@RaccoonJesus Ben en soi on s'en fiche que ça soit dégueulasse, ça reste le père qu'il le veuille ou non. Responsable à 50% (ne serait-ce que génétiquement) de l'existence de l'enfant
La pension alimentaire ce n'est pas pour la mère, c'est pour l'enfant justement. C'est dans son intérêt à lui. Ça n'a rien de "michto" de recevoir de l'argent si c'est pour aider à élever un enfant.
Et je pense ça même si le père n'a pas voulu de l'enfant. En même temps c'est bien facile pour un homme (qui ne porte même pas la charge de la contraception 90% du temps) de dire qu'on n'en veut pas une fois qu'il est conçu
Ça peut être très dur psychologiquement (voire impossible) pour une femme d'avorter si elle ne le souhaite pas donc il lui reste quoi comme choix, à elle, si le père n'en veut pas ? Se forcer à avorter ? Accoucher sous X ? Très compliqué quand même.
Sa seule option si elle ne veut pas de ça ou ne s'en sent pas capable, c'est de garder l'enfant et l'élever. C'est déjà elle qui va faire tous les sacrifices concernant son temps, son énergie etc. Faudrait en plus qu'elle soit la seule à en porter le poids financièrement ? Au nom de quoi ?
C'est précisément pour éviter ce genre de cas de figure misérable qu'on a bien connu dans l'Histoire (la mère seule qui galère à vie) qu'on a créé ce genre de loi pour les protéger, elle et l'enfant. Et encore c'est loin de suffir puisque les mères célibataires restent la catégorie la plus pauvre et précaire de la population, et que les pensions alimentaires sont souvent pas ou mal payées.
Enfin bon... Clairement à sa place je ne me gênerais pas pour aller réclamer la pension qui est de 1) un droit, donc c'est légitime et de 2) pour l'intérêt de
l'enfant (qui n'a rien demandé et a le droit de vivre le mieux possible une fois qu'il est là, c'est indéniable). Je n'en aurais pas honte. A ce stade, le souhait du père, je trouve qu'on s'en fiche bien. C'est trop tard pour entrer en ligne de compte...