Commentaires sur Manon, 2 500 € à deux : « Je suis constamment à découvert »

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 595
48 213
5 664
@artycho quand j'ai emménagé avec mon compagnon, je gagnais nettement plus que lui (et ça a été le cas presque 10 ans) et c'est moi qui ait imposé le pro rata.
Je ne concevais pas de mettre de côté et de vivre la grande vie pendant que lui ramerait. Et puis quoi : on aurait du louer un appart nettement moins bien pour que lui puisses se le permettre ?
Et on savait qu'il allait tomber au chomage (lequel a duré genre 6-9 mois) 3 mois après notre emménagement : comment aurait-il fait ?

Sans compter que dans beaucoup de cas, la personne qui gagne moins a plus de temps libre et fait donc plus de tâches dans la maison. Je trouve juste de valoriser ce travail invisible

Ca dépend de la conception du couple : pour moi, on est une équipe et on s'entraide.
D'ailleurs, le PACS belge impose aux deux personnes de participer aux besoins du foyer (donc besoins financiers mais aussi entretien etc) à hauteurs de leurs possibilités
Ca colle avec l'idée du pro rapta
 
31 Octobre 2012
1 634
12 374
4 664
@artycho je crois que ça dépend des couples, de la vision et de la situation au sens large : dépenses liées à un enfant ou non, dépenses liées à un animal de compagnie adopté par l'un des membres du couples avant la rencontre (par exemple: le vétérinaire peut revenir cher assez vite si ton chat ou ton chien est âgé par exemple), situation familiale de chacun, des acceptations et aspirations personnelles (certaines personnes sont OK pour vivre très en dessous de leurs moyens, d'autres moins, et chacun a mesure), et plus généralement, de la vision de chacun de son argent dans le couple.

Aussi, il est plus facile de vivre en dessous de ses moyens si les deux ont un salaire confortable, malgré une inégalité, qui permet, même en s'adaptant au moins argenté, un train de vie sympa.
En revanche, si l'un est au salaire minimum et l'autre dans les 1% des mieux payés, pour le coup, les choses me paraîtraient différentes.
Sachant que dans ce cas précis, forcer le moins riche des deux à se ruiner pour s'adapter à l'autre entrerait dans la case "violence économique".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Août 2014
65
540
2 934
Je ne comprends pas pourquoi tu paierais des impôts si vous vous pacsez @artycho ?
Je payais des impôts et pas mon conjoint, nous nous sommes pacsés et je continue à en payer (un peu moins depuis le pacs) et lui n'en paie pas. Nous avons choisi le taux individuel car sinon oui le taux commun il paierait. Mais c'est là même chose pour les couples mariés imposés. Exemple (que je caricature exprès) avant mariage elle avait un taux à 2% lui a 6% soit il reste comme ça en individuel, soit ils font taux communs (qui ne sera pas 10%, ou 5% chacun ça j'ai jamais compris au niveau des impots ...) et là elle se retrouve flouée.

Pour répondre nous faisons au prorata car mon conjoint gagne moins et que je voulais rester propriétaire et pas locataire, en rajoutant un enfant c'est impossible de faire du 50/50, on a changé de logement (car cest moi qui le voulais surtout).
On prend à charge 50% chacun de notre assistante maternelle, et avant on faisait 50% sur le soin bébé (maintenant il reste que les couches que je paie mais il paie plus l'alimentation, notamment du petit donc ca équilibre) on prend à charge chacun de son côté notre tel portable, nos frais bancaires (j'ai fait sauter ceux de notre compte joint) et ensuite c'est 40/60 de charge commune en fonction des besoins. J'ai du payer les granulés car j'avais de l'épargne mais je me rembourse petit à petit. Certains mois je suis perdante d'autres c'est lui. Après être un couple c'est aussi laisser couler certaines choses par ex j'epargne et ca nous sert pour nos sorties ou petites vacances, il dépense tout ce qu'il a, il est comme ça. Donc oui parfois ça me fait bondir (le mois prochain il touchera que le chômage et je vais raler car il anticipe pas alors que c'est toujours comme ça en août il ne travaille pas) mais c'est aussi à moi de sortir du schéma/cliché, d'arrêter de penser aux autres en payant des vacances et penser un peu à moi. On module tous les ans/6mois. En 2023 on va rajouter un budget vacances/imprévus/travaux sur nos charges communes car on l'avait pas encore fait (avant bébé né en 2020 on partait sans contrainte financière et covid + bébé fait qu'on part un tout petit peu cette année seulement).
Pour moi qui suis pourtant très individualiste je trouve ça normal de ne pas faire peser sur l'autre notre façon de vivre, je n'ai pas l'impression de l'avoir à charge, qu'il me.doit quelque chose et si c'était à l'inverse il trouverait ça normal de prendre plus à charge.
J'ai une amie ils ne gagnent pas pareil, ils ont une nouvelle maison achete a crédit très au dessus de ses moyens à elle car monsieur voulait un truc énorme mais sans prendre en compte dans le calcul son ancienne maison qu'elle ne peut pas vendre pour le moment (dossier catastrophe naturelle toujours en cours), et ils font 50/50, résultat, quand les impôts tombent elle prend sur sa prime d'intéressement/participation la quasi totalité pour payer cette maison. Lui cette prime ça lui permet de s'acheter des trucs que pour lui. Son seul espoir et la fin du dossier d'assurance pour enfin revendre cette maison.
Donc le 50/50 quand on ne peut pas suivre méfiance.



Et pour répondre à une madz je suis très contente de boursorama, j'ai même fait un prêt travaux chez eux. Ce que j'aime c'est de pouvoir tout faire moi même (et ça avec 0 frais!) sans attendre des mois et devoir se taper le commercial de la banque qui vous pousse sur des produits inutiles.
Le plafond de paiement par carte était pas assez haut hop juste un curseur à déplacer. Le crédit j'ai fait ma demande j'avais ma réponse dans les 48h, idem j'ai fait toute seule un remboursement anticipé, le lendemain ma nouvelle échéance était à jour. Cette liberté c'est le pied !
 
30 Décembre 2013
1 015
7 722
3 354
@Ciredutemps
Alors je suis pas hyper sure de ce que j'avance (il y a eu la même discussion sur un autre topic), mais ça dépends je crois : le total d'impots à payer à deux est supérieur que la somme de nos deux impots individuels (une histoire de décote et/ou de tranche supérieure qui n'est pas juste x2 la tranche individuelle), du coup même en ayant des taux individuels, on paye plus d'impots
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et Kaktus
30 Janvier 2009
4 674
15 072
5 944
32
Lille
@esky Non pas forcément, ça dépend vraiment de combien on gagne. Il faut aller sur le site des impôts et faire les simulations pour être sûr.
Pour mon couple, ça dépend des années, des fois on aurait été gagnant à ne pas être pacsé, des fois c'est l"inverse.
 
  • Big up !
Réactions : Lizni, Oldie et esky
6 Août 2014
65
540
2 934
@esky avec mon ex(qui gagné plus) j'ai gagné 600€ par année mais quand le taux n'existait pas encore.
Avec mon conjoint actuel je suis passé de 7,4% à 4,7% la 1ere année(j'ai cru qu'il y avait juste eu un bug et inversion des chiffres d'ailleurs :rire:).
Je n'ai pas pu vérifier ensuite car avec un enfant mon taux à continué de baisser.

En tout cas jai toujours entendu que pacsés ou mariés ont été gagnants, c'est pour ça que Macron (enfin je crois que c'est lui, mais sûr cest pour ce quinquennat que c'est prévu XD) veut que les couples en concubinage se déclare ensemble
 
30 Janvier 2009
4 674
15 072
5 944
32
Lille
Pour en revenir à la conversation sur la répartition, il faut aussi avoir en tête le futur lointain.
Est-ce que la personne est celle avec qui on veut passer l'entièreté de sa vie? Si oui alors il vaut mieux mettre en commun ou au prorata les revenus et les dépenses, parce que ça ne sert à rien de vivre en faisant constamment attention si c'est pour se retrouver à hériter du pactole engrangé de son partenaire à son décès quand on a 80 ans.
Si non alors il faut se demander ce qu'on aimerait laisser à son partenaire au moment de la séparation. Est-ce qu'on aura encore de l'affection pour lui et dans ce cas on voudrait le voir partir avec de l'épargne et une sécurité financière? Est-ce que qu'on pense qu'un divorce ne proviendra que d'une trahison extrême et qu'on n'aura aucune pitié pour l'état du compte en banque de l'autre?

Il faut aussi faire attention à la répartition des dépenses: ne pas que l'un paie les courses et l'autre le crédit voiture. Sinon au moment de la séparation, l'un repart avec la voiture et l'autre avec rien.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 595
48 213
5 664
Pour en revenir à la conversation sur la répartition, il faut aussi avoir en tête le futur lointain.
Est-ce que la personne est celle avec qui on veut passer l'entièreté de sa vie? Si oui alors il vaut mieux mettre en commun ou au prorata les revenus et les dépenses, parce que ça ne sert à rien de vivre en faisant constamment attention si c'est pour se retrouver à hériter du pactole engrangé de son partenaire à son décès quand on a 80 ans.
Amen to that.
J'ajouterais qu'une fois qu'on a un enfant ou un bien immobilier en commun, ça devient compliqué de faire "ton argent / mon argent".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes