Commentaires sur Nanterre : un mineur de 17 ans tué à bout portant lors d'un contrôle de police

2 Avril 2020
257
1 240
504
38
@Alzire
Bah on est plusieurs à avoir voulu nous exprimer ici par exemple (pas forcément sur cette affaire uniquement) et à chaque fois, on se fait agresser. Et c'est la même chose sur la plupart des plateformes : personne ne nous écoute !
Je ne suis pas blanche, pas française, pas catholique, pas riche, mais pas d'accord non plus avec la doctrine pro-LFI (majoritaire sur ce forum) et personne ne souhaite écouter mon point de vue. Alors, que veux-tu que je fasse ? Que veux-tu qu'on fasse ?
Car de nombreuses personnes, sous couvert de tolérance et vivre ensemble, nous silencient. A priori, rappeler la réalité de nos vies à des personnes plus privilégiées qui se disent tolérantes et de gauche, ne plaît pas...
C'est compliqué pour nous en fait...

Pour les violences policières, je suis entièrement d'accord : il n'y a qu'à voir les gilets jaunes ! Même si ce n'était pas franchement la frange la plus aisée de la population...
EDIT : Parce qu'étonnamment, il n'y a eu aucune violence policière lors de la manif pour tous par exemple :lol:

D'une manière générale, le gouvernement et leurs sbires ne font rien pour apaiser les tensions, voire les exacerbent. Je pense que ça les arrange...

Si les personnes privilégiées de ce pays (dont nombre d'entre elles semblent présentes sur forum), nous écoutez et arrêtez de jouer les justiciers, ça irait déjà mieux.
Il y a un vrai clivage sociétal et les réactions de beaucoup ne l'améliore pas.
Plus on va justifier des "émeutes", plus une partie de la population va se radicaliser et on aura tous perdu.
J'ai vécu la guerre dans mon enfance et mon adolescence, je ne le souhaite à personne.
 
2 Avril 2020
257
1 240
504
38
@Tilly.
Je donne autant un consensus que nombreuses d'entre vous en fait.
Je parle de mon expérience, de celle de nombreux de mes proches, point barre. Je n'ai jamais prétendu parler au nom de tout le monde. Je t'invite à relire mon message : "on est plusieurs". En quoi est-ce un consensus ?

Ensuite, il y a une différence entre vivre/avoir vécu dans les quartiers et être une réfugiée d'origine musulmane qui ne parle pas français et qui est arrivée dans un quartier (et j'ai également la chance d'en être partie).

Par ailleurs, non, je n'ai pas l'impression d'être écoutée. Une seule madz m'a envoyé un MP pour discuter et seule @Alzire a discuté avec moi en public sur ce topic. J'ai surtout vu des Madz qui dés que mon opinion n'était pas dans le sacro saint consensus m'ont sauté à la gorge, m'ont dit que j'étais une troll, que je ne savais pas orthographier un nom de famille et que je me vantais d'avoir fait une thèse.
Et d'autres qui ont justifié les violences actuelles, parce qu'après tout, ce n'est que du matériel....

Ecouter les gens, ça passe aussi par là en fait : accepter que tout le monde n'a pas la même opinion et en discuter.
Edit : Et accepter que tout le monde ne vient pas d'un milieu privilégié (je ne parle pas uniquement d'ici, mais d'une manière générale) et que le point de vue lorsqu'on est tranquille sur son canapé sera différent lorsqu'on subit des violences quotidiennes.
 
Dernière édition :
2 Avril 2020
257
1 240
504
38
@Tilly.
Je ne t'ai jamais mentionné, évoqué donc n'ai jamais présumé de ta vie. Un minimum d'honnêteté serait la bienvenue.
"Je crois que la madz a eu le nez fin et j'irais même jusqu'à dire (pour m'être coltinée tes messages sur de nombreux sujets) que depuis tu recouvres tes traces. Ça, c'est pour la toile de fond." = et bien explique moi ?
Tu pourras te coltiner l'intégralité de mes messages sur Rockie et sur Madz si cela te fait plaisir. Le topic du labo sur Rockie parle par exemple longuement de mon histoire de vie (mais j'ai peut-être prévu en amont pour recouvrir mes traces ?).

"C'est pas d'envoyer du coeur coeur à Anthony ou d'un coup d'être horrifiée des chiffres sur les violences policières qui va faire illusion.":lol: A priori, tu ne t'es "coltiné" que mes messages du jour. Une fois de plus, un minimum d'honnêteté intellectuelle serait la bienvenue. Il y a 5 ans de messages disponibles ici et sur Rockie.
Quand à notre chère Lenoxette, je ne la connais pas et je m'en fiche.

Ensuite, c'est toi qui parle de ton enfance dans les quartiers, alors même que je ne te parlais pas. Alors tu es bien mignonne, mais ne me dis pas comment je dois m'exprimer.
 
  • Big up !
Réactions : Clearview
2 Avril 2020
257
1 240
504
38
@Tilly.
Et bien écoute, tu leur diras, notamment à toutes celles qui m'ont soutenu en 2021. Et puisque que tu aimes tant fouiner, tu n'hésiteras pas à regarder mes nombreux messages (quotidiens) sur le topic du labo de Rockie.
Et je m'interroge sur celle qui a le moins de cohérence : tu ne réponds qu'à ce qui t'intéresse, me prête des intentions que je n'ai pas, m'invective et refuse d'apporter des preuves concrètes.
Sur ce, merci d'avoir gâché une discussion qui s'avérait intéressante, à savoir : quelle est la place de certains d'entre nous dans ce débat ?

Edit : kandinskouille... Bien le respect. Cela fait de nombreuses années que je suis là. Renseigne toi un minimum.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Budgies et Clearview
2 Avril 2020
257
1 240
504
38
@Tilly.
Alors si tu suis beaucoup le labo, tu seras au courant que j'y été très active en 2020 et 2021, sur Rockie. Et que j'ai eu de nombreux problèmes de santé, m'obligeant à mettre ma thèse en pause et que les filles sur le topic ont été d'une aide phénoménale.
Par ailleurs, TU as commencé le HS, tu assumes.
Edit : Je viens de vérifier, mon compte, faisant suite à la suppression imminente de Rockie, date de 2020 et j'ai posté de nombreuses fois dès 2021 (j'avais auparavant un compte sur Madz, mais j'avais migré sur Rockie, avec le même pseudo et le même avatar). Quitte à te "coltiner" mes messages, tu aurais pu avoir l'honnêteté de lire les autres et non les seuls datant d'aujourd'hui ?
D'autant plus que tu avais laissé un message de soutien sur mon profil fin mai :rire:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Clearview
5 Décembre 2014
1 498
20 721
4 664
29
Tout à l'heure j'étais au téléphone avec ma grand-mère, on parle des émeutes et elle me dit "c'est plus possible il faut qu'ils fassent quelque chose". Moi je pensais qu'elle parlait des violences policières, du racisme, etc, mais en fait elle a ajouté "tu te rends compte, ils viennent chercher les gens chez eux comme ce pauvre maire" assorti de "les jeunes dehors ils ont 12 ans, que font les parents ?" :sweatdrop:
Vraiment je suis atterrée de constater que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Commenter les émeutes sans commenter ce qui y a mené, vouloir "régler" les émeutes sans parler de comment régler ce qui y a mené, je trouve que c'est manquer singulièrement de vision et de capacités de réflexion. Je trouve ça nul de dégrader et incendier des choses, mais ça ne m'empêche pas de trouver aussi que les émeutes veulent dire quelque chose et qu'il faut s'y intéresser.

Et du coup ça m'a fait penser au tabac et au cancer du poumon : en médecine, vouloir guérir le cancer du poumon sans s'intéresser à ce qui le cause en majorité, ce serait ridicule. Mettre le paquet sur les moyens de traiter le cancer du poumon, en ne faisant absolument rien pour la prévention du cancer du poumon, c'est quand même dommage pour les patients et pour la société : ils seront peut-être guéris, mais peut-être pas, et dans tous les cas, les traitements coûteront très cher à la société. Alors que déjà, si on éradiquait la cause principale du cancer du poumon, c'est-à-dire le tabagisme, ça ne nous empêcherait pas de tout faire pour bien le traiter, mais on aurait carrément moins de morbi-mortalité.
Et pour éradiquer le tabagisme, il ne suffit pas de dire aux gens "attention, vous risquez le cancer" : tout le monde le sait, mais certains fument quand même. Alors c'est évident qu'il faut mettre le paquet sur encore plus de prévention, et ça a été fait : interdire de fumer en lieu public, conseil minimal par le généraliste, prise en charge addictologique remboursée, substituts nicotiniques remboursés, interdiction de vente aux mineurs...Imaginez comme ce serait ridicule de dire aux gens : il faut absolument arrêter de fumer, par contre les patchs, gommettes, traitements médicamenteux et consultations addictologiques seront désormais 100% payants. Evidemment, ça marcherait beaucoup moins bien !

Du coup je ne comprends pas pourquoi on n'essaie pas de raisonner de la même façon pour la délinquance. Dire aux gens qu'ils risquent la prison, ça ne dissuade pas assez. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, on n'a jamais eu autant de détenus en France, et pourtant, il y a toujours de la délinquance. Mais alors pourquoi ne pas mettre le paquet sur la prévention ? Sortir les jeunes de l'ennui, de la galère, de l'impasse sociale ?
Dire qu'il faut réprimer la délinquance, c'est bien et c'est vrai, mais ce n'est que la moitié de la solution, et sans agir sur l'autre moitié pour réduire l'apparition de la délinquance, ça marchera beaucoup moins bien...
Bon en vrai, c'est plutôt une question rhétorique, je sais pourquoi on ne réfléchit pas comme ça pour la délinquance, mais ça me consterne.
 
2 Avril 2020
257
1 240
504
38
@Alpha
"Mais alors pourquoi ne pas mettre le paquet sur la prévention ? Sortir les jeunes de l'ennui, de la galère, de l'impasse sociale ?"
:worthy: :worthy:


Quand tu vois que les moyens pour de petites asso, qui œuvrent pour des enfants ou ados ou tout le monde, en ZUP ou villages de campagne notamment, sont de plus en plus restreints voire coupés...
Il y a une vraie déconnexion des "élites" (politiques, riches voire CSP + et bobo).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Edit : il faudrait vraiment arrêter ce clivage social et réfléchir ensemble à l'avenir : que ce soit d'un point de vue sociétal, mais également écologique.
J'en parlais avec un petit jeune en stage au labo, il m'a expliqué que depuis qu'il est né, il entend qu'ils vont tous avoir une vie pourrie, car insécurité, la planète qui se meurt, etc... Je me suis rendue compte de la chance que j'ai eu d'avoir été si insouciante lorsque j'avais 19 ans...
Edit : et l'augmentation de la population carcérale ne fait que dégrader leurs conditions de vie (e.g. à trois par cellule de 7m2). Il y a un vrai travail à faire, que ce soit pour la population ou les policiers qui jouent aux cow-boys et malheureusement, cela n'est pas possible sans moyen.
 
Dernière édition :
25 Décembre 2016
854
9 842
1 964
25
Grenoble
@Mary-Sue
Je suis d'accord avec tout ton message.
J'aurais dû clarifier, mais le sens de la partie de mon message que tu citais n'était pas de dire "puisqu'il n'y a rien d'autre qui marche, alors la seule bonne réponse c'est les émeutes"; bien sûr que ces émeutes ne vont rien résoudre, ça va faire beaucoup de destruction et je te crois sur parole là-dessus.
Si c'est comme ça que peut être compris mon message alors je m'en excuse parce que ce n'était pas mon intention; et mon point ce n'était pas non plus de confisquer la parole des personnes qui dénoncent ces violences et qui compatissent avec les victimes.
La raison pour laquelle je répondais à ton message, c'était que je trouve dommage d'avoir d'un côté mentionné le fait que les émeutiers se trompent de personnes dans les victimes directes ou non de leurs colère, et en même temps de tomber dans le même écueil en s'arrêtant à cet unique phénomène alors que les raisons profondes dont il découle sont à chercher non pas chez les gens qui brûlent des mairies mais bien au niveau de l'Etat et la gestion qu'il fait des banlieues dans son obsession pour le répressif.
J'ai pas de souci avec le fait de reconnaitre que "des gens ont attaqués un maire et sa famille, c'est horrible et ça fait peur" et "l'Etat a un problème avec sa police" sont deux trucs qui peuvent être vrais en même temps. Ce que je trouvais important de soulever c'était que même si ces violences ne sont pas acceptables, elles existent malgré tout bel et bien et qu'on peut pas venir à bout du problème si on réfléchit pas à pourquoi les gens les commettent, et surtout pourquoi elles arrivent à atteindre une aussi grande ampleur; un peu de la même façon dont on réfléchit à pourquoi les violences systémiques perdurent. Et encore une fois réfléchir aux raisons qui les motivent n'est pas justifier ni excuser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes