Commentaires sur Manon, 2 500 € à deux : « Je suis constamment à découvert »

31 Mars 2014
993
6 722
5 074
Je voulais juste intervenir sur le travail de frontalier suisse, certes les salaires font rêver à raison, mais le niveau de vie de frontalier est aussi TRES élevé, et je ne parle même pas du prix de l'immobilier ni des locations correctes qui sont quasi introuvables. La mentalité de travail n'est pas non plus la même, et la protection de l'emploi n'a rien à voir.
J'ai plusieurs connaissances qui ont bien déchanté, dont une amie proche qui s'est retrouvée virée du jour au lendemain, sans indemnités, avec un emprunt immobilier colossal (basé sur son super salaire suisse) qui a été obligée de revendre en urgence, et forcément en y perdant pas mal.
 
24 Mars 2016
76
268
2 224
38
Saint-Lumine de Clisson
Sans vouloir juger l'organisation du couple, si j'ai bien compris dans l'article ils payent les dépenses en mode 50/50. Monsieur gagnant presque le double de Madame, est-ce qu'il fait des économies ?
Personnellement dans mon couple, nous ne faisons pas en 50/50 mais à la proportionnelle. C'est à dire que celui ou celle qui gagne plus paye plus afin qu'à la fin du mois il nous reste le même montant chacun pour nos loisirs/dépenses imprévu. Nous ajustons dès qu'il y a un gros changement de salaire; au début de notre relation c'était mon conjoint qui gagnait plus maintenant c'est moi.
 
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
@KrissdeValnor D'autant que les Suisses voient les frontaliers d'un très mauvais œil. Ces derniers sont vite considérés comme des profiteurs (que ce soit à tort ou à raison), et déjà que les Français ne sont pas en odeur de sainteté dans ce pays... C'est un coût, social pour le coup, à considérer également.
Sinon, je salue vraiment les témoignages de cette rubrique évoquant une gestion budgétaire qui n'est pas "parfaite", ça aide vraiment à avancer dans le bon sens quand on est plutôt dépensier je trouve.
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Renseignez cous pour faire vos demandes à la CAF car certaines aides se font dans l'année (notamment la prime d'activités que pourrait toucher la postante) il faut transmettre ses fiches de paie/chômage tout les 3 mois et faire sa demande (on ne vous l'a donne pas comme ça malheureusement).
Sinon il est possible de demander la neutralisation (pour les apl par ex), cad qu'ils prennent en compte vos revenus de 2022 car situations qui a changé ++.

Concernant le budget (attention ce n'est pas un jugement juste un conseil) je trouve dommage que le couple fasse 50/50 et plutôt au feeling. La Madz peut se trouver à payer plus de crèche certains mois alors qu'elle gagne moins.
Quand on a un budget serré malheureusement le feeling ne marche pas trop, j'ai essayé et avec la naissance de mon enfant c'était impossible. Maintenant je budgetise les dépenses annuelles, on met de côté nos futures dépenses autre que charge (pour les travaux de la maison par ex) et le reste genre bouffe ou loisirs c'est au feeling (tant qu'on est pas dans le rouge c'est bon) mais parce qu'on peut se le permettre. Avec l'inflation je doute que ça fonctionne en 2023.

Je trouve le budget course énorme ! Sachant qu'elle va chez des locaux pas chers ! On tourne à 400/500€ couches comprises (plus de lait pour ma part). Et je suis aussi dans un coin avec des prix élevés !
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Une répartition des dépenses à 50/50 qui de base est injuste sur le plan théorique mais qui en plus est en fait effectuée au feeling donc très souvent inégalitaire dans la pratique.

650 euros de courses pour 2 personnes et demi. Dont un abonnement à HelloFresh.

50 euros de crèche pour Lui, entre 40 et 100 euros de nourrice pour Elle alors que c'est lui qui gagne le plus et qu'ils sont autant parent l'un que l'autre.

Elle "[se] ruine en frais de ports" en achetant sur Vinted. Pour le petit certes, mais l'occasion, surtout pour bébé, ce n'est pas que sur Vinted.

Une centaine d'euros (combien exactement ?) de frais d’abonnement par mois pour leur abonnement internet, leurs téléphones et YouTube Premium. Alors que YTP à 12 euros n'est pas obligatoire (c'est moche vu les inégalités de richesse dans notre pays et dans le monde mais en attendant, à l'échelle individuelle, faut bien qu'on fasse des choix) et qu'une box avec Fibre + 2 abonnements avec beaucoup de Go, ça peut se trouver pour moins de 88 euros par mois.

La suite Office en abonnement annuel versus la version à vie moins chère ainsi que la suite Adobe qui est hors de prix (mais j'imagine, vu le caractère pointu de la suite Adobe, que ce n'est pas pour rien) qui sont payées aux trois quarts par Elle.

10 euros de frais bancaires par mois quand il existe plusieurs banques gratuites sans condition de revenus.

Donc quand je lis "Aujourd’hui, je suis constamment à découvert (notamment avec les dépenses de bébé)", ça me fait un peu de peine pour ce petit... Entre les dépenses évitables et la répartition injuste des dépenses entre Manon et son compagnon vu qu'elle gagne moins, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi pointer les dépenses pour bébé en particulier.
 
5 Avril 2022
15
160
179
Après pour rebondir sur la Suisse, habitant un département frontalier (Haute-Savoie), oui les prix sont cher, mais ils sont très cher pour ceux qui travail en France!
Tout est indexé sur les frontaliers en quelques sorte (il y a 1 personnes sur 5 ou 1 sur 4 qui travail en Suisse ici), si tu travail en Suisse tu n'a pas de mal à te loger. Il y a même des programme immobilier entier qui leur sont dédiés, niveau qualité de logement/emplacement/prestation haut de gamme, etc.

Les régions frontalières sont surtout un enfer pour les non frontaliers au final ! (l'immobilier est cher, les ass mat sont cher, les baby-sitting sont cher, les resto sont cher, les loisir sont cher, le coiffeur est cher, touuut est cher)
 
17 Août 2015
43
35 435
3 874
J'ai un peu halluciné en voyant le titre de l'article puisqu'on s'en sort bien à 2 avec bien moins de revenus que ça, mais ils sont 3 en fait, pas 2, entre un couple et un couple + un bébé c'est pas vraiment pareil...

Et je dois reconnaître que généralement dans cette série d'articles, il suffit de regarder les budgets loisirs/vêtements/bouffe pour comprendre d'où vient le problème...

Je suis d'accord avec @Kaktus je trouve qu'il y a beaucoup de dépenses "inutiles" qui pourraient être réduites facilement (non mais sérieusement qui paye encore des frais bancaires en 2022 ???) et je n'ai pas franchement l'impression que c'est celui qui gagne le plus qui paye le plus...
 
22 Juin 2018
380
3 099
1 224
39
non mais sérieusement qui paye encore des frais bancaires en 2022 ???
:hello:
N'ayant pas spécialement envie de passer mille an à chercher une banque qui serait interrante mais en fait non, je reste à ma banque depuis toujours qui me facture des frais.
Je suis extrêmement sceptique sur l'existence d'une banque qui ne ferait pas de frais bancaires et qui serait réellement intéressante pour son client.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes