@Esquisse rose https://agence-wam.fr/blog/quel-modele-pour-la-presse-en-ligne/
Un texte qui peut être intéressant pour approfondir. La petite ref à Buzzfeed en fin d'article laisse rêveur.
Et aussi : https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/buzzfeed-ferme-son-site-dactualite-1936753
Le papier de Wam est très intéressant mais je me demande comment il est encore possible de ne pas être Le Monde, de dépendre principalement des revenus de la pub et de préserver sa qualité de journaliste tout en respectant des partenariats rémunérés. On le voit ici, il est impossible de respecter cette éthique en tant que journaliste. Il n'y a pas un partenariat qui ressemble vraiment à du journalisme, je trouve. On est vraiment tout le temps dans le publi-communiqué ou quasiment. Normal, sinon les annonceurs ne voudraient plus travailler avec Madmoizelle.
J'entends que le modèle soit particulièrement compliqué à respecter mais pourquoi ce chemin pris pour Mad et pas pour Numerama qui appartient à Humanoid. Numerama est clairement dans le sillon des journaux suffisamment spécialisé, avec des articles d'une qualité telle, que leur réputation leur permet de générer le trafic suffisant pour survivre. Madmoizelle est en train de prendre le chemin opposé et de manière délibérée : à mon sens, la "réputation" de Mad, même auprès de son lectorat, se dégradent non ? La ligne édito est devenue bien moins engagée, la qualité des papiers bien moindres (encore une fois, il reste de bons papiers, mais c'est une minorité), du coup ils se sont inscrits dans une stratégie qui maintenant les a conduit à une baisse d'audience. Et je pense sincèrement que poursuivre dans cette voie ne changera rien.