excusée auprès de ma soeur, en lui disant que quand on n'a pas accouché on ne réalise pas, et que j'avais l'impression de m'être précipitée à la maternité après ses accouchements sans me poser la question : est-ce qu'elle a envie ? Elle était surprise car elle justement avait envie de partager son bonheur avec sa famille.
Quoi qu'il en soit, chaque famille est différente, chaque parcours d'accès à la parentalité, chaque appréhension de l'arrivée de l'enfant est différent, et chacun a ses envies par rapport à la façon dont se passeront les premiers jours avec bébé. Ces envies doivent être respectées ! L'arrivée d'un nouveau-né, surtout la 1ère fois, bouleverse beaucoup de choses. Le corps doit se remettre. Une organisation doit se trouver. Les parents doivent pouvoir exprimer leurs souhaits sur cette période sans craindre les dramas !