Commentaires sur Marjorie, mère seule avec un enfant, 2099 € par mois : « Mon dossier a été refusé pour un logement social »

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Elle a la garde exclusive de sa fille mais elle ne perçoit pas de pension alimentaire du père ? :hesite: Ca aurait été intéressant de savoir pourquoi il a été dispensé de cette obligation.

Elle perçoit l’allocation dd soutien familial, qui compense (un peu) le fait d’être parent solo sans pension alimentaire.
Il peut s’agir de plein de chose, deuxième parent pas solvable, pma solo, parent décédé, etc :ninja:
Il se peut aussi que le parent ne paye pas encore, l’ASF est donc donné à titre d’avance, ça peut prendre du temps que le parent se décide (de son propre chef ou contraint et forcé) à payer la pension.

Je comprends l’envie de savoir pourquoi mais c’est peut-être intrusif pour la madz qui témoigne.
 
14 Février 2020
1 130
1 445
954
36
Hello ! J'ai pu poser la question à la lectrice qui témoigne, et elle m'a autorisé à partager sa réponse, qui se trouve au début de l'article mis à jour.
Bonne journée :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Awnn et Ifri
25 Octobre 2022
1
0
2
Je pense qu'il manque un petit détail. C'est le crédit d'impôts où la moitié de ce qu'elle dépense en garde lui est reversé en 1 fois.
 
26 Août 2018
44
251
1 109
32
@Absol-626 Pas du tout, il y a 4 types de logements sociaux, attribués en fonction des ressources.
Une personne gagnant 1700 euros peut tout à fait être éligible à un logement social (de type PLS par exemple), sans prendre la place d'une personne au rsa (qui aura droit à un logement de type PLAI par exemple). Puisqu'avec 1700 euros, elle ne sera pas éligible au même type de logements sociaux que les personnes au rsa, et vice versa.

Une grande partie de la population est en fait éligible à un logement social ! D'ailleurs, il n'y a pas que les HLM dans le logement social. Les promoteurs sont par exemple obligés de respecter un taux de logements sociaux dans leurs programmes neufs, ce qui fait qu'il y a des logements sociaux dans un immeuble "de standing" par exemple.

Lors d'une demande de logement social, vous n'avez pas à vous soucier de tout cela. Mais il me semble quand même important de diffuser les bonnes informations afin de ne pas décourager des personnes y ayant droit à faire leur demande.
Vous trouvez plus d'informations sur les différents types de logements sociaux sur le site d'action logement : https://www.actionlogement.fr/guides/trouver-un-logement/logements-plai-pli-plus-plus

Il y aurait encore plein de choses à dire sur les logements sociaux, et plein d'à priori à lever :)
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
1700 euros en France, c'est quand un minimum pour vivre. Et au vu des prix des loyers dans certaines villes, j'ai même l'impression que c'est pas suffisant surtout quand il y a des enfants à charge.

Je pense que pour avoir une vie assez décente en France, le salaire en province devrait être minimum 1800 euros en province et 2000 euros genre en île de France.
 
11 Mai 2013
32
147
4 689
@Absol-626
Lorsqu'on candidate pour un logement social, on candidate dans sa tranche de revenu. Les catégories évoquées par @Carton_Pate correspondent ensuite à des catégories de niveaux de loyer. Avec 1700€ de revenu et un enfant, elle rentrera dans une catégorie "intermédiaire", où son loyer sera "aidé" modérément. Elle paierait donc plus qu'une personne au RSA pour une surface équivalente.

Les catégories de logement sociaux sont fixées au moment de la création de ces logements, selon le niveau d'aide publique donnée pour les construire. Plus d'aides = coût abaissé = loyer + bas = locataire à revenus plus modestes.

En gros, la concurrence n'est pas entre les candidats aux différents niveaux de revenus et de situation familiale.

La concurrence est en amont, sur la création des logements : Il faut augmenter le nombre de logements destinés aux plus faibles revenus. Cela demande d'augmenter les aides publiques.

En espérant avoir un peu éclairé sur le fonctionnement du logement social :fleur:
 
20 Octobre 2017
2 340
41 652
3 164
Je trouve ça quand même assez ouf ce pays où l'Etat est "obligé" de distribuer des aides à tour de bras (APL, prime d'activité, etc) pour compenser la faiblesse des salaires :shifty: Ce n'est quand même vraiment pas normal. En plus Marjorie est fonctionnaire, donc l'état verse des compensations pour le refus d'augmenter ses propres salaires, c'est ubuesque !
Et je suis d'accord avec @Neverland90, 1700 euros c'est loin d'être mirobolant, surtout en région lyonnaise. Dans les grandes villes, les salaires sont bouffés par les loyers, ou pire : le coût d'un emprunt immobilier. Enfin je crois que je l'ai déjà dit 100 fois ici mais au vu de la décorrélation progressive entre salaires et coût de la vie en France, je pense qu'une explosion sociale n'est pas loin :lol:
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@MarieLouise
Moi je trouve que c'est ce que tu dis qui est déconnectée. Avec un salaire de 1550 euros, j'ai grave galéré surtout à cause de frais médicaux. Sans les frais médicaux ça allait, mais j'étais clairement sur le fil. Je n'ai pas dit qu'on était pauvre en-dessous de 1800, mais que c'est le salaire décent compte tenu du niveau de vie en France.
Quand il y a des imprévus financiers, avec un salaire en-dessous c'est compliqué. Juste pour payer un serrurier ou des sociétés de désinsectisation.
Tant mieux pour toi si tu le vis bien, c'est pas le cas de tout le monde.
 
16 Novembre 2016
927
12 168
3 064
Paris
@RaccoonJesus Ben en soi on s'en fiche que ça soit dégueulasse, ça reste le père qu'il le veuille ou non. Responsable à 50% (ne serait-ce que génétiquement) de l'existence de l'enfant :dunno:
La pension alimentaire ce n'est pas pour la mère, c'est pour l'enfant justement. C'est dans son intérêt à lui. Ça n'a rien de "michto" de recevoir de l'argent si c'est pour aider à élever un enfant.

Et je pense ça même si le père n'a pas voulu de l'enfant. En même temps c'est bien facile pour un homme (qui ne porte même pas la charge de la contraception 90% du temps) de dire qu'on n'en veut pas une fois qu'il est conçu :dunno:
Ça peut être très dur psychologiquement (voire impossible) pour une femme d'avorter si elle ne le souhaite pas donc il lui reste quoi comme choix, à elle, si le père n'en veut pas ? Se forcer à avorter ? Accoucher sous X ? Très compliqué quand même.
Sa seule option si elle ne veut pas de ça ou ne s'en sent pas capable, c'est de garder l'enfant et l'élever. C'est déjà elle qui va faire tous les sacrifices concernant son temps, son énergie etc. Faudrait en plus qu'elle soit la seule à en porter le poids financièrement ? Au nom de quoi ?
C'est précisément pour éviter ce genre de cas de figure misérable qu'on a bien connu dans l'Histoire (la mère seule qui galère à vie) qu'on a créé ce genre de loi pour les protéger, elle et l'enfant. Et encore c'est loin de suffir puisque les mères célibataires restent la catégorie la plus pauvre et précaire de la population, et que les pensions alimentaires sont souvent pas ou mal payées.

Enfin bon... Clairement à sa place je ne me gênerais pas pour aller réclamer la pension qui est de 1) un droit, donc c'est légitime et de 2) pour l'intérêt de l'enfant (qui n'a rien demandé et a le droit de vivre le mieux possible une fois qu'il est là, c'est indéniable). Je n'en aurais pas honte. A ce stade, le souhait du père, je trouve qu'on s'en fiche bien. C'est trop tard pour entrer en ligne de compte...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes