Commentaires sur Madmoizelle change

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 359
8 394
4 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Pour celles qui ont peur que ce qui s'est passé pour Rockie se reproduise (que le forum ferme de façon un peu brusque), lorsque Rockie a fermé on (= quelques personnes qui étaient tristes que ça ferme et ne voulaient pas perdre cet espace) a créé un forum, qu'on pourrait qualifié d'auto-géré, et qui s'appelle Le terrier .

N'hésitez pas à passer y faire un tour. Si vous vous sentez alignées avec cette communauté on sera ravi·es de vous y accueillir. Et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à prendre les devants et à créer votre propre forum avant que celui-ci ne disparaisse, pour proposer une maison de repli à celles qui le souhaiteraient, et avoir le temps de donner l'information à un maximum de personnes !

Ca s'est très bien passé pour nous, donc il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas se faire pour cette communauté ! On peut tout à fait en discuter pour partager notre expérience avec les personnes qui souhaiteraient se lancer si il y en a !

Mais il est aussi possible que le forum ne ferme pas, on n'a pas de vraie information pour le moment.
 
20 Octobre 2017
2 309
41 069
2 564
"Notre site web a perdu ses audiences historiques"

Il faudrait peut-être se demander pourquoi, non ? :v:
Le site, qui avait auparavant une identité très marquée, est clairement devenu une sorte de "média féminin" comme on peut en trouver partout, avec des articles pauvres et copiés-collés et un recentrage évident sur des thématiques stéréotypées "femme" (les gosses, la beauté, la bouffe, la mode, en gros). Spoiler : ce n'est sans doute pas ce qu'attendent les lectrices.

Et clairement, je ne pense pas que se concentrer sur le format vidéo change la donne. Par contre, investir pour proposer un média (principalement) écrit de qualité, OUI. Mais bon, j'imagine que c'est incompatible avec vos objectifs de rentabilité... et c'est donc le serpent qui se mord la queue :lol:
 
22 Juin 2013
37
278
4 699
Je partage le même avis que les autres sur le forum concernant la pauvreté de certains articles. Au final le magazine en ligne ressemble plus à une veille et des commentaires des articles rédigés par d autres médias ou réseaux sociaux.

Il n y a pas vraiment de réflexions de fond sur les thèmes abordés, c est bien dommage.

En revanche je trouve que la rubrique mode était plus recherchée avec des éléments sociétaux et historiques intéressants.
 
30 Août 2014
119
1 116
3 804
Totalement! Si le site a perdu en audience ce n'est peut être pas un problème de média mais plutôt de contenu!
Cela fait des mois (des années?) que les lectrices apportent leurs témoignages qui explicitent précisément ce qui ne va pas (comme déjà écrit : c'est devenu un magazine féminin lambda centré sur les enfants, la mode, les trends... alors qu'avant on y parlait de vrais sujets de société et de féminisme). Alors pourquoi ne pas l'entendre?
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 222
5 497
554
Je suis d’accord pour dire que si les articles ne sont plus lus autant qu’avant c’est d’abord à cause de leur (absence de) contenu. Il y a parfois zéro effort, avec un texte qui ressemble un ‘prêt à diffuser’ de l’AFP (et encore : au moins l’AFP informe…). Perso je trouve les échanges sur les forums en réaction à l’article généralement plus intéressants que l’article sus-dit.
 
12 Février 2017
543
5 543
2 564
D'un point de vue stratégique, Humanoid a racheté un magazine avec une audience bien constituée, et cette audience s'est émoussée. Donc le rachat n'a a priori pas été une opération si intéressante pour l'entreprise. Donc maintenant la question a l'air d'être : comment rattraper le coup :sweatdrop:

Comme exprimé par mes VDD, Madmoizelle était apprécié pour être un magazine pour les jeunes femmes, avec un angle différent des médias classiques sur les questions qui les touchent. La cible s'est complètement brouillée depuis la fusion avec Rockie et ce que j'imagine être des exigences de rentabilité plus importantes qu'avant le rachat. J'entends aussi ce qui est mentionné dans l'article, le fait que les thématiques féministes sont de plus en plus reprises dans les médias et donc a fait perdre un peu de sa spécificité à Madmoizelle, mais ça me paraît difficile de tout attribuer à ça.

Sans idéaliser le magazine avant non plus : il y avait déjà des débats concernant certaines sponsos notamment, mais au moins on avait une communication et des réponses de la part de l'équipe du magazine.

J'imagine que chacune vient chercher qqch de différent sur le magazine (perso j'aime bien les idées recettes par ex), mais on a toutes pu constater que les articles fouillées étaient perdus dans des sortes de veilles sur les réseaux sociaux avec des titres aguicheurs et un contenu assez pauvre. Pourquoi ne pas en faire des sections clairement différentes sur le site, avec des articles qui resteraient épinglés un peu plus longtemps pour ne pas se perdre dans la masse ?

Quant à se recentrer sur les témoignages, c'est pas une mauvaise idée je trouve, c'est vrai que ça fait partie des articles que je préfère et qu'il y en a assez peu aujourd'hui (en dehors des rubriques récurrentes qui sont assez intéressantes mais toujours sur le même format). Mais aller jouer le jeu des réseaux sociaux pour aller se perdre dans la masse de contenu qui s'y trouve ... Je sais pas, ça m'interroge. Un article, on prend le temps de le lire, d'en parler en commentaires sur le forum, c'est pas une vidéo qu'on visionne en 4mins au milieu d'un doomscrolling frénétique. Je vois pas pourquoi les 2 formats ne pourraient pas être complémentaires, à la fois des témoignages écrits, peut-être plus long, avec des ressources complémentaires, et des témoignages plus courts en vidéo ?
 

Lia_Stilton

I cry a lot but I am so productive, it's an art
27 Avril 2022
250
2 011
304
Je n'ai rien compris non plus.
Petit suggestion pour changer la ligne éditoriale : personnellement, je pense que ce serait une bonne idée de faire un peu moins d'articles parentalité et beauté, parfois j'ai l'impression de lire soit Parents magazine, soit Marie Claire.
J'apprécie vos articles qui semblent avoir constitué un vrai travail de recherche, comme ceux sur les actualités ou les interviews.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes