@Mary-Sue
J'aimerais bien qu'on arrête de chercher une sorte d'excuse ou de justification derrière ces émeutes, parce que ce n'est pas plus excusable que le geste du policier.
Je suis pas bien d’accord avec ça ; déjà parce qu’il faut quand même pas confondre expliquer et justifier. Le fait de chercher à comprendre pourquoi ces violences ont lieu, (sans parler d’être d’accord ou pas avec ces raisons), y compris la distinction qu’il peut y avoir entre certains gestes de colère et d’autres qui sont effectivement de l’opportunisme pur, ben ça pourrait aussi permettre d’amorcer le dialogue si on arrivait à mettre des gens autour de la table pour que chacun entende les motivations de l’autre et qu’on puisse avancer de façon constructive. C’est trop facile d’évacuer le
rapport de force qui existe entre les banlieues et la police en disant « oui mais la violence ne résout rien » ; super, et donc qu’est ce qu’on propose comme autre mode de résolution ? Là en l’occurrence on entend surtout ad nauséam les motivations de la police, de ses syndicats, qui obtiennent gain de cause régulièrement par le biais de lois type 2017 qui ouvrent plus de possibilités d’utiliser des armes.
C’est aussi faire du relativisme que de mettre les émeutes et les violences policières sur le même plan alors que sur le long terme le rapport de force penche toujours du côté de la police, puisque c’est elle qui a le plus de moyens, et les moyens les plus léthaux d’ailleurs (et je dis bien, sur le
long terme, parce que oui clairement à cette heure ce sont les agressions et attaques en marge des émeutes qui l’emportent. Qu’on ne me fasse pas dire ce que j’ai pas dit).
Non, ces violences ne sont pas excusables, oui elles sont terribles pour les gens qui en sont victimes, mais par contre on n’est pas dispensés pour autant de chercher une solution aux questions qui sont soulevées derrière, quand bien même on condamne la façon dont elles sont exprimées.
Sinon ça va absolument rien changer à la situation de s'arrêter à la violence de ces émeutes, elles finiront par s'éteindre, et puis la prochaine fois que la police tuera quelqu'un (parce que si rien ne change j'ai aucun doute que ça va arriver à nouveau), on se retrouvera exactement dans la même situation terrible voire pire, et on n'aura toujours pas progressé.