Bon je vais commencer mon message en rappelant que perso je pense que freebirth ce n'est pas aussi sécurisé que d'avoir un.e professionnel.le de la santé présent (ou en route), par contre je vois tout le monde sortir toutes les complications possibles et imaginables comme si c'était un miracle qu'Anaïs ait survécu à son accouchement toute seule, et certes, les complications sont
possibles, mais statistiquement, Anaïs avait raison sur le fait qu'en étant bas risque à la base, il y avait plus de chances pour elle que ça se passe bien plutôt que mal. Il y a aussi de
vraies stats qui existent qui montre qu'il y a moins de complications pour les femmes bas risque qui prévoient des AAD que les femmes bas risque qui vont à l'hôpital, et
The Lancet avait fait un article en 2016 qui expliquait qu'on a deux problèmes opposés dans les systèmes de maternité qui sont d'un côté d'en faire trop peu, trop tard, mais de l'autre côté d'en faire trop, trop vite. Alors qu'on soit claires, les stats qui montrent planifier un AAD est plus safe que planifier d'accoucher à l'hôpital sont faites sur des femmes qui ONT des professionnels de santé impliqués au moment de la naissance, donc on ne peut PAS les étendre au freebirthing. Ceci dit, Anaïs n'a pas sorti l'idée que simplement se rendre à l'hôpital peut entraîner des problèmes de son chapeau. Et c'est une adulte, et elle a le droit de considérer que pour elle, sans sa situation individuelle, elle préfère rester chez elle et accoucher sans personnel de santé, et bah, c'est sa décision, et les adultes prennent tout le temps des décisions plus ou moins risquées, et on les fait pas chier.
Perso je voudrais toujours avoir au moins une sage-femme à mes côtés pour accoucher parce que ça me permettrait de me détendre et de ne pas être en train d'essayer d'anticiper tout ce qui peut mal se passer et que SI ça se passe mal, 100% je pense que ça vaut la peine d'avoir quelqu'un qui sait quoi faire (2000% même lol), mais concrètement de l'autre côté, en tant que sage-femme, quand je suis dans le birth centre pour les femmes bas risque, mon rôle c'est surtout de sourire, rassurer, m'asseoir sur mes mains et laisser les choses se passer. Et oui il y a de temps à autre une hémorragie, ou une épaule qui reste coincée, ou un transfert pour un forceps, mais heureusement que c'est pas si fréquent que ça, parce que le boulot est déjà suffisamment épuisant physiquement et mentalement comme ça! Bref tout ça pour dire, je comprends que
personnellement, vous trouviez le choix d'Anaïs incompréhensible, et je suis d'accord que le site Quantik Mama est complètement perché, ceci étant dit, ça n'est pas un miracle qu'elle ne soit pas morte devant son mari et son fils non plus, c'était clairement l'issue la plus probable statistiquement, et de beaucoup.