Mais les déchirures, par exemple, c’est courant pendant les accouchements non ? Comment fait-on sans point ensuite ? Je veux dire, même un accouchement qui se passe - visuellement - bien peut nécessiter des soins médicaux (points, nettoyage du sang etc.). Et puis par exemple, comment sait-on si la délivrance a été safe ? Et si elle ne l’est pas ?
(Et on n’a toujours pas trop d’infos sur la surmédicalisation de la grossesse, que je ne me figure pas vraiment).
S’agissant du fait que la SF refuse de l’accoucher à domicile, je ne vois pas en quoi elle aurait dû s’y obliger. Il y a une responsabilité juridique, morale voire émotionnelle pour une SF, je comprends que si elle a estimé ne pas pouvoir exercer correctement et assurer son rôle comme elle en a besoin, elle ne le fasse pas. Je ne vois pas au nom de quoi elle aurait dû le faire malgré ses doutes.
Et puis, même si les statistiques, bien que fort utiles, n’exemptent pas de tomber sur soi. Ce n’est pas parce qu’il n’y a que 2% de risques que ça se passe mal alors que rien ne le laissait présager, qu’on ne fait pas partie de ces 2%.
Et enfin, j’aurais eu des difficultés, de mon point de vue, à prendre ce risque pour mon enfant qui, certes, est mon enfant, mais je ne me sens pas non plus le droit de prendre ce risque pour lui. Pour moi, c’est une chose. L’enfant existe au-delà de moi malgré notre lien.