@artycho Au prorata, l'idée c'est aussi de garder un certain train de vie pour celui qui gagne le plus et de laisser à celui qui gagne le moins la possibilité d'avoir un reste à vivre raisonnable et d'épargner.
On a un écart de salaire (je suis à 80% mais même à 100%, l'écart serait important). On est prorata de nos revenus sur toutes les dépenses communes (donc logement, électricité, internet, assurances, chats, impôts, réserve de secours chats/voiture). Il utilise plus la voiture donc c'est lui qui fait le plein. L'entretien de la caisse, c'est parfois commun, parfois lui, rarement moi. Les courses, c'est ma carte ticket resto et le compte commun, parfois lui, parfois moi. Les vacances, c'est un micmac de tout ça, en général transport c'est commun, logement, c'est plutôt lui (et son CE), nourriture/loisirs, c'est les 3. Sorties communes, c'est les 3 aussi. Chacun paie son abonnement téléphonique et ses loisirs.
A 50/50, clairement, une fois les factures payées et les courses faites, je n'ai pas ou peu de reste à vivre + je ne peux pas épargner. Ou alors, faut qu'on déménage pour plus petit, qu'on fasse des concessions sur la bouffe, les sorties et les vacances. Ou chacun chez soi, ça me couterait moins cher aussi. En plus, en vivant à 2, je n'ai plus droit à la prime d'activité, ni aux APL (ça c'est pour la France et ce n'est pas un dû, on est bien d'accord). Accessoirement, si on se pacse (ce qui est prévu), je vais me retrouver à devoir payer des impôts alors que je n'en paie pas actuellement !
Pour nous le prorata est évident parce que j'ai un salaire raz les pâquerettes, pas vraiment par choix (choix du 80% oui mais pas vraiment choix du boulot auquel j'ai accès (je me suis donnée accès)). Si j'avais le même salaire que toi par exemple, peut-être qu'on serait resté à 50/50.
Le prorata n'est ni juste ni injuste, c'est équilibré. C'est injuste qu'un membre du couple doive se saigner à blanc pour vivre avec son conjoint et suivre son train de vie pendant que l'autre peut épargner et dépenser sans trop se poser de questions. C'est aussi injuste qu'un membre du couple soit bridé par les revenus inférieurs de son conjoint.