Ça je suis d'accord.En fait, le vrai traumatisme dont on parlait, c'est si l'accouchement s'était mal passé.
D'où le parallèle avec l'école (ou autre trucs communs): si ça se passe mal, c'est traumatisant. On reste sur du conditionnel.
Les professionnels de santé n'ont pas voulu l'accoucher, non plus.le fait que ça soit très risqué d'accoucher seule sans aucun professionnel de santé (mais avec un photographe, parce que les priorités)
La photographe en revanche à accepter d'être présente.
D'ailleurs l'attitude des professionnels de santé envers les futurs accouchantes est paradoxale:
"Tu veux pas pas accoucher à l'hopital? Débrouille-toi alors."
Ça sous entend que c'est pas si dangereux... Ou alors c'est dangereux mais ils s'en fichent qu'elles meurent.
J'aime pas le fait qu'on fasse culpabiliser les femmes.
L'accouchement sans professionnels de santé est risqué? Alors il faut développer l'AAD. Au lieu de penser à rendre l'accouchement à domicile illégal, ce qui concrètement impliquerait d'exercer une contrainte psychologique, voire physique (si elle dit non) sur les femmes.
Et enfin, je ne trouve pas tes comparaisons avec l'école ou les visites chez le médecin pertinentes non plus. L'éducation et la santé, c'est primordial voire vital. Assister à l'accouchement de sa mère, euh...pas du tout. J'ai du mal à comprendre comment tu peux comparer les deux, en fait![]()
Les liens entre membres de la famille sont aussi importants que l'éducation et la santé.J'ai du mal à croire que tu mettes sur le même plan des choses qui sont vraiment là pour l'intérêt de l'enfant (éducation et santé) et quelque chose qui est là par égoïsme de ses parents
On peut même dire qu'ils rentrent dans les domaines de l'éducation et de la santé:
Des mauvaises relations familiales peuvent avoir des incidences négatives sur l'éducation (stress, difficultés de concentration et d’apprentissage, comportements inadaptés...) et la santé (anxiété, dépression, troubles alimentaires...).
A l'inverse de bonnes relations peuvent aider à surmonter des difficultés dans ces domaines.
Ils n'ont voulu ou imposé que l'enfant assiste à l'accouchement. Juste que la famille puisse être ensemble dans les premières heures d’accueil du bébé.
Certains parents vont préférer la séparation, d'autres non. Ça ne fait pas, d'un groupe ou de l'autre, des mauvais parents. Ils gèrent la situation en fonction de leur ressentis.
Certains vont aider l'idée que les ainés visitent la maman et le bébé à l'hopital, d'autre l'idée que toute la famille passe la première nuit à la maison, sous le même toit.
On n'est pas traumatisé parce-qu'on assiste à un événement auquel on n'est pas prêt.A 4 ans, tu n'es pas réellement prêt pour tout ce que peut impliquer un accouchement. Un adulte lui-même n'est pas nécessairement prêt
Le traumatisme est bien plus complexe que ça. C'est pour ça que je disais dans mon premier message que le terme "traumatisme" avait été galvaudé sur ce sujet.
Il a vu sa mère dans une baignoire remplie d'eau, de dos, accoudée au rebord.Il faut se mettre à la place de l’enfant, avoir une idée de son point de vue, se représenter l’image à laquelle il a été confronté
C'est pas comme s'il avait assisté à un accouchement à l'hopital avec les pieds dans les fers et la vulve exposée à la vue de tous.
Voilà ce qu'il vu (et encore de beaucoup plus loin que la caméra, il avait pas la tête dans l'eau):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mon message était sarcastique.Par contre, je trouve ton message moqueur et un poil méprisant.
Je trouve pas qu'on respecte "l’avis et le vécu de tout le monde" lorsqu'on passe des pages à critiquer la personne qui partage en se basant sur des hypothèses.l’avis et le vécu de tout le monde
Edit rapide: orthographe et mise en spoil.