C'est un discours très ancien qui a toujours été destiné aux femmes. La version polie de "fallait pas écarter tes jambes."
J'ai horreur de cette phrase. Mais c'est justement parce que je la trouve abominable que son alter-ego masculine me donne tout autant la gerbe (du style "ah bah, il fallait juste pas éjaculer en elle, maintenant t'assume"). Encore une fois, soit on demande aux deux sexes d'assumer pour leur réalité biologique (ce qui revient à dire que consentir à du sexe c'est consentir à la parentalité, et dans ce cas là, il faut bien comprendre que l'argument principal pour le droit à l'IVG tombe à l'eau), soit on laisse le choix aux deux.
Personnellement, je vois plutôt la grossesse comme un privilège de ce côté là, car si jamais je tombe enceinte et que je ne veux pas d'un enfant, je peux soit :
- avorter (même si, encore une fois on est d'accord que l'IVG n'est pas un acte anodin et il se peut que j'ai des obstacles à l'accès)
- soit accoucher sous X.
Ou finalement décider de garder l'enfant.
Ca me donne 3 choix, tout ça grace au fait que ce soit moi qui porte l'enfant.
Mon copain, quant à lui, ben il n'a :
- pas de le droit de décider si l'enfant va exister ou pas (car si je veux une IVG, ce sera à moi et moi seule de choisir, étant donné que l'enfant se développe dans mon corps à moi)
- pas le droit de refuser de payer la pension alimentaire si on se sépare et que je demande au juge que mon copain paye.
On dirait qu'il y a des Madz qui veulent à tout prix que parce que les femmes ont tel avantage, il faut absolument que les hommes l'aient aussi même si c'est dû à une inégalité biologique.
Ben oui, en fait. Pour moi c'est ça l'égalité. Juste parce que la biologie peut être une vraie c******* ne me donne pas le droit d'imposer des chose à mon copain dont moi-même je ne voudrais pas. J'estime que ce n'est pas de ma faute si j'ai une relation sexuelle et que mon ovule se retrouve fécondé malgré mon non-désir d'enfant. De la même manière, j'estime que ce n'est pas de la faute de mon copain si l'un de ses spermatos finit par se frayer un chemin jusqu'à mon ovule et le féconde malgré son non-désir d'enfant.
Pourquoi est-ce que mon copain devrait automatiquement se retrouver à payer alors que moi j'ai le choix de refuser à la fois cette parentalité et cette grossesse ?
Elle est où l'égalité là-dedans ?
@Bloem Encore une fois, je ne nie pas qu'il y a des inégalités biologiques. Je ne vois juste pas en quoi ça justifie de forcer les hommes à faire quelque chose que nous en tant que femmes, on voudrait avoir de choix de refuser.