Commentaires sur Nanterre : un mineur de 17 ans tué à bout portant lors d'un contrôle de police

25 Décembre 2016
853
9 840
1 964
25
Grenoble
@Mary-Sue
J'aimerais bien qu'on arrête de chercher une sorte d'excuse ou de justification derrière ces émeutes, parce que ce n'est pas plus excusable que le geste du policier.
Je suis pas bien d’accord avec ça ; déjà parce qu’il faut quand même pas confondre expliquer et justifier. Le fait de chercher à comprendre pourquoi ces violences ont lieu, (sans parler d’être d’accord ou pas avec ces raisons), y compris la distinction qu’il peut y avoir entre certains gestes de colère et d’autres qui sont effectivement de l’opportunisme pur, ben ça pourrait aussi permettre d’amorcer le dialogue si on arrivait à mettre des gens autour de la table pour que chacun entende les motivations de l’autre et qu’on puisse avancer de façon constructive. C’est trop facile d’évacuer le
rapport de force qui existe entre les banlieues et la police en disant « oui mais la violence ne résout rien » ; super, et donc qu’est ce qu’on propose comme autre mode de résolution ? Là en l’occurrence on entend surtout ad nauséam les motivations de la police, de ses syndicats, qui obtiennent gain de cause régulièrement par le biais de lois type 2017 qui ouvrent plus de possibilités d’utiliser des armes.
C’est aussi faire du relativisme que de mettre les émeutes et les violences policières sur le même plan alors que sur le long terme le rapport de force penche toujours du côté de la police, puisque c’est elle qui a le plus de moyens, et les moyens les plus léthaux d’ailleurs (et je dis bien, sur le long terme, parce que oui clairement à cette heure ce sont les agressions et attaques en marge des émeutes qui l’emportent. Qu’on ne me fasse pas dire ce que j’ai pas dit).

Non, ces violences ne sont pas excusables, oui elles sont terribles pour les gens qui en sont victimes, mais par contre on n’est pas dispensés pour autant de chercher une solution aux questions qui sont soulevées derrière, quand bien même on condamne la façon dont elles sont exprimées.
Sinon ça va absolument rien changer à la situation de s'arrêter à la violence de ces émeutes, elles finiront par s'éteindre, et puis la prochaine fois que la police tuera quelqu'un (parce que si rien ne change j'ai aucun doute que ça va arriver à nouveau), on se retrouvera exactement dans la même situation terrible voire pire, et on n'aura toujours pas progressé.
 
14 Mai 2018
47
274
1 119
27
S'il y avait une réelle justice vis-à-vis des policiers qui violentent et tuent, rien de tout ça ne serait arrivé. Aujourd'hui en France, tu tues gratuitement un gamin arabe de 17 ans, tu deviens millionnaire : https://www.bfmtv.com/tech/un-milli...l-peut-elle-etre-annulee_AV-202307030520.html . C'est marrant, le gilet jaune qui avait défendu une femme contre des CRS sa cagnotte a sauté, mais pas celle-là.

Les peines commencent déjà à tomber pour les participants aux diverses émeutes, la justice sait toujours faire son boulot quand ça arrange le pouvoir en place. J'ai pas les mots pour exprimer mon dégoût.
 
6 Février 2023
398
3 407
154
rapport de force qui existe entre les banlieues et la police en disant « oui mais la violence ne résout rien » ; super, et donc qu’est ce qu’on propose comme autre mode de résolution ?

Je connais très bien ce rapport de force parce que j'ai vécu toute ma vie dans une banlieue qui n'est pas franchement ouf. Je m'autorise donc à dire que oui, détruire nos commerces de quartier et des bus, ce n'est pas un mode de résolution. Ca ne résous rien, vraiment rien. Ce n'est pas la première fois que je vois des commerces de quartiers être détruit par ici, il y en a juste eu beaucoup plus d'un coup à cause de ces émeutes. Et ce n'est pas justifiable ou excusable. Tu dis "comme autre mode de résolution" ; il aurait déjà fallu que ce soit un mode de résolution. Ce n'est pas le cas.

Je comprends seulement lorsqu'ils ont attaqués des bâtiments symbolique comme le commissariat, car là oui, ça fait sens. On est pas forcés de cautionner, mais il y a un sens.
Attaquer des petits commerces, ça ne fait aucun sens. C'est juste une attaque contre nous directement. Qu'est-ce que ça change pour la police de savoir que des commerçants sont dans la merde, ou que des familles ne pourront peut-être pas partir en vacances parce qu'il faut racheter une voiture ? Là où je suis, ce n'est franchement pas des quartiers de bourgeois ou de population particulièrement aisé qui sont impactés par tout ça.
 
2 Avril 2020
257
1 240
504
38
@Machiavelli
Par contre, la cagnotte pour "le boxeur des GJ" (je ne me souviens pas de son nom) était sur la plateforme Leetchi, tout comme la première cagnotte pour le policier, qui a sauté. L'actuelle est hébergée aux USA, Gofundme.

De plus, les émeutiers passent en comparution immédiate, contrairement au policier, qui est en détention provisoire et dont l'instruction sera plus longue. C'est normal, c'est la différence entre les délits et les crimes.
La justice fait son travail correctement en fait.
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
404
6 284
1 404
@Mary-Sue Je trouve que ce n'est pas pareil de condamner ces émeutes quand on en est victime car on vit dans ces quartiers pauvres, et de le faire quand on est blanc, bourgeois, qu'on regarde tout ça de loin dans son canapé en sachant que jamais un policier ne pointera son arme sur soi si on enfreint le code de la route. C'est pire quand on est président de la république ou ministre de l'intérieur et qu'on est prompt à condamner et réprimer par la force ces émeutes mais qu'on ne fait rien pour régler les problèmes de fond voire qu'on fait tout pour les aggraver, depuis des années...

Aussi, on peut choisir de condamner toute violence sans pour autant tout mettre au même niveau. On peut considérer que la violence des émeutes est condamnable, grave, que ce n'est pas une réponse légitime (mais y en a-t-il une ? Il y a un énorme problème de démocratie...), et pourtant considérer que la violence de la police est bien plus grave, bien plus inquiétante. La violence de la police est réelle, impunie, et vise une partie de la population ciblée. Le fait que la police en tant qu'institution mente pour couvrir ses crimes et en rejeter la faute sur les victimes qu'elle assassine est extrêmement grave et terrifiant. Jamais on ne peut mettre ça au niveau de violences commises par des particuliers, quand bien même ces dernières seraient gravissimes.
 
2 Avril 2020
257
1 240
504
38
@Alzire
Mais en fait, quand on vient d'un quartier pauvre, qu'on n'est pas français, blanc ou catholique, on subit les deux formes de violence.
La violence de la police est réelle, on la vit quotidiennement, mais celles des "émeutiers" (pour moi il s'agit de criminels, mais soit) l'est tout autant.
C'est rigolo de voir des gens (je ne parle pas de toi, je ne connais absolument pas ton histoire de vie) dire que "et de le faire quand on est blanc, bourgeois, qu'on regarde tout ça de loin dans son canapé en sachant que jamais un policier ne pointera son arme sur soi si on enfreint le code de la route" (une fois de plus, je cite cette partie de ton message, mais ce n'est pas de toi dont je parle, mais des personnes qui réagissent et dont on connaît la situation) et derrière, venir nous reprocher d'être révoltés contre cette autre forme de violence dont on est victime quotidiennement.
Il faut savoir écouter les concernés, arrêter de se baser sur des articles de journalistes qui rentrent tranquillement dans leur jolie demeure et accepter que malgré toutes les convictions politiques fondées sur de la bienpensance, certaines personnes subissent ces émeutes, mais également ces violences quotidiennes (policières ou délinquantes) de plein fouet. Et en fait, la plupart d'entre nous ne sommes ni français, ni catholiques.
J'adorerais pouvoir décider quelle violence est plus grave ou condamnable dans mon canapé, sans jamais risquer d'avoir un flingue pointé sur moi ou un membre de ma famille. Arrêtez de parler à notre place et écoutez nous en fait.
 
Dernière édition :
6 Février 2023
398
3 407
154
@Alzire En fait, même si tu es blanc dans le coin où je suis, c'est toujours risqué pour toi si tu es une femme parce que la police en a clairement rien à foutre. La seule fois où ils se sont bougés pour une histoire de violence conjugale dans mon quartier, c'est parce qu'il y a eu un meurtre. Ils ne sont jamais vraiment là pour nous protéger, donc cette colère, je la comprends en fait. Je la comprends d'autant plus que les inégalités sont très marquées, il y a énormément d'immigrés par ici.
Et cette même population qui est majoritairement issue d'immigration est aussi dans les premiers impactés, parce que la plupart de nos commerces de quartier viennent de là. Pour moi cette colère est donc très mal dirigée. Ce n'est pas à nous de payer les pots cassés, en particulier quand nous ne sommes pas plus aidé par la police.
 
4 Juillet 2018
404
6 284
1 404
@kandinskette Ce n'était peut-être pas clair mais c'était le sens de mon message : je ne reproche pas à celles et ceux qui les subissent d'être révoltés contre les émeutes, mais je le reproche aux privilégiés (dont je fais globalement partie), de s'en indigner en refusant de voir le deux poids deux mesures.

@Mary-Sue Je voulais dire blanc, bourgeois ET habitant loin. Je sais pour en avoir souvent été témoin que quand on est blanc mais qu'on ne vient pas du bon endroit, qu'on n'a pas la bonne manière de parler, les bons vêtements, les bons codes, on est presque tout autant victime de discrimination notamment par la police...
 
4 Juillet 2018
404
6 284
1 404
@kandinskette Pas de souci :fleur:

Je suis d'accord pour dire qu'il faut écouter les personnes concernées. Le problème c'est qu'il n'y a aucun espace de parole pour ça, où cette parole serait prise au sérieux et entendue. C'est ce que je voulais dire par un sérieux problème de démocratie. Déjà quand on est blanc et bourgeois, on nous laisse manifester que tant qu'on ne risque pas d'être trop entendu et de déranger le pouvoir, alors quand on est pauvre et racisé...

En même temps, je pense que les violences policières nous concernent tous, même ceux qui sont privilégiés et risquent mille fois moins d'en être victimes. Ce sont des violences commises au nom de l'Etat, donc en notre nom à tous. Couvertes, tolérées voire encouragées par l'institution.

Une dernière chose qui me choque dans les discours officiels et médiatiques, c'est l'opposition faite entre "les émeutiers" et "la République" ; à quel point on assume que ces personnes ne font pas partie de la République, parce que trop pauvres, pas assez blanches, ou pas du bon quartier... On n'est qu'à un pas du syndicat Alliance pour qui ces personnes ne font même pas partie de l'humanité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes