D'un point de vue stratégique, Humanoid a racheté un magazine avec une audience bien constituée, et cette audience s'est émoussée. Donc le rachat n'a a priori pas été une opération si intéressante pour l'entreprise. Donc maintenant la question a l'air d'être : comment rattraper le coup
Comme exprimé par mes VDD, Madmoizelle était apprécié pour être un magazine pour les jeunes femmes, avec un angle différent des médias classiques sur les questions qui les touchent. La cible s'est complètement brouillée depuis la fusion avec Rockie et ce que j'imagine être des exigences de rentabilité plus importantes qu'avant le rachat. J'entends aussi ce qui est mentionné dans l'article, le fait que les thématiques féministes sont de plus en plus reprises dans les médias et donc a fait perdre un peu de sa spécificité à Madmoizelle, mais ça me paraît difficile de tout attribuer à ça.
Sans idéaliser le magazine avant non plus : il y avait déjà des débats concernant certaines sponsos notamment, mais au moins on avait une communication et des réponses de la part de l'équipe du magazine.
J'imagine que chacune vient chercher qqch de différent sur le magazine (perso j'aime bien les idées recettes par ex), mais on a toutes pu constater que les articles fouillées étaient perdus dans des sortes de veilles sur les réseaux sociaux avec des titres aguicheurs et un contenu assez pauvre. Pourquoi ne pas en faire des sections clairement différentes sur le site, avec des articles qui resteraient épinglés un peu plus longtemps pour ne pas se perdre dans la masse ?
Quant à se recentrer sur les témoignages, c'est pas une mauvaise idée je trouve, c'est vrai que ça fait partie des articles que je préfère et qu'il y en a assez peu aujourd'hui (en dehors des rubriques récurrentes qui sont assez intéressantes mais toujours sur le même format). Mais aller jouer le jeu des réseaux sociaux pour aller se perdre dans la masse de contenu qui s'y trouve ... Je sais pas, ça m'interroge. Un article, on prend le temps de le lire, d'en parler en commentaires sur le forum, c'est pas une vidéo qu'on visionne en 4mins au milieu d'un doomscrolling frénétique. Je vois pas pourquoi les 2 formats ne pourraient pas être complémentaires, à la fois des témoignages écrits, peut-être plus long, avec des ressources complémentaires, et des témoignages plus courts en vidéo ?