Commentaires sur Marjorie, mère seule avec un enfant, 2099 € par mois : « Mon dossier a été refusé pour un logement social »

2 Juin 2021
493
6 680
504
@Neverland90 je trouve ça assez déconnecté de dire ça, parce que beaucoup de gens vivent en réalité avec moins que ça, et tous ne revendique pas être pauvres.
Je fais partie de ces gens là, et je trouve que ma vie est tout à fait décente, merci pour moi.

Beaucoup vivent avec moins, tous ne revendiquent pas être pauvre très bien, mais à quel moment il est utile de revendiquer quoi ce soit dans ce cas là ? Autant ne rien dire que niveler vers le bas ? Laissez juste les personnes qui survivent tout juste s'exprimer. Pour moi ce discours c'est comme une personne racisée qui va dire "non mais moi je le vis très bien, il y a pas de racisme en France !" Super tu le vis bien donc tout va bien pour les autres :stare: Ou celleux qui sont content.e.s de bosser 45 h par semaine, très bien pour elleux, mais pas forcement besoin de le dire dans un sujet sur la réduction du temps de travail.

Dire qu'avec 1 700 euros on est "limite" n'a rien de stigmatisant pour celleux qui sont bien en dessous et estiment que "tout va bien". Nos vies sont différentes, @Neverland90 parle de frais médicaux, d'autres ont encore des parents qu'iels aident, parfois on a aussi des dettes (car oui je peux gagner 1 700 euros aujourd'hui, mais hier c'était le RSA et donc des dettes à rembourser), on peut vivre dans une passoire énergétique ou à 40km de son travail en voiture avec du diesel à 2 euros le litre.
 
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@RaccoonJesus Ben en soi on s'en fiche que ça soit dégueulasse, ça reste le père qu'il le veuille ou non. Responsable à 50% (ne serait-ce que génétiquement) de l'existence de l'enfant :dunno:
La pension alimentaire ce n'est pas pour la mère, c'est pour l'enfant justement. C'est dans son intérêt à lui. Ça n'a rien de "michto" de recevoir de l'argent si c'est pour aider à élever un enfant.

Et je pense ça même si le père n'a pas voulu de l'enfant. En même temps c'est bien facile pour un homme (qui ne porte même pas la charge de la contraception 90% du temps) de dire qu'on n'en veut pas une fois qu'il est conçu :dunno:
Ça peut être très dur psychologiquement (voire impossible) pour une femme d'avorter si elle ne le souhaite pas donc il lui reste quoi comme choix, à elle, si le père n'en veut pas ? Se forcer à avorter ? Accoucher sous X ? Très compliqué quand même.
Sa seule option si elle ne veut pas de ça ou ne s'en sent pas capable, c'est de garder l'enfant et l'élever. C'est déjà elle qui va faire tous les sacrifices concernant son temps, son énergie etc. Faudrait en plus qu'elle soit la seule à en porter le poids financièrement ? Au nom de quoi ?
C'est précisément pour éviter ce genre de cas de figure misérable qu'on a bien connu dans l'Histoire (la mère seule qui galère à vie) qu'on a créé ce genre de loi pour les protéger, elle et l'enfant. Et encore c'est loin de suffir puisque les mères célibataires restent la catégorie la plus pauvre et précaire de la population, et que les pensions alimentaires sont souvent pas ou mal payées.

Enfin bon... Clairement à sa place je ne me gênerais pas pour aller réclamer la pension qui est de 1) un droit, donc c'est légitime et de 2) pour l'intérêt de l'enfant (qui n'a rien demandé et a le droit de vivre le mieux possible une fois qu'il est là, c'est indéniable). Je n'en aurais pas honte. A ce stade, le souhait du père, je trouve qu'on s'en fiche bien. C'est trop tard pour entrer en ligne de compte...
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@just_in_case
Justement, avorter et accoucher sous x, qui ne sont pas des moyens de contraception, est très difficile, mais possible, il serait juste que ce le soit aussi pour les hommes compte tenu de tout ce qu'avoir un enfant implique dans une vie. (bien entendu, ils ne peuvent pas avorter).
Après, c'est difficile à mettre en œuvre, il faudrait voir ce qu'il en est dans les autres pays.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Hanako42
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@Aelianaaa Non, à partir du moment où une femme ne souhaite pas avorter ce n'est pas "possible" pour elle, ça reviendrait à lui infliger une violence physique et psychologique. Donc non, si elle ne veut pas avorter y a juste pas de débat à avoir (et c'est pareil dans l'autre sens, c'est son corps).
Bah ça s'appelle une inégalité naturelle contre laquelle on ne peut rien, ce n'est pas l'homme cis qui porte l'enfant dans son corps donc il ne peut pas avorter et n'a pas son mot à dire, point. C'est peut-être dommage mais ça on n'y peut vraiment rien, à moins de recréer des inégalités plus graves encore en s'arrogeant un droit de regard sur le corps de la femme (je suis évidemment contre).
Et je répète, encore et encore : une fois que l'enfant est né, ce n'est plus de l'intérêt du père qu'il s'agit, ni même de celui de la mère, le principe de la pension alimentaire se base sur l'intérêt de l'enfant qui une fois né à des droits inaliénables (vivre le plus confortablement possible). Point à la ligne :dunno:
Qu'il y ait des tensions entre le père et la mère ou pas, qu'il puisse s'agir d'une "vengeance", que le père ait envie de payer ou pas, encore une fois on s'en f.o.u.t, c'est hors sujet et ça n'y change rien.

Et sinon un enfant n'implique pas grand-chose dans leur vie si on leur demande juste de payer une pension alimentaire. Au pire c'est une certaine somme par mois jusqu'à un certain âge, point. Aucune autre obligation légale que celle-là.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@just_in_case
Je n'aurais pas du citer l'avortement, car effectivement, il y a inégalité naturelle, un homme cis ne peut pas avorter.
Par contre, s'agissant de l'accouchement sous x, l'enfant est né, il n'y a plus d'inégalité naturelle et pourtant la mère a toujours la possibilité de refuser sa maternité contrairement au père, aussi l'intérêt supérieur de l'enfant est difficile à percevoir, quand bien même en droit tout est justifiable avec plus ou moins de souplesse.
Pareillement, pourquoi ouvrir la possibilité d'une PMA aux mères célibataires si l'intérêt de l'enfant prédomine ?
 
  • Big up !
Réactions : Marre des et Hanako42
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@Aelianaaa Pour l'accouchement sous X encore une fois ça découle du choix initial de la mère, si elle n'a pas voulu avorter mais qu'elle ne veut pas élever l'enfant et le père non plus, ben cette possibilité permet à l'enfant de vivre sa vie avec quelqu'un qui voudra de lui (s'il a la chance d'être adopté, sinon il sera en structure d'accueil), c'est aussi dans son intérêt plutôt que de vivre avec quelqu'un qui ne veut ou ne peut pas l'élever :dunno:
D'ailleurs on ne peut forcer personne, père ou mère, à élever un enfant hein. Évidemment qu'un père ne peut pas "accoucher" sous X mais il peut aussi faire placer / adopter son enfant en fait (s'il est seul dans le cas où la mère serait morte par exemple, et s'il est avec la mère il lui suffit de se barrer et lui laisser pour ne pas élever l'enfant) ça revient quasiment au même donc je ne vois toujours pas où est le débat.

Pour la PMA je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Qui a dit qu'il fallait forcément être deux pour élever un enfant ? Si une femme a un projet de PMA réfléchi, qu'elle désire son enfant, est prête à l'élever etc, bah je dirais que l'intérêt de l'enfant est respecté. Bien plus déjà que dans les familles où les enfants ne sont pas désirés, maltraités, ou même sans aller jusque là celles où le père n'en fout pas une / est absent. On n'empêche pas les parents de divorcer, ni les mères d'élever leur enfant en solo, alors à partir de là qui on est pour dire que c'est nécessairement l'intérêt supérieur de l'enfant d'avoir deux parents ? Dans le cas d'un couple idéal oui, dans le cas d'un couple merdique avec une sale ambiance, un père absent ou maltraitant, bah clairement mieux vaut une mère seule.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Article intéressant, comme toujours pour cette rubrique :happy: surtout que le salaire de cette personne (je parle de la partie salaire uniquement, pas des aides. Les 1700 euros donc) est juste au dessus de ce que j’ai gagné au maximum dans ma vie quand je bossais dans l’informatique à Paris (J’aime bien quand le budget de la personne de l’article est proche de ce que je connais/ai connu, juste parce que c’est plus parlant).
Et les commentaires étaient intéressants aussi, je ne savais pas du tout qu’il y avait plusieurs types de logements sociaux.

Bref, mon commentaire n’apporte pas grand chose, mais j’ai aimé l’article quoi :coiffe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes