Commentaires sur Mon mec s’habille mal, au secours !

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 944
1 964
@Ciredutemps Ça dépend de l'habit. J'aurai tendance à mieux tolérer une petite tache sur un vêtement auquel je tiens beaucoup que sur un t-shirt blanc basique. J'évite les trous et les taches visibles. Je peux continuer à porter un habit abîmé en l'utilisant comme sous-couche (par ex une chemise tachée devant que je porte uniquement sous un pull). Mais j'ai tendance à rapidement me sentir mal à l'aise si mes habits ne sont pas propres.
Concernant les trous, j'essaye un max de repriser. Il y a des techniques très peu visibles (beaucoup de tutos sur youtube). Au niveau des taches, teindre l'habit en plus foncé fonctionne bien.


Après réflexion, ce qui me gênerait dans le fait d'être avec un homme très mal habillé, c'est qu'en fin de compte, c'est ma propre image qui en pâtirait. Parce qu'après tout, on vit dans une société sexiste et on aura tendance à reprocher à la femme de ne pas savoir prendre soin de son compagnon (compagnon qui évidemment est incapable de prendre soin de soi-même au vues de notres société:rolleyes:) Si l'homme a l'impression de faire un choix qui n'a d'impacte que sur lui-même, il est très naïf.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 495
115 725
6 134
@Ciredutemps Comme l'a dit beaucoup de monde : réparation.
Si c'est vraiment visible : patchs, boutons, morceaux de rubans ou dentelle, broderie par-dessus pour donner un genre "décoration, c'était comme ça"
Pour les taches et endroits jaunis, j'essaye de récupérer (vinaigre, bicabornate, savon spécial, etc.).
Si c'est impossible : teindre le vetêment, peindre des motifs/parties/etc. pour cacher et à nouveau un effet "c'était comme ça de base"
Si ça devient vraiment irréparable/trop tâchés, etc., ça devient de habits de jardinage/travaux/etc. et/ou ça part pour une association qui récupère les textiles pour en faire de l'isolation.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Dans plusieurs commentaires j'ai vu passer l'idée que jean et tee shirt c'est très basique alors que pour moi, pour un homme comme pour une femme, c'est être bien habillé. Je veux dire jean et tee shirt il y a déjà un effort a mon sens.
Je trouve que les commentaires et les divergences montrent de grandes diversité d'appréhender les vêtements.... Et honnêtement ça ne me rassure pas. Je suis une femme et je ne fais pas grand cas de mon style vestimentaire. Et en vous lisant je me suis rendue compte qu'en tant qu'amie je ferais honte à certains ici.
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
à la lecture des commentaires, je comprends qu'on puisse se moquer complètement de son apparence physique et donc que ça ne doit pas rentrer en compte dans son appréciation d'une personne.

De mon côté l'apparence physique est un point non négligeable de mon attirance pour quelqu'un. Si mon mec s'habillait d'une façon que je n'aime pas de façon quotidienne je pense que ça jouerait grandement sur mon attirance pour lui... et j'imagine que c'est le problème ici. C'est pas tant le problème du vêtement en lui-même mais ce qu'il renvoit.

Alors je sais il ne faut pas juger sur l'apparence ou le physique mais dans le cadre d'une relation amoureuse l'attirance physique est importante et ça passe aussi par les vêtements. En fonction de ce que va porter mon mec, cela va le mettre en valeur d'une certaine façon qui va plus ou moins m'attirer en fonction.

ici elle parle de l'uniforme au début de leur relation, cela doit donc dire qu'elle avait l'occasion de le voir habillé d'une façon qui lui plaisait à elle.
Je pense que personne n'attend à ce que son ou sa partenaire soit TOUS les jours habillés de façon attirante, et si mon mec décide de mettre des tenus que j'aime moins ou pas certains jours, je m'en fous... en revanche si à un moment je ne peux plus le voir dans des tenues qui m'attirent parce qu'il s'en fout et que lui ça lui convient, je n'essaierai pas de le faire changer à tout prix mais je pense qu'à un moment ça deviendra très compliqué pour notre couple s'il ne souhaite pas faire d'effort et je risque d'être fortement attirée par d'autres hommes. Donc on risque la rupture.
Ici je me moque du regard des autres sur mon compagnon, et c'est mon regard à moi qui m'intéresse sur lui, et malheureusement j'ai besoin que mon mec soit habillé d'une façon qui m'attire (ce qui peut être jugé comme futile ou complètement con par certains, mais il y a certainement d'autres choses qui me semblent futiles à moi et qui ont de l'importance pour d'autres).

Très bien pour les personnes qui arrivent à se détacher totalement de l'attirance physique dans leur vie sentimentale, moi j'ai besoin d'être charmée et ça va aussi passer par une esthétique (esthétique qui elle m'est prope, certaines personnes peuvent ne pas trouver attirant ce que moi je trouve attirant). donc je comprends le besoin de la Madz d'avoir un compagnon qui corresponde à ses goûts à elle, et j'imagine qu'ici elle ne s'y retrouve plus depuis que tous les jours il s'habille sans faire gaffe. Au début c'était pas un soucis puisqu'elle le voyait "bien habillé" au travail, elle avait encore des moments où elle avait le loisir de le voir habillé d'une façon qui lui plait.
Bien entendu qu'elle ne va pas partir du jour au lendemain parce qu'elle n'aime pas sa tenue. Personne ne juge "que" sur ça. Mais au fur et à mesure ça doit lui peser de ne plus voir son compagnon "désirable", peut être que c'est de ça qu'elle devrait parler avec lui. Lui exprimer à quel point ça compte dans son attirance pour lui qu'il fasse quelques efforts vestimentaires et voir comment ils peuvent trouver un terrain d'entente.
Au final je mets assez ce problème sur le même plan qu'un problème sexuel (sûrement car ça jouerait énormément sur ma libido) et qu'à n'importe quel couple qui aurait des difficultés sur le plan sexuel on leur recommanderait de parler et de trouver un compromis.
 
Dernière édition :
3 Avril 2016
37
543
2 949
Et bien moi je trouve ça fou tout ça. Il s’habillait comme ça avant, donc pourquoi le changer? Et surtout, ce ne sont que des vêtements. Il est propre? Gentil? Poli? Bon ben voilà.

Ce que je veux dire c’est que ce n’est qu’une enveloppe, l’important c’est ce qu’il y a dedans. Mon mec m’a pas mal pris la tête au début de notre relation par rapport à mes fringues. Je suis toujours en jean baskets, sweat à capuche. J’ai 33 ans et je suis ingénieur. Ça ne colle pas avec mon métier, et ça lui posait problème (on bosse au même endroit). Je n’ai pas changé et je ne changerai pas (sauf si j’en ai envie) car pour moi, ce n’est pas l’important. Chacun fait bien ce qu’il veut, et surtout avec les vêtements. C’est justement une chose avec laquelle on peut se permettre d’être différent, original, ou complètement se fondre dans la masse si on veut. On peut choisir de dépenser beaucoup, d’avoir beaucoup de vêtements (enfin choisir je m’entend hein si on n’a de thunes bon…) ou d’en avoir très peu, des neufs, des vintages, etc…

Je trouve ça très triste de vouloir changer quelqu’un, et de lui faire des reproches sur son apparence. Quand mon mec se permettait ça, ça me blessait beaucoup. Et je suis d’ailleurs restée bloquée sur « il me trouve moche et mal fringuée pourquoi est-il avec moi »

Je suis aussi surprise de cet article ici. Je pensais qu’on défendait la liberté
Un Big UP ne suffisait pas, merci pour ce message qui fait du bien.

Par ailleurs, si le mec en question n'a pas de problème d'hygiène, et que le principal souci de la madz est la honte qu'elle ressent devant les autres, c'est que le problème, c'est peut-être pas les habits mais ces autres qui sont prêts à juger quelqu'un négativement juste pour une question de fringue trouée (et si ça se trouve ce n'est peut-être même pas le cas puisque la Madz parle certes de son appréhension mais pas de critiques avérées de la part de l'entourage, qui s'en fout peut-être comme de sa première chaussette).

Donc relax :hugs:
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
Je trouve que c'est une grosse hypocrisie de s'arrêter à "il ne faut pas juger aux apparences et tant pis pour les gens qui le font". Comme si la question de l'apparence était une dynamique individuelle... Alors que la vie en société est pleine de normes concernant l'apparence, que ce soit dans le travail, dans la vie privée, etc. Il y a des dress code plus ou moins implicites pour aller travailler, pour aller à l'école, pour entrer en boîte, pour fréquenter un lieu de culte, pour se promener dans la rue... Faire reposer la responsabilité de "juger par les apparences" sur l'individu, c'est se mettre des grosses œillères sur la réalité. Maintenant, qui est en première ligne de ces dress codes multiples ? Les femmes évidemment. Non seulement parce que les normes qui les concernent sont plus nombreuses, plus contraignantes (et plus contradictoires en même temps), mais aussi parce que les écarts sont plus lourds de conséquences pour elles (d'autant qu'il ne n'agit pas que de l'habillement mais aussi de leur coiffure/maquillage/corpulence bien souvent, donc beaucoup plus couteux à respecter). Et comme si ça ne suffisait pas, elles sont aussi responsables de l'apparence des hommes qui les entourent : il n'y a qu'à lire ici le nombre de commentaires qui suggèrent à la madz d'acheter des vêtements neufs à son copain, ou à minima de le conseiller, c'est-à-dire de se rajouter la charge mentale de s'occuper de l'apparence d'un autre adulte en plus d'elle-même. Pour moi il est évident que cette problématique très répandue de l'homme qui s'habille mal/ne daigne pas s'interesser à la mode "parce que c'est futile han" est éminemment sexiste. D'abord, ça n'a rien à voir avec la mode et tout à voir avec la nécessité : devoir s'habiller concerne tout le monde. Pour moi c'est à peu près du même niveau que dire fièrement "han je cuisine jamais c'est pas mon truc" ou "ah nan moi je trouve que les tâches ménagères c'est une perte de temps" : autant de phrases stupides bien souvent prononcées par nos amis les hommes qui sous-entendent en fait "je préfère déléguer cette tâche à - insérer leur femme, leur mère, leur sœur, etc - ". Ensuite, la preuve que les hommes sont de mauvaise foi c'est qu'ils sont aussi concernés par les dress code au travail, et que la plupart les respectent (la preuve, la clim est toujours réglée sur leurs habits) : donc c'est pas qu'ils "ne savent pas s'habiller", c'est juste qu'en dehors de l'obligation qui leur en est faite, ils s'en foutent. Enfin, il faut à mon sens être bien bien aveugle sur ses privilèges de mec cis pour déclarer tranquillou "moi le style je m'en fiche" tout en ayant évidemment des standards minimum envers les femmes : à la lecture des commentaires, j'i l'impression d'être la seule mais je trouve que l'idée de la madz d'aller chez ses beaux-parents bien mal sapée est excellente, car elle ferait évidemment réaliser le problème au gars : il veut que sa meuf soit présentable. Perso, un monde où les apparences soient moins centrales moi ça m'irait très bien, mais si ça concerne TOUT le monde. Comme c'est pas du tout le cas pour l'instant, j'avoue que j'envisage la question bien différemment pour les femmes et pour les hommes : je suis ravie de voir les premières s'émanciper en termes d'apparences (que ce soit le maquillage, les poils, le look etc) mais les jérémiades des seconds sur le fait "qu'ils ne savent pas s'habiller" ou leur fierté de revendiquer que ça ne les intéresse pas me :goth:
 
8 Juin 2015
237
1 822
3 024
J'ai l'impression que ce qui se joue, au-delà de sa propre attirance, c'est beaucoup l'image que ça va renvoyer de son compagnon, et par ricochet l'image que ça va renvoyer d'elle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a une forme d'hypocrisie là-dedans c'est sûr, mais je trouve que c'est compliqué de jongler entre ses convictions (= par exemple, chacun.e s'habille comme iel le souhaite) et les pseudo-impératifs liés à notre image sociale. Même si je le déplore, dans nos différentes sphères, on peut avoir envie de rester proche du consensus. :erf:
 
3 Avril 2016
37
543
2 949
Je trouve que c'est une grosse hypocrisie de s'arrêter à "il ne faut pas juger aux apparences et tant pis pour les gens qui le font". Comme si la question de l'apparence était une dynamique individuelle... Alors que la vie en société est pleine de normes concernant l'apparence, que ce soit dans le travail, dans la vie privée, etc. Il y a des dress code plus ou moins implicites pour aller travailler, pour aller à l'école, pour entrer en boîte, pour fréquenter un lieu de culte, pour se promener dans la rue... Faire reposer la responsabilité de "juger par les apparences" sur l'individu, c'est se mettre des grosses œillères sur la réalité.

Au cas où ton post fait référence au mien, sache que je ne suis pas d'une "grosse hypocrisie". Je suis tout ce qu'il y a de plus sincère.

À moins que j'ai loupé quelque chose, la Madz qui témoigne dit que l'habillement de son copain la gêne "quand ils sortent" et elles s'inquiètent de ce que son entourage va en penser. On n'est donc pas du tout dans un cadre scolaire/professionnel/cultuel... Ce qui changerait la donne. Donc ce que tu dis là est un peu HS par rapport au problème de base, qui est ce sur quoi je réagissais.

Et donc oui, puisque là le problème semble se poser exclusivement dans le cadre privé, avec des proches, s'il y a mauvais jugement pour des fringues trouées, c'est que cet entourage n'est pas si bienveillant... Et c'est dommage, car on mérite tous d'avoir près de soi des personnes qui ne nous jugeront pas sur un trou ou un vêtement mal ajusté. Il y a en effet déjà suffisamment de codes et de normes à respecter de base dans la société pour qu'on ne puisse pas être un minimum libre dans le cadre privé.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
@Whynaute oui bien-sûr, dans ce cas précis... mais je trouve qu'il y a un sujet de société à explorer derrière ce cas particulier, qui n'est en fait pas si particulier que ça.

@Phéacie rien de personnel, je ne me souvenais même plus de ton pseudo. Mais pour répondre à ton commentaire, justement je ne pense pas que le cadre privé soit exempt de normes implicites. Et pour moi, ça dépasse le fait que untel soit gentil ou qu'untel juge, ce sont des codes sociaux dont je ne pense pas qu'on puisse échapper individuellement - sauf si on a quelqu'un pour nous servir de "caution", comme sa femme bien sapée par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes