Commentaires sur Mort de Nahel : « émeutes » vs « révoltes », une bataille sémantique, médiatique et politique

16 Novembre 2016
892
11 906
3 064
Paris
@Chat-au-Chocolat Parfaitement d'accord. Et pour faire ma vieille conne aussi, je rajouterais que le rôle des réseaux sociaux / du téléphone nounou n'est certainement pas à négliger, parce que même en dehors de ces actes et notamment à l'école on voit beaucoup de conneries liées à la volonté de faire du buzz, aux challenges TikTok et autres débilités. Je suis sur le terrain alors je peux en témoigner...
Par exemple les agressions gratuites de personnes dans la rue, filmées avec des jeunes qui rigolent derrière, pour moi y a zéro rapport avec de la pauvreté, racisme ou autre. Ça se rapproche beaucoup plus à mon sens des actes de harcèlement qu'on voit déjà en temps normal, qui sont exacerbés par les réseaux et la volonté de faire du "lolz" en humiliant les autres.
De manière plus générale, vu l'extrême jeunesse de beaucoup de ces "émeutiers", je pense qu'on est quand même en partie dans de la victimisation si on croit que c'est uniquement dû à une volonté politique ou même à une oppression. Je dis pas qu'elle n'existe pas bien sûr, juste que ce n'est pas le seul facteur et que ça n'explique absolument pas tous les débordements qu'on a vus.
Pareil, lier la destruction d'écoles (ou même de médiathèques) au racisme systémique, je rigole. Vu l'âge de certains je parie plutôt pour du "ohlolol on aura plus école" voire "ohlolol les bouquins c'est nul". Je les ai pas vus cramer des boutiques de jeux vidéos et téléphones par contre (mais les piller ça oui :cretin: ). Après je suis plus circonspecte concernant les actes des personnes plus âgées, même si je pense qu'il y a un certain nombre de "casseurs" dans le lot (comme dans toute manif ou révolte, rien de nouveau).
C'est que mon avis et je suis une vieille conne assumée (et en même temps assez sûre de ses opinions là-dessus vu les gamins que je côtoie tous les jours), pas envie de partir en débat.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Pour les gens qui voient pas de messages politiques derrière les émeutes, je vais essayer d'expliquer mon point de vue clairement.

Alors oui, probablement, il n'y a pas de message politique conscient derrière tous les emeutiers.
Mais si ces personnes en arrivent là, ne serait ce pas qu'ils n'ont plus rien à perdre, qu'ils se sentent totalement en dehors de la société pour qu'ils en arrivent à s'attaquer à des écoles ou des commerces ?
A mon sens, ils sont en grande partie déconnecté de "notre" société.
Par exemples, les bus et autres transports, la plupart ne les utilisent que peu car ils restent la grande majorité du temps dans leurs quartiers, c'est chez eux, car clairement, ils ne sont pas franchement les bienvenus ailleurs. Pour les écoles, elles sont souvent dans un état déplorable, et même si les profs font tout pour faire avec 3 bouts de ficelle (et je ne les blâme pas bien au contraire), l'encadrement n'y est pas suffisant (l'ecole n'est clairement pas la priorité des derniers gouvernements). Et on peut continuer avec beaucoup d'autres exemples.
Alors qu'est ce qui fait que ces jeunes se sentent en dehors de la société ? À quoi est dû une éducation probablement bancale ? Qui les exclue ?
Pour moi, cette réponse est éminemment ment politique, consciente ou non.
 
Dernière édition :
2 Juillet 2023
37
213
39
@Arpège
Par exemples, les bus et autres transports, la plupart ne les utilisent que peu car ils restent la grande majorité du temps dans leurs quartiers
Je ne sais pas dans quelle région tu vis, mais ce n'est pas le cas en Île-de-France. Ce n'est pas un hasard si la préfecture de police fait fermer les stations stratégiques lors des évènements festifs. Le RER et le métro sont très largement utilisés.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Arpège

En soit ça me choque pas trop pour les enfants / ado qui effectivement sortent pas tant que ça de leur quartier. En île de france c’est un peu pareil aussi je pense.

Mais par contre comme je le disais, les parents eux sortent pour aller bosser en général. Si tu restes sur Nanterre, t’as un énorme centre commercial à la défense qui emploie plein de monde, ça m’étonnerait donc ps que plein de gens habitant dans les cités de Nanterre y bossent par exemple, sans compter le nombre de gens qui bossent sur Paris.
Du coup brûler les transports = supprimer les moyens de locomotion de leurs darons.
Je pense qu’ils le savent.
 
28 Janvier 2014
407
3 759
4 804
Je suis pas sûre qu'il soit pertinent de chercher absolument un sens à ces actions (pourquoi les écoles, pourquoi les abribus...)
Je ne suis ni concernée ni connaisseuse sur la question donc ce n'est là qu'un ressenti de mon point de vue, mais je pense pas que ces jeunes réfléchissent à ce point à ce qu'ils font ? Il y a bien sûr tout un spectre de nuances à prendre en compte entre les militant.e.s qui manifestent et les petits jeunes de banlieue qui profitent de la tension ambiante pour se défouler sur tout et n'importe quoi. Les agressions et la destruction de structures publiques ou biens de personnes qui n'y sont pour rien dans cette affaire, je trouve effectivement que ce n'est ni constructif ni excusable (surtout les agressions physiques). Maintenant je pense qu'il faut aussi se poser les bonnes questions, qu'est-ce qui fait qu'on arrive là avec des jeunes qui sont tellement déconnectés du reste de la société, livrés à eux-mêmes, avec tellement d'agressivité accumulée en eux qu'ils savent même pas où la mettre donc ils la mettent n'importe où.
Je crains que rester dans un rapport de force avec eux ne fasse qu'aggraver les choses. Après j'ai pas la solution hein, c'est peut-être un peu tard de toute façon, j'ai envie de dire, fallait peut-être y penser avant ? Enfin tout ça pour dire que non ces actes ne sont pas justifiables en eux-mêmes, ni réfléchis, ni cohérents, mais le sujet n'est pas là, le sujet c'est plutôt comment on en est arrivés là... Et la société toute entière porte une part de responsabilité là-dedans
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@kandinskette Parler à leur place non, mais relayer les propos et théories issues de leurs érudits/personnalités publiques, oui.
Je pense à Assa Traoré, Mame Fatou Niang, ou plus anciennement James Baldwin. Il y a quelques jours je suis tombée sur un article de Slate parlant du maintien de l'ordre blanc, s'appuyant sur des études de personnes racisées ayant émergé. J'ai plus la ref mais il suffit d'aller sur Slate et de chercher l'article récent qui parle de Nahel.
Et relayer leurs paroles.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
M

Membre supprimé 370517

Guest
Ou l'excuse pour les bus et les boulangeries ? :lol:

Pour le coup, je suis d'accord avec @kandinskette ; je ne sais pas comment les gens concernées voient vraiment l'école, et si c'était vraiment un espace d'oppression pour eux. J'ai vu des profs faire des heures supp bénévolement juste pour que chacun puisse avoir la chance de bosser dans un lieu adapté, parce que certains étaient issus de familles nombreuses et c'était donc bruyant chez eux ou il n'y avait personne pour les aider. J'ai vu des aides au devoir mis en place, etc. Est-ce que c'était suffisant ou est-ce qu'ils se sentaient toujours oppressés ? Ben j'en sais rien. Je n'en ai jamais parlé avec eux, et avec le recul et la maturité, j'ai conscience que j'avais des privilèges au niveau de mon éducation dans ma famille qu'ils n'avaient pas. A partir de là, je peux seulement faire des plans sur la comète mais il n'y a que les concernés qui peuvent réellement dire leur ressenti.

Parfois, je trouve aussi que les gens parlent souvent à la place des concernés. Voir s'indignent à la place de personnes concernées quand ces dernières s'en fichaient, en fait. Mais je sors du sujet ici.
Mais vous dites qu'on est pas concernés , mais qui vous dit qu'on ne l'est pas ? Ou du moins, indirectement ? Je sais pas, on a peut-être des enfants métis, des conjoint.e.s, ami.e.s, cousin.e.s ou frères et sœurs racisé.e.s. Et on veut pas qu'ils ou elles crèvent. Si on est leurs proches, alors on est concerné.e.s (ça c'est du Rihanna ^^)!
Et quand bien même on ne serait pas du tout concerné.e.s, vous pensez qu'eux et elles vous diraient quoi ? Que tout va bien en France et que la police ne discrimine pas ? Qu'ils et elles sont à l'aise en les croisant ?
Quel est le problème de relayer leurs voix ?
Regardez le documentaire Violences Policières sur France TV slash et vous aussi, dites que vous n'êtes pas d'accord avec ce traitement des êtres humains (paroles de Mahamadou Camara, frère de Gaye).
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Alzire
Je n'ai jamais dit que c'était toi...

@Légitime Immature
Relayer des paroles OK. Mais 1. Une personnalité publique ne représente évidemment pas l'intégralité d'entre nous (tout comme moi, qui ne suis ni une personnalité, ni publique :cretin:) et 2. Il y a une différence entre relayer une parole, sortir de grandes théories et parler à notre place !

@Baye
Je suis plus que concernée en fait.... Et justement, ça commence à m'agacer qu'on décide de parler à notre place sous prétexte qu'en CM1, il y avait un pauvre/un musulman/un immigré/etc. dans la classe... J'aimerais bien que les personnes qui ne connaissent pas nos réalités arrêtent de parler à notre place. Pour le reste, je suis d'accord avec toi !
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@kandinskette Je ne parle pas à ta place, mais depuis la mienne, alors ! Je n'aime pas vivre dans un pays ou la police est susceptible de tuer une catégorie de citoyens plutôt que d'autres. D'autant plus que je me sens en empathie avec les personnes concernées (par le racisme), car bien que blanche, je suis femme, et si un jour je vis une agression sexuelle je ne suis pas sûre d'être bien reçue ou écoutée. J'appartiens donc, moi aussi, à une catégorie de personnes dont la parole peut être minimisée et le vécu nié.
Je ne fais l'apologie d'aucun crime, et je n'aimerais pas me retrouver près d'une "émeute" (révolte) car je serais en danger. Je n'aime pas que les bâtiments et services publics brûlent, je travaille aussi pour le service public. Mais ce qui me fait peur par dessus tout, bien plus que tout ce que je viens de citer, c'est que la police puisse couvrir des crimes qui sont de son fait. Et que les médias, surtout ceux des chaînes privées et d'information en continu, ne montre que l'aspect "émeutes" en oubliant trop vite que tout est parti d'un fait extrêmement grave qui est loin d'être isolé.
Edit: orthographe
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes