Mais je ne comprends pas, car selon la loi les magasins de grande distribution n'ont plus le droit de jeter leurs invendus. Normalement ils doivent en faire don à des associations. Pareil pour le non-alimentaire. Je trouve ça incroyable que ces pratiques existent encore, je dois vivre dans le monde des Bisounours mais je pensais que c'était désormais interdit...
De souvenir il y a bien une loi qui interdit le gaspillage alimentaire comme ça mais il y a quand même des conditions, notamment ça ne s'applique pas aux magasins avec des surfaces inférieur à 400m2 et il faut qu'une asso fasse le taff de la récup, si y'a pas d'asso pour récupérer, iels peuvent jeter

Pour avoir des coloc qui sont bénévoles dans des assos de recup et distri d'invendu, donc de manger régulièrement des produits qui viennent de là bas, y'a des cagettes entières et quand même beaucoup de tri à faire et de légumes qui commencent à être sérieusement abîmé. (Et parfois y'a des produits en super état et on comprends pas ce qu'ils font là). Ça demande quand même beaucoup de temps et de logistique en terme de tri et de cuisine par rapport aux légumes achetés en supermarché
Sinon, pas du tout d'accord avec l'argument comme quoi ce serait plus efficace de lutter contre la surconsommation PLUTOT QUE faire ce que fait la Madz. Rien n'empêche de faire les 2 en même temps et d'ailleurs c'est souvent des démarches qui vont de pair. C'est probablement pas les mêmes individus qui dépensent 800€ de fringue pas an et qui font les poubelles... et puis il y a un objectif long terme qui est de lutter contre la surconsommation, et une problématique très concrète actuellement qui est que les magasins balancent beaucoup de nourriture encore consommable. Réussir à empêcher la surconsommation dans 10 ans fera pas revenir toutes les denrées qui ont été gaspillé depuis.
Et c'est absolument pas une trend de riche de faire ça wow